236 000 euros de travaux pour faciliter l’accès des marcheurs à la calanque d’En-Vau

cailloux
Bref
le 2 Fév 2023
10

Les travaux ont commencé fin novembre et doivent se poursuivre jusqu’en février. En concertation avec l’Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral, le parc des Calanques mène actuellement d’importants travaux sur le chemin qui mène à la calanque d’En-Vau. Le but de l’opération, dont le montant s’élève à 236 000 euros, est de faciliter l’accès pédestre à ce petit coin de paradis surfréquenté l’été*. “Cet itinéraire était très abîmé, très accidentogène avec une roche glissante”, explique à La Provence Fabienne Galleras, chargée de mission travaux et aménagement pour le parc.

En-Vau est l’une des calanques les plus célèbres du parc, souvent fréquentée par des marcheurs inexpérimentés ou mal équipés.  À l’aide d’hélicoptère et pelleteuse, une équipe tente ainsi de positionner des roches afin de constituer marches et paliers. Un chantier hors norme, mené par six ouvriers seulement et qui touche à son but.

*Ajout le 6/02/2023 : Le parc des Calanques tient à préciser que le but principal de cette opération est de préserver le milieu naturel de l’érosion causée par la surfréquentation du lieu en canalisant les marcheurs sur un chemin bien délimité.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Simon BECHELEN Simon BECHELEN

    D’un côté on met en avant la surfréquentation du parc et on met en place des quotas, de l’autre on aménage des escaliers pour les rendre accessibles. C’est un comportement schizophrénique.

    Pourquoi transformer les calanques, des criques naturelles, en une espèce de Disneyland? Je trouve ça détestable et ça me fait mal au coeur à chaque fois que je vois déjà Port-pin et Sugiton.

    Merci à Marsactu de me permettre de m’épancher…

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    C’est exactement la réflexion que je me suis faite, c’est déjà en sur-fréquentation et “ils” font en sorte de rendre l’accès encore plus facile? 😡😡😡

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile dans l’accès à en-vau.
    C’est une calanque, il y a du dénivelé et des cailloux. Il faut etre bien chaussé et à l’aise sur ses jambes. C’est de la (petite) rando. Pas de la balade urbaine !
    C’est ce qui fait le charme des calanques. Ou faisait. Je suis dégouté.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Complètement aberrant. Je suis atterré. Il y a toujours eu des “parisiens” qui se sont aventurés d

      Signaler
    • Simon BECHELEN Simon BECHELEN

      Mais surtout qu’il existe déjà un chemin pépère en partant du parking sur la Ginette ><

      La calanque était déjà accessible à tous…

      Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Complètement aberrant. Je suis atterré. Il y a toujours eu des “parisiens” qui se sont aventurés dans nos calanques en tongs mais ils comprenaient vite leur douleur. Maintenant pas de problème pour En-Vau en tatanes. S’agit-il de la portion du sentier (qui était interdit) au bout de Port-Miou qui passe devant la construction de la rivière souterraine?
    En lisant le papier, j’étais partagé entre fou-rire et consternation. Est-ce un article parodique? Hélicoptère et pelleteuse, tente de positionner des roches, chantier hors normes (mais avec S) mené par six ouvriers…..

    Signaler
  5. LN LN

    Instagramables les cal victime de sa beauté et de son accès, n’importe qui va se baigner à en En Vau et ailleurs dans les calanques.

    Signaler
  6. LN LN

    Oh misère… parti tout seul !
    les calanques sont victimes de leur beauté et consommées à outrance par beaucoup de touristes peu éduqués au respect des lieux. Depuis qqs années, les traileurs, les vélos et les allumés (avec qui je me chope régulièrement) coupent les sentiers pour gagner je ne sais trop quoi. Résultat les chemins sont bousillés, les éboulis massacrés, le paysage défiguré (regarder depuis Luminy le massif du Puget le nombre de zébrures des sentiers sauvages) Je deteste ces amenagements mais en meme temps ca canalise les barjots et ca va mieux niveau nature (voir les chemins aménages de Sugiton : ce n’est plus le meme paysage mais encadrés les touristes se sont mis à respecter.

    Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    D’après les panneaux tout est interdit mais pas ces travaux totalement stupides avec héliportage engin de chantier ….
    On aménage des sentiers pour faciliter l’accès à une calanque déjà trop fréquentée et ensuite on mettra des quotas ( payant )

    Signaler
  8. PierreLP PierreLP

    Il serait intéressant de demander au Parc de préciser l’objet des travaux. Est-ce de faciliter l’accès (rappelons que l’accès en période d’affluence est limité depuis un an !), ou bien est-ce de restaurer des accès dignes de ce nom et canalisés, plutôt que l’anarchie qui prévalait jusqu’à maintenant ? ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire