37 475 logements actuellement vacants à Marseille, selon les dernières données de l’Insee

tension
Bref
le 17 Jan 2024
6

8,2% du parc immobilier marseillais n’est pas habité. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier une étude nationale sur la vacance des logements, avec des données locales relayées ce 17 janvier par La Marseillaise. Ainsi, selon l’Insee, 37 745 habitations seraient actuellement vides à Marseille. Cela comprend les logements qui ne sont pas habités, car à la vente ou à la location, et ceux qui sont trop vétustes pour être occupés. Ce chiffre aurait augmenté de 26% entre 2009 et 2020, indique l’institut.

C’est un taux moyen par rapport au reste de la France, mais dans une métropole avec une forte tension locative”, analyse Valérie Roux, la directrice régionale de l’Insee Paca. Selon une autre étude, citée par le journal, de la Cérema en janvier 2023, 19 423 logements seraient vacants depuis plus de deux ans à Marseille, soit 4% du parc immobilier. “Par rapport à ce qu’on peut trouver dans des villes comparables, la vacance n’a rien d’extraordinaire”, commente de son côté l’adjoint au logement Patrick Amico. L’élu explique que ce phénomène est notamment lié aux problématiques d’habitat indigne et aux opérations de renouvellement urbain sur le territoire.

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    réquisition des logements par la mairie, c’est urgent !

    Signaler
  2. julijo julijo

    c’est indigne cette réaction de amico !
    “…la vacance n’a rien d’extraordinaire”
    et il répond quoi aux citoyens marseillais qui n’arrivent pas à se loger ? normal, on est dans la moyenne des chiffres ! circulez ya rien à voir !

    et l’insee ne parle que de logements, qu’en est-il des m2 de bureaux vides ?

    cela ne résoudrait pas tout, certes, mais la réquisition de logements fairait avancer le schmilblik : se loger !

    Signaler
  3. SLM SLM

    Avant de crier à la solution simple en apparence (la réquisition) depuis son clavier, il conviendrait de disposer d’un peu plus de données pour comprendre où se trouvent ces logement et pour quelles raisons ils sont vides. Est-ce qu’il s’agit de logement en travaux, de logements dans des copropriétés en travaux, de logements en cours de vente?

    Dans ces trois derniers cas au moins la réquisition n’aurait aucun effet.
    Par ailleurs, quand on voit l’efficacité des acteurs publics ou parapublics marseillais dans la rénovation ou la production de logements ces dernières années (coucou Marseille Habitat), on peut légitimement se poser la question de la pertinence d’une telle mesure.

    Parce que quand on connaît l’état général du bâti à Marseille, on peut là encore s’interroger sur l’état dans lequel se trouvent ces fameux logements vacants.

    Sans minimiser la crise du logement à Marseille, cela n’aurait aucun sens de réquisitionner des taudis pour y installer des habitants dans le besoin.

    Il existe en revanche des outils pour inciter les propriétaires et les syndicats de copropriétaires à rénover leurs logements : sanctions d’un côté et subventions de l’autre.

    Enfin, un logement vide est un actif non utilisé : il coûte de l’argent à son propriétaire. Outre la taxe foncière et la dépréciation, le propriétaire doit aussi supporter la taxe sur les logements vacants. Il faut être particulièrement défaillant ou négligent pour en arriver là.

    Donc la réquisition dans ce cas précis, pourquoi pas? Mais là encore, regardons de combien de logements on parle.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, j’ai un clavier, et j’habite un logement confortable, il n’empêche que je reprend mon propos :
      “cela ne résoudrait pas tout, certes, mais la réquisition de logements fairait avancer le schmilblik : se loger !”

      un certain nombre de logements -vides et non vétustes- sont vraiment disponibles sur la ville, une réquisition semblerait logique, même si sa mise en oeuvre est lourde, même si il y en a peu.

      je reste consterné par la réaction de la mairie, qui, a priori, se débat sûrement, mais agit peu.

      Signaler
  4. Lacoste P. Lacoste P.

    Voir le dossier régional sur la vacance dans la Marseillaise ce matin sur les
    Logements vacants :
    Il faut etre prudent sur l’interprétation des chiffres de l’INSEE.

    Sur les raisons de la hausse du vacant, et les mesures à prendre, j’insiste sur 3 éléments :
    – la vacance “institutionnelle” du capital financier qui gèle le foncier en attendant des jours meilleurs (posture spéculative), la il faut durcir la taxe sur les Logements vacants pour pousser le rentier soir à rénover, soit vendre. (Contrairement à Amico qui prétend que c’est pas efficace _concession aux bailleurs institutionnels?)

    – vis a vis d’eux la RÉQUISITION est la bonne solution, voir ce cas des 62 64 68 rue République, (angle République Dames) vides depuis 19 ans..et propriété d’un bailleur “social”.
    Ca fait 20 ans et on a pas changé de position … et à Centre-Ville Pour Tous on demande que la Mairie s’active sur la réquisition
    .
    -et il ya la triche “RBNB non déclaré ” ben la faut sanctionner….mais pour ça il faudrait une équipe de contrôle municipale qui n’existe pas. Ca serait bien plus utile qu’une stupide brigade équestre.

    – enfin il y a cette insensée politique ANRU de démolitions de HLM, on démolit des bouts de cités, ça dégénère, voir Petit Séminaire, et à la fin YAPLUKA tout démolir.

    Ca s’ajoute au reste.. et ca va s’aggraver avec NPNRU, prévision de 4200 démolitions!.
    La soyons clairs, la position de CVPT diverge avec l’étrange consensus des pouvoirs publics qui siègent à l’ANRU, droite ET gauche Et ecolos…

    – et enfin la montee en puissance des contrôles par la mairie peut amener des marchands à retirer des merdes du Marché, ça c’est positif: tu rénoves, ou tu te casse et tu vends.

    Patrick

    Signaler
  5. Kitty Kitty

    Et un grand plan de rénovation en promouvant par exemple l’autoréhabilitation accompagnée, c’est sans doute considéré comme une idée stupide.
    Quel manque d’imagination.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire