Accusé d’homophobie, Nicolas Pagnol veut porter plainte contre trois adjoints marseillais

chicaya
Bref
le 7 Juil 2023
7

Le conflit entre Nicolas Pagnol et les élus de la majorité municipale marseillaise prend une nouvelle tournure. Depuis l’éviction de son association de la gestion du château de la Buzine et après que la Ville a annoncé renoncer à nommer un nouveau gestionnaire, le petit-fils de Marcel ne décolère pas et accuse la mairie “d’intimidations”.

Jeudi, un de ses tweets a suscité l’indignation de plusieurs élus de la majorité marseillaise. Il y estimait “navrant de voir à quel point ceux de vos amis que vous pensiez être de valeur se révéler être des lopettes”. Des propos jugés homophobes, notamment par l’adjoint marseillais chargé de la lutte contre les discriminations, Théo Challande Nevoret.

“Si ça avait visé un homosexuel, ou si j’avais fait une quelconque référence à l’homosexualité dans mon message, ça aurait été intolérable – et évidemment condamnable”, se défend le petit-fils de l’écrivain auprès de de Nice Matin, avant de déclarer qu’il va porter plainte “pour harcèlement et diffamation” contre trois élus de la mairie de Marseille ayant tweeté à ce propos, Théo Challande Nevoret, mais aussi Pierre Huguet, chargé de l’éducation, et Jean-Pierre Cochet, chargé de la sécurité civile.

Le réseau social n’a en tout cas pas hésité sur la façon dont il percevait ces propos : le tweet a été supprimé en raison de non-respect de la législation française.

Actualisation à 16 h 15 : en séance du conseil municipal, Théo Challande Nevoret annonce qu’il déposera plainte à son tour contre Nicolas Pagnol.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Cette affaire, qui devrait se limiter à une simple contestation d’une procédure de mise en concurrence, est de plus en plus malodorante. Tout y est, entre l’incompétence des uns, la malhonnêteté des autres, et la grossièreté du descendant qui croit que son nom lui donne tous les droits, y compris celui d’insulter les personnes avec qui il est en désaccord. L’oeuvre de son illustre aïeul devrait ne pas trop souffrir de la mise en retrait d’un tel individu.

    Quant à savoir si “lopette” est homophobe ou non, la question m’évoque les “arguments” de ceux qui expliquent que le mot “enculé” ne l’est pas parce qu’il ferait partie du folklore local. C’est si convaincant qu’un réseau aussi permissif que Twitter n’en est pas du tout convaincu.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Le petit Nicolas a hérité du nom mais pas de l’élégance d’écriture du grand Marcel.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    D’autant plus que durant les commissions, selon la Provence, les représentants de la droite brillent par leurs absences ou bien par des siestes mémorables .Enfin la routine municipale marseillaise.
    Mais le bouquet final,c’est quand même Payan qui balance le projet de la création d’un centre du cinéma et de la formation au 7ème art à la Buzine, Et le lapin sortit du chapeau. Comme l’aurait fait Pagnol nous dit t’il lors du CS d’aujourd’hui. Trois avantages : cela ne mange pas de pain, notre glorieux disparu parle au travers de Benoît qui ainsi s’autoflatte, et puis peut-être un poste magnifique pour l’ingénieur Rué. Ce dernier pourrait ainsi, avec son adresse légendaire à la “contrée”, rejouer lors de la visite de touristes la fameuse partie de carte,même si à l’époque c’était la manille qui était en vogue. Quel spectacle cela serait!
    Mais me voilà rassuré, nous sommes bien à Marseille. Des insultes,des règlements de compte, des élus d’un niveau pitoyables, une culture juridique des services d’une pauvreté infinie,des désirs transformés en réalité ou plutôt présentés comme tels et surtout aucune vision à court et moyen terme.
    Pas l’impression que notre ville progrese sur un projet qui n’est pas non plus d’une envergure folle.

    Signaler
  4. Fabienne Fabienne

    Je ne savais même pas qu’il y avait une activité au château, je suppose la position de ville etait que la prestation par le petit fils de M Pagnol n’était pas au niveau.

    Signaler
  5. RML RML

    Ah bon ? Lopette ne fait pas référence aux homosexuels ? Décidément, les lettres , c’est pas génétique…

    Signaler
  6. Vand Vand

    Les ayants-droit, ce cancer généralisé… Quel dommage que les œuvres d’artistes décédés ne tombent pas immédiatement dans le domaine public.

    Signaler
    • Fabienne Fabienne

      100% d’accord, mais ce n’est certainement pas lui qui détient le droit aux œuvres, ca devrait etre l’éditeur ou maison de production. Fils Pzgnol essaie de parler de l’usage du nom de la famille. Une sorte de ruse pour garder la délégation que le contribuable finance, je suppose ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire