À Martigues, les cours d’arabe dérangent un élu Les Républicains

MULTILINGUES
Bref
le 3 Mar 2016
4

Des cours d’arabes pour les écoliers de Martigues ? Cette proposition, inscrite dans le carnet de liaison des élèves, a suscité la désapprobation de l’élu Les Républicains Jean-Luc Di Maria, potentiel candidat à la mairie en 2020. Il préfèrerait “des moyens sur la langue française”. La Provence met en contexte cette histoire qui concerne en fait les enseignements en langues et culture d’origine (Elco), des cours supplémentaires en arabe, turc, portugais…

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=531622363681762&set=a.151262645051071.1073741825.100005020084187&type=3

La pratique est loin d’être nouvelle mais les Elco sont aujourd’hui sur la sellette. La ministre de l’Education estime qu’ils “enferment les élèves dans une logique d’entre soi”. Mais d’autres défendent ce dispositif tel l’élu de la majorité de gauche de Martigues, Frédéric Grimaud qui y voit “un atout pour mieux comprendre sa propre langue” et renvoie la position de Di Maria à “des relents racistes”. Les enseignants d’Elco sont nommés et rémunérés par les ministères de l’Éducation de leur pays d’origine.

Source : La Provence
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. neplusetaire neplusetaire

    Pour ma part, j’aurais été très heureuse que mon fils ai eu cette opportunité pour qu’il puisse apprendre l’arabe, je suis née en France de parents Algériens venus dans les années 55. J’ai suivi des cours d’arabe à Marseille dispensés par le Consulat d’Algérie à MARSEILLE. Cela m’a permis d’avoir un lien avec mes parents qui ne comprenaient pas le français et aider les personnes âgées en leur traduisant leur courrier en arabe. J’ai également eu une chance immense de suivre une formation de secrétaire commerciale option arabe par le biais du Consulat d’ Algérie à MARSEILLE en 1982 avec le projet d’une mission d’un mois en ALGERIE qui n’a pas eu lieu mais j’ai les diplômes CAP et BEP sténodactylo aide comptable avec option arabe . J’ai également travaillé dans une société Française de négoce qui avait un courant d’affaires avec le Maghreb, mes dirigeants étaient bien contents de me mettre en avant pour donner une image d’ouverture ! . Je trouve dommageable que l’on ne propose pas l’arabe au Collège ou Lycée. Par ailleurs, il est tout à fait normal de connaître la langue maternelle de mes parents. Pour savoir où tu vas, il faut savoir d’où tu viens !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Cet élu qui a l’air de considérer qu’il est normal d’apprendre l’italien, l’espagnol voire le latin, mais qui se demande “quel est l’objectif” lorsqu’il s’agit de l’arabe, montre au moins qu’il n’a rien compris à rien, ce qui n’est déjà pas si mal.

    Lui dont les origines ne sont pas tout à fait françaises devrait avoir perçu qu’il est enrichissant d’être doté d’une double culture. C’est en principe un gage d’ouverture aux autres. Sauf dans son cas, visiblement.

    Signaler
    • julijo julijo

      D’autant plus paradoxal qu’il semble se plaindre : “j’aurais été très heureux….” Il a été frustré semble-t-il de ne pas apprendre l’italien et l’espagnol plus tôt.
      Pourquoi veut-il frustrer nos enfants d’aujourd’hui ???????
      Finalement cet élu LR ne sait pas trop où il va…et il ne sait pas non plus d’où il vient !! dur.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Vous avez, à vous trois, parfaitement résumé le diagnostic ! À l’inverse de cet élu LR quelque peu erratique, savoir d’où l’on vient donne fréquemment un bon coup de main pour savoir où l’on est susceptible d’aller; et du coup, cela aide itou à savoir où on en est, et partant où on est ! (ce qui semble poser question le concernant). — Les générations anciennes ne devraient pas exiger que les mêmes frustrations qu’elles ont subies soient imposées à la nouvelle génération, car elle a ses propres frustrations bien spécifiques, celles de son époque, et au final ça fait beaucoup, et ça finira par nous jouer de mauvais tours, et dans pas loin… — Ajoutons que ces programmes n’enlèvent en rien des moyens pour la langue française, dépendant d’autres financements, et que concernant cette langue, mieux vaudrai que les élus LR s’adressent à notre ministre et élaborent une critique sérieuse de son improbable réforme du collège, ce qu’on attends toujours à cette heure. — — Ajoutons encore que cet élu devrait sortir le nez du guidon, jeter un oeil sur une carte du monde arabe, et sur son riche potentiel de marchés, et comprendre les autres utilités de l’apprentissage de cette langue par les petits français… Sauf à vouloir rester sur la voie royale sarko/hollandaise consistant à ne leur vendre que des rafales, missiles et autres navires de guerre…. On peut souhaiter un avenir plus serein (et surtout moins dangereux) à nos enfants et à leur futures activités de négoce…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire