À Belsunce, l’opération controversée de contrôle des usagers de drogue n’a pas eu lieu

recul
Bref
le 27 Nov 2025
5

Elle devait se déployer dans le quartier de Belsunce ce mercredi 26 novembre. Il n’en a finalement rien été. Comme révélé par Marsactu, une opération “santé-justice” devait, pour la première fois, associer contrôles d’identité et orientations sanitaires pour les usagers de drogue du quartier. Mais, sous la pression d’un front commun d’associations et de collectifs marseillais, les autorités semblent y avoir renoncé. Dans un communiqué publié le jour même, une dizaine d’organisations, parmi lesquelles le collectif Belsunce, Bus 31-32 ou Médecins du monde, notent qu’un “nouveau palier dans la répression et la brutalisation des usagers de drogue a bien failli être franchi”.

Ils dénoncent une opération fondée sur “une confusion assumée entre santé publique et sécurité publique” et qui “s’inscrit dans une dynamique de surenchère répressive engagée il y a plusieurs mois par les autorités préfectorales”. “En réalité, le volet « santé » de l’opération semble surtout servir de « caution d’acceptabilité » à une brutale opération de contrôle et de répression”, ajoutent-ils. L’opération devait combiner la vérification des papiers à l’orientation forcée des usagers de drogue vers un “tiers-lieu” pour une évaluation médicale, tandis que d’autres auraient pu être renvoyés en garde à vue ou au Centre de rétention administrative (CRA). “Nos associations ne seront pas la caution sanitaire ou sociale de la « guerre à la drogue »“, concluent les signataires, qui pointent également le refus de la préfecture d’implanter une halte soins addictions (HSA).

À noter qu’une opération de lutte contre les stupéfiants a été menée ce même mercredi aux alentours de 17 heures pour “pilonner le point du deal rue Poids-de-la-farine”, précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, contactée par Marsactu. Quatre-vingts agents de la Police nationale ont été déployés et ont saisi une dizaine de doses d’herbe de cannabis, selon BFM TV. Quatre personnes en situation irrégulière ont par ailleurs été interpellées.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    par contre une grosse rafle avec contrôles d’identité a été organisée dans la soirée. Quelles priorités pour la préfecture ???

    Marsactu SVP faites votre boulot c’est usant à la fin

    Signaler
  2. PatSEMP PatSEMP

    80 agents de Police pour 10 sachets de cannabis et 4 situations irrégulières ! Ou est l’erreur ?
    La Police n’a rien d’autre à faire que de faire semblant d’attraper de pauvres drogués et des SDF ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      La guerre est faite de propagande.
      “On a pilonné le point de deal !” (à répéter avec la grosse voix de doublage de Rambo).

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Retravaillé par le service communication de la préfecture, le ressenti policier devait ressembler à peu près à «  On est passé en serrant les fesses devant des messieurs à l’air louche  et afin d’éviter de mettre de l’huile sur le feu… violences urbaines… provocations, etc.»

      Signaler
  3. carole joseph carole joseph

    Bonjour,
    Je vous écrit au nom du Collectif #jedisoui dont je fais parti, nous suivons avec effarement et angoisse ce qui se passe. Nous avons été ravis que vous sortiez les premiers l’article sur l’opération nauséeuse que souhaitait mettre en place la préfecture et l’ARS mais nous nous permettons de réagir au vu du titre de cet article car si les mots ont un sens, le mot “contrôle” n’est absolument pas adapté à la situation et peut même porter à confusion pour des personnes extérieures qui lisent vos articles. Nous sommes attérré.e.s par la manière dont les opérations policières s’intensifient en terme de répression et de profilage qui sont dans votre titre réduites à des “contrôles” ou des actions “anti-drogue ou anti-trafic”. Notre mobilisation locale pour la Halte Soins Addictions (HSA) nous a habitué aux réductions des discours et simplifications stigmatisantes. Nous appelons à une prise de conscience de la violence renforcée de ces formulations réductionnistes face à des thématiques urgentes et dramatiques. Nous avons dans ce sens participé au communiqué de presse “Opération « Santé-Justice » à Marseille : La brutalisation des plus fragiles sur le point de franchir un nouveau cap” que vos avez du recevoir en début de semaine qui explique bien ce que nous défendons et ce que nous dénonçons.
    Le collectif Je dis OUI! à une HSA à Marseille

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire