La côte bleue classée site Natura 2000

GRAND DAUPHIN
Bref
le 1 Déc 2015
8

Un arrêté du ministère de l’Écologie, du développement et de l’énergie daté du 24 novembre fait de la Côte bleue une zone Natura 2000. Cet intégration au réseau européen de protection de l’environnement ouvre la voie à des aides publiques pour le maintien de la faune et la flore. La zone “côte bleue marine” s’étend sur 18 887 hectares, 100 % marin et englobe 28 kilomètres de côte entre Martigues et le Rove. Les cinq communes comprises dans cette aire ont piloté ensemble le projet au sein du syndicat mixte “parc marin de la Côte bleue”.   C’est le journaliste de La Marseillaise David Coquille qui relaie l’information dans un tweet :

Les documents mis en ligne lors de la concertation publique au mois de juillet dernier apportent des précisions sur les espèces qui se trouveraient ainsi protégées. “L’herbier de posidonies, qui couvre plus de 1000 hectares est relativement bien préservé. Le coralligène, formation récifale très riche, abrite de nombreuses espèces (environ 200 espèces de poissons, par exemple) et une belle population de corail rouge”. Quant à la faune jugée remarquable, il est question de la tortue Caouanne et du “Grand dauphin [qui] transite ou s’alimente régulièrement au large.”

Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    C

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      hheuh!

      Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Glupps

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Aarf!!!!!!

      Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    He ben!

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      EtpuiszutBof!

      Signaler
  4. JL41 JL41

    Tu es content de toi, Leraviemilo ?

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Cher JL41;
      A la suite d’un bug de cet agréable site (un de plus), je n’ai eu droit, durant quelques temps, qu’à un seul mot pour exprimer ce que j’avais à dire. En ces temps où la concurrence des victimes est devenue, fort malheureusement, bien rude ( des isles grècques à outre quiévrain, en passant par palmyre…), j’ai finalement opté contre cette indélicate censure et pour m’exprimer, quand bien même, avec ces pauvres moyens. La prochaine fois, j’essaierai de faire mieux, sans pouvoir toutefois m’y engager; Veuillez donc svp considérer cela comme un essai (malheureux certes) d’exprimer mon mécontentement. Par ailleurs, je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais pour ce qui me concerne, je commence à me poser un certain nombre de questions à propos de notre site préféré, et des obstacles multiples et successifs toujours à propos de l’accès au débat public, en cette période où l’urgence de ce débat semble assez probante. La lassitude tend à prendre le dessus et , par exemple, je m’abstiendrai ici et pour le coup aux commentaires envisagés sur les rapports aléatoires et sans doute antagoniques, entre les boues rouges et cette nouvelle zone “côte bleu marine” protégée…Bien le bonsoir.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire