Après un incendie souterrain, le trafic des tramways perturbé jusqu’au 15 avril “a minima”

Incident
Bref
le 6 Fév 2024
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Le trafic des tramways T2 et T3 restera perturbé jusqu’au 15 avril “a minima”, annonce la présidente de la RTM Catherine Pila lors d’une conférence de presse ce mardi matin, rapporte La Provence. Depuis le 22 janvier, ces derniers ne circulent plus entre Belsunce et Arenc à cause de l’incendie d’un parking souterrain à Sadi-Carnot. Incendie qui nécessite donc de lourds travaux de consolidation de la dalle sur laquelle passent les tramways des lignes T2 et T3.

D’ici là, les deux lignes vont modifier leur trajet habituel en fusionnant deux tronçons qui d’ordinaire, ne se rejoignent pas. À partir de ce jeudi, les tramways devraient circuler toutes les cinq minutes entre la Blancarde et Castellane, en bifurquant sur la Canebière. De l’autre côté, entre Belsunce et Arenc, des bus relais suivent déjà l’itinéraire habituel du tramway avec une fréquence de sept à huit minutes, selon la RTM.

Enfin, la station de métro Joliette, dont le quai en direction de Gèze est fermé pour travaux, connaîtra une réouverture anticipée ce samedi. Toutes ces “mesures d’urgence” doivent permettre de faciliter les déplacements des quelque 50 000 personnes touchées, selon la RTM, par ces problèmes de transports.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Incendie d’une voiture électrique ?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      incendie criminel. 2 personnes en garde à vue.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce n’est pas la question

      Je suis étonné qu’un incendie de voitures est fait de tels dégâts sur la structure du parking

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      On n’a guère d’informations sur cet incendie, mais il semble qu’il ait duré au moins 2h30 et touché 4 voitures (https://www.lefigaro.fr/marseille/marseille-pourquoi-un-simple-incendie-paralyse-la-circulation-du-tram-depuis-plusieurs-jours-20240124).

      Il s’est produit dans un milieu confiné et bas de plafond : dans cette configuration, il peut produire une température très élevée, suffisamment en tout cas pour fragiliser une dalle de béton.

      Les rames de tramway qui passent au dessus de cette dalle pèsent 40 tonnes à vide.

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  2. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Il a toujours été annoncé que le quai du métro direction Gèze rouvrirait le 10 février. A moins que la RTM considère que finir les travaux à l’heure c’est déjà être en avance!

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Toujours pas la réponse

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Effectivement, les annonces sonores dans le métro indiquent, depuis bien avant Noël, une fermeture du quai de la station Joliette en direction de Gèze “jusqu’au 10 février”.

      Où est la “réouverture anticipée” qu’évoque semble-t-il Sainte Pila ?

      Plusieurs hypothèses sont possibles : soit elle ne prend jamais le métro et n’a jamais entendu ces annonces sonores ; soit elle ne connaît pas ses dossiers de présidente de la RTM et a découvert le sujet ces jours-ci ; soit elle ment comme elle respire.

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    • Karo Karo

      Oui c’est être en avance sur un retard prévisible cf le report de l ouverture de la station capitaine Geze !
      On est presque chanceux dans le cas de ces travaux !

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  3. julijo julijo

    je ne connais pas ce parking, je ne prends plus ma voiture en ville depuis 10 ans…mais il ne devait pas être bien costaud !

    alors les bus de “substitution” entre belsunce et arenc…c’est au niveau de voeux pieux ; comme toutes les solutions de substitution proposées par la rtm !!

    je ne suis pas forcément pour des spécialistes techno à la tête des entreprises, mais là, une formation d’instit pour diriger la rtm…cela me semble un peu juste.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce parking a une petite vingtaine
      d’années il correspond aux normes pour ce qui concernent les hauteurs sous plafond, les taux de renouvellement d’air, les moyens de lutte contre l’incendie , il a été vérifié par la commission ad’hoc ( BMP, Préfécture ….) je suis donc très surpris des dégâts causés par un feu de voitures.

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  4. Oreo Oreo

    Savoir s’il s’agit d’un feu de voiture électrique est bien évidemment un secret d’état. Il en va de la sécurité de la nation. Cela pourrait remettre en question ces véhicules qui sont une folie écologique, économique, et ici pour la sécurité, Ceci avec tous les milliards qui sont injectés dans cette filière Idem pour les DPE, ZFE et autres usines à gaz impraticables pondues par nos technocrates et nos élus Mais, ces cygnes noirs ne sont pas bon signe, pour l’avenir de la société techno-ndustrielle : si la “transition écologique” ne marche pas, dure sera la chute. Alors s’il vous plaît, circulez et ne posez pas de question.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ohlalala mais vous fatiguez du cerveau vous

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    • Pascal L Pascal L

      Tout le monde le sait : l’essence, ça ne brule pas bien du tout. Alors qu’une batterie, c’est de la bombe !

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  5. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    cher Pascal peut -être faudrait il ,lire le rapport avant de le commenter !

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    • Pascal L Pascal L

      Ce n’est pas ce rapport que je visais mais une grande part de ce qui se répand sur les réseaux sociaux. Dès que c’est nouveau c’est dangereux et certains se délectent à répandre les mauvaises nouvelles et parfois les fausses nouvelles avec peu de discernement.
      Il y a souvent quelques éléments de vrai. Par exemple, les batteries Li-Ion sans contrôle de charges peuvent en effet prendre feu, c’est très rare aujourd’hui car le mécanisme est bien connu : c’était dû à une reconstitution de lithium métallique sous forme de dendrites -de sorte de filaments – qui pouvaient se développer jusqu’à l’électrode en face et provoquer un court-circuit interne puis la mise à feu. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut pas les recharger n’importe comment.
      Le rapport signale que c’est la conception des voitures qui a changé (de plus en plus de plastique, par exemple) et qu’il faut y adapter les règles de sécurité.
      Toutefois le commentaire précédent, comme un certain nombre qui circulent en ce moment, pouvait laisser penser que c’est uniquement la présence de voitures électriques qui va nécessiter des dépenses supplémentaires.

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  6. julijo julijo

    c’est de la critique méchante vis à vis de pila.
    elle est en train de taper sur payan et la mairie parce qu’ils viennent de rétablir le versement de la subvention à l’unrwa…..comme l’état français.
    et ça lui plait pas.
    la rtm elle va y penser…..elle ne peut pas tout faire !

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