A la mosquée El-Islah, le grand débat national aborde la discrimination

Vu sur le web
Bref
le 5 Mar 2019
0

“Est-ce que les revendications des gilets jaunes sont en adéquation avec la précarité que l’on vit ici ?”, s’interroge Abderrahmane Meshabi. Ce directeur d’une importante association d’aide sociale s’est rendu au grand débat national organisé lundi en fin d’après-midi à la mosquée El-Islah (15e), auquel Le Monde a assisté.

Un débat qui s’est ouvert par la question de l’emploi. La cinquantaine de participants, presque exclusivement des hommes, sont notamment revenus sur les carences locales comme les transports ou les inégalités à l’embauche. La deuxième partie de cette réunion se concentre sur le sentiment d’islamophobie. “Ici, tous partagent le sentiment d’être stigmatisés pour leur religion. Et pointent dans un même élan, médias et politiques”, écrit le quotidien du soir. Gilet jaune sur les épaules, Moufida Ksouri est venue “par curiosité” et pour “voir si on n’essaye pas de manipuler la communauté musulmane”.

Egalement dans la salle pour participer aux discussions, le député LREM Saïd Ahamada encourage les personnes présentes à venir voter : Si on veut être entendus, cela passe par le bulletin de vote. Personnellement, je dirais que j’ai réussi mon mandat si, lors de la prochaine législative, l’abstention baisse de manière significative dans ces quartiers”.

Source : Le Monde
Rémi Baldy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire