À Marignane, viande obligatoire dans les cantines scolaires au nom de “la laïcité”

discrimination
Bref
le 12 Déc 2023
35

 

“Les agents de restauration ont l’obligation dans le respect du principe de la laïcité de servir toutes les composantes des menus y compris la viande”. Cette feuille, collée dans le panneau d’information d’une école marignanaise, informe les parents d’une décision prise par le maire de la ville, Éric Le Dissès (divers droite).

Depuis le 6 septembre, une note de service que Marsactu a pu consulter, ordonne aux agents des cantines municipales de servir à tous les enfants, sans distinction, la viande au menu chaque jour. “Les enfants sont servis précautionneusement en respectant tous les aliments. Les denrées ne sont pas mélangées. L’enfant a le droit de faire le choix de les manger ou pas”, précise la même circulaire qui insiste sur le fait que seuls les enfants disposant d’un projet d’accueil individualisé validé par un médecin scolaire peuvent bénéficier d’un repas personnalisé. En clair, lorsque de la viande est au menu, il n’est pas possible pour un écolier de ne réclamer que des légumes.

Cette mesure, comme en fait état La Provence dans son édition Vitrolles-Marignane, provoque à la fois la colère des syndicats et l’inquiétude des parents. Par communiqué, la CGT dénonce là “un dispositif choquant”, “une politique à caractère islamophobe, antisémite, anti hindouistes, anti végétariens et s’immisçant dans les choix culturels et cultuels des familles”.

Le syndicat, qui craint en outre que cette décision ne génère des tensions entre parents et agents, appuie : “Le maire de Marignane ne peut pas obliger des fonctionnaires à rompre avec leur obligation de rendre un service public à tous les usagers, sans discrimination. Il ne peut pas à sa convenance dévoyer la laïcité et le service public, pour ses intérêts politiques.” Interrogé par La Provence, Eric Le Dissès – proche du député RN Franck Allisio – défend cette note. “La même assiette pour tous, c’est ça l’égalité”, dit-il après avoir assuré : “Nous n’obligeons personne à manger quoi que ce soit.” Des parents ont toutefois manifesté leur inquiétude et créé deux pétitions demandant le retrait de la mesure.

Source : La Provence
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’intolérance de la droite extrémiste va jusqu’à fliquer le contenu des assiettes. On comprend bien qui est visé : c’est l’islamophobie bien épaisse qui s’exprime sous couvert de cette “laïcité” totalement dévoyée.

    Mais il existe beaucoup de raisons de manger moins de viande – en tout cas, pas tous les jours – voire de n’en pas manger du tout, et qui n’ont rien à voir avec cette pseudo-“laïcité” : comment le maire d’extrême-droite de Marignane considère-t-il la liberté de choix de ses administrés ?

    Je lui suggère de bouffer de la bidoche trois fois par jour (l’abus de charcuterie a un avantage dans son cas : elle réduit l’espérance de vie en bonne santé) et de foutre la paix aux gens qui ne pensent pas comme lui.

    Signaler
    • julijo julijo

      absolument d’accord ; c’est une lamentable appréciation de la laïcité.

      mais ce n’est pas étonnant de la part de ce maire et d’alisio.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Le qital par le cholestérol.

      Signaler
  2. julijo julijo

    pour poursuivre dans l’ignomimie, à beaucaire, pas si loin de chez nous, le maire a décidé : viande de porc obligatoire le lundi ! il a supprimé les repas de substitution en 2018, le conseil d’état lui a donné tort, et bien, il s’en fiche, il continue…..
    là encore c’est le rn.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Chez moi en Corse actuellment , région qui n’est pas un repaire d’extrême droite, je lis de façon distraite les articles de Marsactu et les commentaires qui en découlent, il y a vraiment de temps en temps quelques allumés en circulation.
    Servir de la viande est islamophobe selon vous. Faut aller consulter à ce stade. J’ai visité par curiosité le site de la mairie de Bastia . Cantine contrôlée par les autorités habituelles, dotée de nutrisionistes etc.
    Menu de la semaine dernière avec des produits frais locaux et circuits courts : poissons, légumes, potages , oeuf ,sauté de veau corse et lentilles au figatellu (un régal). Bons produits et éducation du gout, c’est pas mal non plus.
    Alors vous allez me dire , oui mais cela est la Corse. Cantine de Lyon , menu du 30 Novembre dernier , j’ai vraiment pris cette semaine au hasard : Choucroute ( carré de porc et saucisson ail) avec variante oeufs pour ceux que la viande dérangerait ( Lyon mairie Ecolo au passage)
    Je ne vois pas en quoi une minorité devrait imposer ses habitudes religieuses alimentaires aux autres.
    Si ils ne veulent pas manger de la viande dans les cantines scolaires parce que les animaux ne sont pas sacrifiés suivant leurs rites, c’est leur probléme, sachant qu’il y a des variantes ou des choix autres à leurs dispositions.
    Ou alors , vous souhaitez peut être que de la viande soit servie dans cantines scolaires avec les certificats religieux qui vont bien dans le public?. Mais là ne me parlez plus de Laicité.
    En attendant je vais me faire un figatellu de Venzolasca à la cheminée , avec un Patrimonio.Et je vais me régaler . A Salute

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Parfois, il vaut mieux ne pas commenter. “Servir de la viande est islamophobe selon vous” : ah bon, où ça ?

      Je pense que vous n’avez rien compris à l’article, puisque vous l’avez lu “de façon distraite”, et que vous interprétez les commentaires comme d’habitude : en les déformant.

      Bon séjour en Corse.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Vous avez écrit qu’en Corse vous avez des nutrisionistes. Ici nous avons des nutrislamistes.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    C’est vous qui l’écrivez :L’intolérance de la droite extrémiste va jusqu’à fliquer le contenu des assiettes. On comprend bien qui est visé : c’est l’islamophobie bien épaisse qui s’exprime sous couvert de cette “laïcité” totalement dévoyée.
    Ou alors c’est votre main et pas votre tête qui rédige🤣.
    Effectivement là où je suis,le Paradis n’est pas loin.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Effectivement, vous vous croyez dans ma tête, et comme à votre habitude faites dire à autrui ce qui passe par la vôtre. Je vous prie de ne plus répondre à aucun de mes commentaires, car ça devient désagréable.

      Il est question ici de liberté de choix : la liberté pour les élèves de refuser qu’on leur serve ce qu’ils ne mangeront pas, et qu’ils jetteront donc ensuite.

      Si vous pensez intelligent d’obliger des élèves à jeter une partie du contenu de leur assiette, grand bien vous fasse : pour ma part, j’ai appris à mes enfants à ne pas gaspiller et à plutôt refuser ce qu’ils ne veulent pas manger – quelle qu’en soit la raison.

      Signaler
    • julijo julijo

      alors le texte c’est celui là :
      “un dispositif choquant”, “une politique à caractère islamophobe, antisémite, anti hindouistes, anti végétariens et s’immisçant dans les choix culturels et cultuels des familles”.

      ce n’est pas islamophobe c’est DISCRIMINATOIRE !!

      comme souvent, vous tapez à côté….

      ce n’est pas le sujet, mais, chez moi, en corse, c’est peut être plus simple, les marchés passés pour les cantines sont rarement globalisés….dans mon village la mairie gère deux écoles et se débrouille avec les producteurs de la vallée, et c’est le cas souvent et c’est donc plus simple pour la qualité des produits. et donc des repas….mais ils n’obligent aucun enfant à un plateau complet.

      Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Et substitut de viande de chien pour les sinophiles cynophiles.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Qui oblige à manger?. Qui oblige à jeter?.Personne.
    Il y a dans les cantines scolaires publiques dans 98% des cas le choix pour les élèves qui ne veulent pas manger des produits carnés ou autres qui ne correspondent pas à leurs orientations religieuses ou alimentaires à pouvoir choisir autre chose. C’est la règle et cela est très bien.
    Avec ce délire, nous en arrivons à ce que des parents viennent menacer des profs parce qu’une image du xviii ème présente des déesses dénudées en classe ou bientôt peut etre demain un chef de cuisine proposerait du saucisson d’Ardèche ou des carottes râpées en variantes.
    Basta !.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous commentez un article que vous n’avez pas lu. Il suffit de lire la première phrase.

      Qui oblige à jeter ? Celui qui oblige la cantine à servir la même assiette à tous les élèves. Je suis consterné de devoir vous expliquer que, dans ce cas précis, il n’y a pas de choix possible contrairement à vos préjugés. C’est écrit en toutes lettres.

      Il vaut souvent mieux lire les articles avant de lire les commentaires. Ça évite bien des contresens.

      Fin du débat en ce qui me concerne. Bye.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Alceste. Vous avez écrit : “Chez moi en Corse actuellment , région qui n’est pas un repaire d’extrême droite, je lis de façon distraite les articles de Marsactu et les commentaires qui en découlent…”

      En effet, vous semblez être passé à côté de l’information importante. Permettez-moi de la souligner pour vous: “À Marignane, viande OBLIGATOIRE dans les cantines…”

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Xvii ème pardon

    Signaler
    • LN LN

      Vous aviez disparu depuis qqs temps et finalement c’était plutôt pas mal…

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Il n’y a aucun contresens, la présence des religieux est là et elle n’a rien à y faire.

    Signaler
    • julijo julijo

      finalement vous êtes complètement d’accord avec les volontés discriminatoires de le disses, et alisio !!!
      dont acte.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    La Laïcité est la règle. Ceux qui ne la respectent pas se discriminent d’eux même.
    La viande tous les jours n’est pas le problème, ou du moins régulièrement. Par honnêteté intellectuelle, je suis allé voir les menus de la municipalite de Marignane.Effectivement et sauf erreur de ma part ou de présentation de la dites mairie,il n’y a pas de variantes aux menus les jours de viandes. Cela n’est pas normal et correct. Si les élèves ne veulent pas consommer de viandes pour x raisons,il convient tout à fait d’offrir une possibilité autre.Mais attention aux faux rambins face à l’ingérence des religieux

    Signaler
    • Haçaira Haçaira

      Pardon, de la viande tous les jours est un problème, pour l’environnement, pour la santé, pour le bien être animal

      Signaler
  10. vékiya vékiya

    quand allons obliger les cons à manger du foin ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Au fait vékiya,cela a quelle saveur le foin ?

      Signaler
    • vékiya vékiya

      alceste non seulement n’a pas lu l’article avant de le commenter mais en plus il a mangé un clown

      Signaler
  11. Richard Mouren Richard Mouren

    La gestion par le RN et ses affidés des municipalités qu’ils dirigent étant une réelle catastrophe frisant quelquefois le délit, il leur faut trouver de quoi faire polémiquer le bon peuple. Ce sont les rois du chiffon rouge agité devant les cornes.

    Signaler
  12. MarsKaa MarsKaa

    Cette décision du maire n’a aucun intérêt pour personne. C’est juste pour faire du buzz, pour que l’on parle de lui et de cette “injustice” profonde que de proposer du choix au menu des enfants..

    Certains ne mangent pas de viande à la cantine à Marignane, rendez-vous compte, c’est un véritable scandale, ils menacent la France ! On va les obliger, leur servir de force dans leur assiette, ils vont comprendre qui c’est qui fait la loi ! Ils vont comprendre qu’ici c’est la France ! Si tu ne manges pas de viande, tu n’es pas Français ! Tu la fermes et tu dégages ! Parce que tu es une menace pour notre identité et nos libertés.

    N’est ce pas ?

    Signaler
  13. RML RML

    Il y a tout de meme un problème…mettre sur le meme plan la liberté de culte et la liberte d opinion et de dire dans tous les cas c. Est la laïcité @

    Signaler
  14. Christian Christian

    La laïcité n’a rien à voir dans cette affaire, et ce n’est pas à la droite extrême que je fais confiance pour la défendre.
    Cela dit, il ressort d’une lecture objective qu’aucun élève ne sera obligé de manger de la viande :
    ” Les denrées ne sont pas mélangées. L’enfant a le droit de faire le choix de les manger ou pas”, précise la même circulaire”
    Il s’agit donc plutôt d’une minable opération de communication et non d’une contrainte..

    Autant je n’aime pas que la laïcité soit brandie, exploitée et déformée à des fins politicardes par un certaine droite, autant je n’aime pas que l’étiquette d'”islamophobie” soit employée à tour de bras par une certaine gauche qui n’a pas lu Voltaire.

    Signaler
  15. Karo Karo

    Il aurait peut être fallu dire dans cet article que la position de la ville allait à l encontre de la loi notamment des objectifs de la loi Égalim qui porte sur le gaspillage alimentaire.
    https://agriculture.gouv.fr/lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-les-lois-francaises.
    Imposer une telle mesure va contre le travail mené par de nombreuses collectivités en matière de réduction des déchets alimentaires dans les cantines .
    J espère sans ironie que la ville a mis en place le tri sélectif de ses biodéchets . Pour mémoire tri qui sera obligatoire pour tous au 1 ier janvier 2024.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Tout à fait, c’est un des angles d’attaque de cette décision (qui sera très prochainement contestée devant le TA de Marseille). Le Code de l’environnement interdit de jeter (sciemment) de la nourriture ou de la rendre impropre à la consommation. Or c’est bien ce que le maire de Marignane fait : non seulement il jette, mais il jette à la face des enfants pour les punir d’être nés dans la famille où ils sont nés.

      Signaler
  16. Alceste. Alceste.

    La solution ?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Au pain sec et à l’eau tout le monde.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      La solution à quoi ? Il n’ya pas de problème. A la cantine,dans toutes les cantines, c’est la loi, les enfants doivent avoir le choix de manger ce qu’ils veulent, viande, poisson ou pas. Ça pose problème ? A qui ? Pour quelles raisons ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Merci MarsKaa. Parfois les choses sont simples, si on ne les emberlificote pas inutilement. Par exemple si on ne met pas la laïcité sur les plateaux d’une cantine, où elle n’a rien à faire : la loi de 1905 ne règlemente pas ce que les gens doivent manger ! Juste donner le choix, et c’est tout.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      C’est un tout petit plus compliqué. La seule obligation légale porte sur un repas sans viande par semaine. Les cantines ne sont pas tenues de proposer un menu de substitution, mais aucune loi, et certainement pas celle de 1905, ne leur interdit de le faire.
      En pratique, elles le font presque toutes. Mais une fois que cet usage est établi, le maire ne peut revenir dessus unilatéralement. Or c’est ce qui se passe à Marignane, où le plat de substitution avait été supprimé dès la fin 2021 (apres l’alliance du maire avec Allisio, tiens tiens…). Les familles avaient accusé le coup mais ce n’était pas allé plus loin… jusqu’à ce que Le Disses pousse la provocation en ordonnant de mettre la viande de force dans les assiettes (et en parlant de viande il pense évidemment au porc en particulier). Bref, il emm. à la fois les enfants musulmans et les veggies présumés gauchistes-bobos. Coup double.

      Signaler
  17. Alceste. Alceste.

    Et confirmé par un arrêt du conseil d’Etat en 2020 sur le sujet. Allez monsieur le Préfet une petite piqure de rappel.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire