Affaire Hedi : les images de vidéosurveillance contredisent la version des policiers

Accablant
Bref
le 3 Oct 2023
3

Les images de vidéosurveillance que Mediapart publie ce lundi contredisent ouvertement la version défendue par les policiers mis en cause pour violences policières, dans l’affaire Hedi. Dans un montage accablant, on peut constater qu’Hedi et son ami prennent la fuite juste après avoir croisé l’équipe de la brigade anti-criminalité. C’est au cours de cette fuite que Christophe I. fait usage de son LBD, alors que le jeune homme lui tourne le dos, à quelques mètres à peine.

Alors qu’il est blessé à la tête, Hedi est relevé par un autre fonctionnaire qui, loin de lui venir en aide, va participer à un passage à tabac avec deux de ses collègues. Lors de leurs auditions par l’inspection générale de la police nationale (IGPN), les policiers avaient nié ou minimisé leur responsabilité dans les violences qui ont provoqué de lourdes séquelles pour Hedi, qui a subi et doit encore subir des interventions médicales. Les faits s’étaient déroulés en marge des émeutes, à Marseille, le 2 juillet 2023.

Source : Mediapart
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    il n’y a pas de violences policières en f-rance, c’est le chef qui l’assure.

    Signaler
  2. PatSEMP PatSEMP

    Tous les policiers ne sont pas des ripoux.
    Mais il faut sortir les policiers véreux des effectifs pour assainir la police.
    Il en va de la confiance de la population dans sa police.

    Signaler
  3. Jeanne 13 Jeanne 13

    Merci à Mediapart et à marsactu pour le relais sur ce travail qui permet de rétablir la réalité des évènements de manière incontestable
    Espérons que cette fois la justice continuera son travail en toute impartialité et que l affaire Hedi fera jurisprudence sur les violences policières…
    Je comprends que Hedi soit content de cette médiatisation qui lui permet enfin d obtenir le statut de victime…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire