A l’hôpital Sainte-Marguerite, les syndicats dénoncent l’absence de projet
Les élus ont beau affiché régulièrement leur soutien, les syndicats veulent désormais des actes. “S’ils veulent sauver Sainte-Marguerite, qu’on établisse un projet”, réclame Patrice Kantarjian, secrétaire de l’UL Sud de la CGT, dans La Provence. L’hôpital du 9e arrondissement est sur la sellette depuis 2012 lorsque l’État a suggéré la vente du bâtiment pour renflouer les caisses de l’assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Depuis, le président de l’AP-HM, Jean-Claude Gaudin, la métropole et le maire de secteur Lionel-Royer Perreaut défendent le maintien du site. Mais las des mots, les syndicats CGT dénoncent l’absence d’actes concrets. “On est à l’abandon, les locaux ne sont pas entretenus, le sous-effectif chronique entraîne une détérioration des soins, il y a la volonté de tuer l’outil de l’intérieur. On nous a annoncé la fermeture de Salvator, la vente de 14 hectares à Sainte-Marguerite, et on nous promet le maintien de l’activité pour nous faire avaler la pilule”, tacle Guillaume Algrin, secrétaire général CGT des hôpitaux Sud
Les syndicats proposent notamment de développer un centre de santé, un Ephad public ou encore de ramener les activités de La Timone, “déjà saturée”. Cette dernière option avait été écartée en octobre par Frédéric Collart, vice-président LR en charge des questions de santé à la métropole par ailleurs médecin à l’AP-HM, car jugée trop coûteuse.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.