À Gardanne, le puits Morandat aura un avenir culturel

GARDAREM
Bref
le 9 Mar 2016
1

Le projet est ancien mais entre dans le concret. Lors des Indus’3 days, la Ville de Gardanne a annoncé que l’ancien puits Yvon-Morandat, vestige de la mine fermée depuis 2003 et propriété municipal depuis 2006, allait devenir un pôle économique, culturel et scientifique. C’est ce que rapporte La Marseillaise qui suit de près cette histoire. Roger Méï a confié à la société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne (Sémag) la réalisation de ce projet. Il comprendra un centre culturel, scientifique et technique, un “créa’lab”, un plateau événementiel et un site dédié à la mémoire de la mine.

Il comprendra également un hôtel de 50 chambres et un pôle de services. “Le projet est parti. Le début des travaux est prévu pour septembre”, explique Nicolas Fortuit, le directeur de la Sémag, à La Marseillaise. Il est également prévu d’exploiter la géothermie des mines aujourd’hui inondées. Ancien site industriel majeur, Gardanne est devenu depuis une ville dédiée à la culture scientifique avec l’implantation de l’école des mines de Saint-Étienne.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    La commune a chéri la reconversion du puits Morandat, une marque profonde de son passé. L’installation d’une annexe de l’Ecole des Mines était un beau coup pour viser à l’efflorescence d’activités nouvelles.
    Mais que disent les chiffres nus et crus d’évolution de l’emploi de l’Urssaf ? De fin 2009 à fin 2014, la commune a perdu 359 emplois d’entreprises, une baisse de 7 %. Beaucoup de secteurs traditionnels ont perdu des emplois. On remarque des gains dans l’électronique et dans le transport des personnes. Mais malgré cela, le solde est négatif.
    Cela vaudrait le coup de chercher des explications.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire