Appel à la grève à l’AP-HM face aux nouvelles diminutions du personnel
La Timone, vaisseau amiral de l'AP-HM. Photo : Esther Griffe.
Après l’annonce mardi, dans La Provence, de nouvelles coupes dans les effectifs des hôpitaux marseillais, la réponse syndicale ne s’est pas faite attendre. Le syndicat FO, majoritaire à l’AP-HM appelle les agents à débrayer à partir du 19 décembre, et prévoit une journée de mobilisation le 21 décembre. FO évoque ainsi, par la voix de sa représentante Audrey Jolibois, un “séisme” et appelle à une mobiliser de “la population marseillaise, qui
va être la première impactée par la suppression de lits, la diminution des personnels et la baisse de la qualité des soins”. Le syndicat demande par ailleurs à être reçu par la ministre de la santé. Selon FO 800 à 1000 postes, sur les 13 000 que compte l’AP-HM, sont sur la sellette.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un article des Echos un peu ancien (2014) mais très éclairant qui retrace l’histoire de l’implantation de FO à Marseille et explique son poids au sein l’APHM. A lire jusqu’au bout rien que pour la citation de G. Deferre qui conclut l’article :
https://www.lesechos.fr/12/02/2014/LesEchos/21625-049-ECH_comment-fo-a-fait-main-basse-sur-marseille.htm
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un scandale ! Comment est il possible d’envisager de supprimer des postes alors que le personnel est déjà complètement débordé. C’est une aberration, je suis solidaire du mouvement de grève.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’APHM c’est pas cet établissement où l’on a créé une prime pour “présence” au travail?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis pas sûr du tout que gérer un hôpital public par le prisme comptable soit une idée très pertinente…
Mais ici, quand je lis dans l’article proposé ci-dessus par @Assedix que FO se qualifie de « vrai patron des Hôpitaux de Marseille », je ne peux pas m’empêcher de me demander si, en quantité comme en qualité, les effectifs sont tous justifiés…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voir le lien avec mon commentaire précédent…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’APHM est un monstre budgétivoire et aux effectifs pléthoriques et absentéistes. Je suis fonctionnaire, mais quand je vois ca, je prie pour qu’on privatise à tout crin ce mastodonte qui ne sert plus que ses intérêts et plus du tout ceux des malades.
Se connecter pour écrire un commentaire.