À Marseille, la justice a enregistré 4 600 dossiers de violences conjugales en un an

Alerte
Bref
le 17 Jan 2024
0

Le tribunal judiciaire de Marseille a présenté ce 16 janvier la création de son pôle spécialisé “violences intra-familiales”, rendu obligatoire par le décret du 23 novembre 2023, composé de huit magistrats. À cette occasion, le président du tribunal, Olivier Leurent, et le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, ont dressé le bilan des procédures enregistrées en 2023, dont le nombre est “en hausse constante”. Sur l’année, 4 200 dossiers de violences intra-familiales ont donné lieu à des poursuites par le parquet, sur 6 000 affaires répertoriées par le tribunal.

La majorité de ces affaires répertoriées concernent des faits de violences conjugales : 4 600 cas ont été comptabilisés, et à ce jour, 3 700 d’entre eux ont donné lieu à des poursuites. Sur le ressort du tribunal, les magistrats enregistrent deux féminicides en 2023. Par ailleurs, depuis la création d’un partenariat entre le tribunal et l’AP-HM, les médecins de la Timone ont effectué 200 signalements à la justice pour des faits de violences conjugales. Ce dispositif va être étendu aux autres hôpitaux publics marseillais.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire