Affaire Zineb Redouane : le procureur adjoint était présent avec l’accord de sa hiérarchie
Il dit vouloir “endiguer un déferlement médiatique empreint de contre-vérités et d’inexactitudes [lui] valant des menaces de mort sur les réseaux sociaux”. Ce lundi, La Provence a publié une lettre ouverte du procureur adjoint de Marseille André Ribes au sujet de sa présence aux côtés des CRS le 1er décembre, lors de la manifestation où Zineb Redouane a reçu une grenade lacrymogène en plein visage en ouvrant sa fenêtre.
À trois reprises, il évoque le fait que sa hiérarchie était au courant de ce dispositif, pour lequel il portait un brassard “parquet”. Silencieux depuis les révélations de Mediapart le 27 juin, le procureur de Marseille Xavier Tarabeux a fini par le confirmer ce lundi à l’AFP : “La présence de M. (André) Ribes sur le terrain ce jour-là s’est faite avec mon accord, conformément à ce qui s’était déjà fait dans le passé.”
Si la légitimité de cette opération n’a été remise en cause à aucun étage du parquet, le procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence Robert Gelli pensait vendredi dans La Marseillaise que Xavier Tarabeux “a priori n’était pas au courant”. Pour sa part, quand le procureur général dit l’avoir appris, il a demandé le dépaysement de l’affaire Zineb Redouane, considérant que cela pouvait jeter la “suspicion” sur l’enquête. Celle sur les menaces de mort reçues par André Ribes devrait suivre le même chemin, à la demande de Xavier Tarabeux cette fois-ci.
Source : La Provence et AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
ça fait quand même, un peu plus que, désordre dans le calendrier des “annonces”, des positionnements officiels. Et le citoyenne base, sans préjuger de rien, ni bien sur juger de quoi que ce soit… se dit in peto “quand c’est flou, c’est…” Elle en est où la patate chaude là dedans? difficile à suivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.