Alerte de pollution à l’ozone : la métropole abaisse les prix des Vélos à Marseille

Gratuité
Bref
le 8 Août 2025
4

Ce samedi 9 août, le département des Bouches-du-Rhône passe en alerte de niveau 1 pour pollution persistante à l’ozone. Dans ce contexte, la métropole Aix-Marseille-Provence met en place des mesures d’incitation à l’usage de transports alternatifs à la voiture. Dans un communiqué, elle précise rendre gratuite les trente premières minutes d’utilisation des Vélos. Passé ce délai, la minute est facturée cinq centimes la minute.

De son côté, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que la vitesse maximale autorisée sur les voies rapides est abaissée de 20 km/h. Et que la vitesse des navires est aussi diminuée à proximité du port. Les services de l’État conseillent également de réduire “les activités physiques et sportives intenses”.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Annnieday Annnieday

    Comment Vassal se moque de nous. En fait, elle fait semblant mais n’apporte rien. Des mensonges auxquels elle nous a habitués depuis toutes ces années.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Cela ne fait que deux ou trois jours que le mistral s’est calmé, et nous voilà déjà confrontés à une alerte à la pollution. Rien à voir évidemment avec l’offre estivale étique d’une RTM dont le réseau est en outre sous-dimensionné et ne constitue pas une alternative à la bagnole. Heureusement que la “révolution des transports” (sic) est en route : pas plus de métro ni de bus, mais on peut traverser la place Castellane en tramway.

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Il y en a une quinzaine de ces vélos “gratuits” (depuis peu) qui traînent autour de l’entrée 3 du port, plus de batterie (plus du tout, pas vide !) le capteur qui les localise est certainement arraché car ils sont dans le coin depuis des jours.
    Une petite enquête, Marsactu : combien ça a réellement coûté à la métropole, ces vélos ? Plus de 5000 € par vélo ? Plus de 10 000 ? Plus de 15 000 ? Tout compté je parie sur le plus haut.

    Signaler
  4. habitant du 1er habitant du 1er

    Formidable ! Notre incroyable Vassal nous suggère de faire du sport en plein pic d’ozone!
    Soit c’est cynique, soit sa bêtise est devenue galactique…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire