À Aix, le service des visas étudiants ne répond plus
Les files d’attentes d’étrangers dormant devant les préfectures pour accéder aux guichets le lendemain matin ont fait à plusieurs reprises la une des médias. Pour y remédier, ces dernières se dotent de plus en plus de services de prise de rendez-vous en ligne. Or, d’après la Cimade, qui publie aujourd’hui une étude nommée “À guichets fermés”, cette modernisation n’a permis “aucune réelle amélioration” dans l’accès aux services de l’Etat pour les étrangers.
Ainsi, pour la sous-préfecture d’Aix, l’association révèle qu’en testant toutes les heures et depuis 3 mois au moyen d’un robot informatique, 100% des tentatives ont montré qu’aucun rendez-vous au service des visas étudiants n’était disponible en ligne, à quelque échéance que ce soit.
“Contrairement à d’autres démarches entreprises en préfecture, celles que doivent entreprendre les personnes étrangères emportent des conséquences dramatiques en cas d’échec” rappelle l’association d’aide aux migrants et réfugiés qui ajoute que de nombreux problèmes persistent au-delà des plateformes en ligne : “permanence téléphonique aux abonnés absents”, mais aussi “refus abusifs fondés sur des exigences illégales et arbitraires de justificatifs, voire des pratiques discriminatoires envers certains publics”. La préfecture de Marseille, régulièrement montrée du doigt, ne fait pas partie de l’étude puisqu’elle ne propose pas encore de prise de rendez-vous en ligne.
Source : CimadeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.