Après la parodie “Rubirola2026”, la première adjointe demande la protection fonctionnelle

Protégée
Bref
le 14 Fév 2024
5

“Rubirola2026”. Le 21 décembre 2023, date anniversaire de la démission de Michèle Rubirola, des centaines d’élus, de journalistes et de militants du territoire recevaient un e-mail contenant un lien vers “Rubirola2026”. Le site internet reprenait l’identité visuelle de la campagne 2020 du Printemps marseillais avec un slogan : “Pour Marseille, Michèle Rubirola est (re)là”. En bas de l’écran figurait la mention site à caractère fictif et parodique“.  “Cela me fait rire et cela m’attriste aussi. Je ne suis pas une poupée qu’on agite”, réagissait à l’époque la première adjointe dans nos colonnes.

Ce vendredi, le conseil municipal va examiner l’octroi de la protection fonctionnelle pour la première adjointe “afin de mettre en œuvre toute poursuite judiciaire ou extra judiciaire utile” dans cette affaire. La protection fonctionnelle permet à des élus ou des fonctionnaires de voir leur défense prise en charge par la municipalité quand l’atteinte dont ils pensent être victimes concerne leur fonction. La délibération que Marsactu a pu consulter qualifie la démarche parodique de “cybersquat“. C’est-à-dire la volonté d’accaparement de la notoriété d’une personne en déposant un nom de domaine reprenant son patronyme pour porter atteinte à son honneur.

Dans la même délibération, Samia Ghali sollicite également la protection fonctionnelle. Lors du conseil du 23 octobre 2023, l’élue du RN, Éléonore Bez, avait qualifié la maire-adjointe de “représentante du Hamas” en plein hémicycle. L’élue des quartiers Nord avait annoncé son intention de porter plainte.

Alicia Arquetoux

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    C’est une épidémie. Bientôt, Benoît va t-il demander la protection fonctionnelle pour l’ensemble de son œuvre? Après tout si c’est le contribuable qui finance, et avec le principe de précaution qui prévaut partout, pourquoi se priver.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cet épisode, un de plus, pourrait être cocasse.Samia qui nous fait une crise car Michèle a un truc de plus qu’elle, Benoît se baladant en ” Payanmobile” blindée accompagné de sa garde à cheval.
      Mais trêve de plaisanterie, il y a tellement de barges en circulation, que l’on ne sait jamais.

      Signaler
  2. Peuchere Peuchere

    Facile d’avoir l’intention de porter plainte si c’est le contribuable qui paye !!! Cette nunicipalité est pathétique. Et en plus, ils n’ont meme pas le sens de l’humour: Rubirola 2026, c’est marrant !!!!

    Signaler
  3. RML RML

    Pour Rubirola pourquoi pas…mais pour celle qui habite le Roucas et fréquente des avocats, on se fout de la gueule de qui???

    Signaler
  4. Tyresias Tyresias

    Chambrage assez mérité pour Rubirola ?… La mention du bas de l’écran est rassurante. Crier ainsi à la mise en danger ? bof… pas bon signe…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire