À Marseille, on tente de redonner l’odorat aux malades touchés par un Covid long
L’anosmie, c’est le nom de la perte de l’odorat dont des malades infectés par le Covid-19 disent souffrir plusieurs semaines ou mois après l’infection. Ce jeudi, le journal Le Monde visite le service ORL de l’hôpital de la Conception à Marseille, où Emmanuelle Albert, orthophoniste, fait de la rééducation olfactive pour les personnes atteintes de Covid longs. Normalement prescrit dans les cas d’anosmie post-grippale ou de traumas crâniens, ces thérapies montrent un taux de réussite de 30 %. Jean-Noël, 33 ans, infecté par le virus en mars dernier et victime d’une anosmie sévère depuis, dit avoir retrouvé près de 80% de son odorat grâce à la rééducation.
Cette rééducation ciblée est réalisée grâce à l’identification des zones du cerveau touchées par le Covid-19. Dans une étude, le professeur Éric Guedj, chef du service de médecine nucléaire des hôpitaux de Marseille révèle l’existence d’un hypométabolisme, autrement dit une baisse d’activité du cerveau qui toucherait d’abord le bulbe olfactif, responsable de l’odorat, pour parfois s’étendre dans d’autres zones cérébrales spécifiques. L’article du Monde est à lire ici
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.