À Fos, lancement d’un observatoire pour étudier les polluants dans l’environnement

chimie
Bref
le 26 Déc 2023
4

L’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, actif autour de l’étang de Berre, vient de créer son observatoire du golfe de Fos. Son ambition est de regrouper les connaissances en matière de pollution dans le secteur s’agissant des “milieux marin, aérien et terrestre”, lit-on dans La Marseillaise, qui publie un entretien avec Philippe Chamaret, président des deux structures.

Financé par l’Agence de l’eau, la métropole Aix-Marseille, le grand port maritime de Marseille et la commune de Fos, ce nouvel observatoire travaillera en priorité sur deux polluants : le plastique et les PFAS, des substances chimiques très courantes et très persistantes, même longtemps après leur rejet dans l’environnement. Les premières études de l’observatoire sont déjà lancées.

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Madame Martot-Bacry, une question un peu naïve, il n’existe pas déjà de structure qui analyse les données environnementales autour de Fos?.
    Cela me paraît surprenant, mais il vrai qu’ici tout est possible, surtout le pire.

    Signaler
    • GingerPoco GingerPoco

      Exact, c’est l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions à La Fossette. Ils font ça très bien, mais ce ne sont pas des vassals des politiques locaux…

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Et l’ARS est-elle impliquée dans ces relevés?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      L ARS est plutôt occupée à refuser la création de registre des naissances avec malformation…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire