A Berre, les terrains vacants de LyondellBasell en quête de nouvelles activités
Entrée du site pétrochimique de Berre. Photo : Pierre Isnard-Dupuy.
Quel devenir pour les 122 hectares de terrains laissés vacants après la fermeture et le démantèlement de la raffinerie LyondellBasell, il y a sept ans, à Berre-l’étang ? Originellement, rappelle La Marseillaise, un “contrat de revitalisation”, a été signé en 2015, entre l’État, les collectivités, les syndicats et l’industriel. Cette convention promettait de développer et valoriser les activités pouvant s’implanter sur le site de l’ancienne raffinerie. Il s’agissait alors de compenser la perte de quelque 400 emplois générée par la fermeture du site.
Mais dans les faits aujourd’hui, constatent nos confrères, “seul un tiers des terrains a trouvé repreneur sur le site et deux entreprises seulement, Baytree et Gemfi, ont signé un accord pour acheter une partie des terrains“. Avec 150 emplois à la clef, d’ici à deux ans. La municipalité de Berre-l’étang a donc obtenu de la part de la préfecture la mise sur pied d’un comité de suivi. Objectif: mettre autour de la table collectivités, syndicats et industriel pour attirer de nouvelles entreprises désireuses de s’implanter sur des espaces qui seront totalement réhabilités d’ici à la fin de l’année.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.