Bouchons : un coup de com sur le dos de Marseille

À la une
le 10 Juil 2012
14
Bouchons : un coup de com sur le dos de Marseille
Bouchons : un coup de com sur le dos de Marseille

Bouchons : un coup de com sur le dos de Marseille

Comme souvent, lorsque Le Parisien choisi un sujet il devient un thème d’actualité nationale. Dès ce matin donc France Inter, Itélé ou BFM TV venue sur notre balcon pour faire de jolies images du Vieux-Port engorgé – pour ne citer qu’eux – s’emparent des « trajets, à Marseille, en moyenne 41% plus long que lorsque la circulation » comme le souligne le rapport de TomTom. C’est la troisième fois que la marque de GPS réalise ce genre de classement et à chaque fois c’est un coup de com’ qui "fonctionne très bien" reconnaît Arnaud Pezeron, directeur marketing et communication de TomTom France. L’objectif est double : accroître la notoriété de la marque auprès de clients potentiels mais aussi "des sociétés qui vendent ces technologies. Ça nous permet d’être reconnus comme une des institutions qui les maîtrise le mieux".

Nouvelle méthode

Cette année les chiffres se veulent encore plus précis et s’appuient sur de nouvelles bases avec "des zones étudiés élargies, on ne se concentre plus que sur le intramuros mais aussi sur les trajets banlieues centre ville. Ce sont également des données trimestrielles alors que précédemment on se basait sur les deux dernières années".

Des changements qui expliquent les variations de positions entre les classements, Wroclaw (Pologne) et Edimbourg présentes dans le top 5 de 2010 ne sont même plus dans le top 30 aujourd’hui. Marseille  de son coté a démarré à la 8e position pour accrocher la deuxième place dès le classement de 2011, mais a toujours été le numéro 1 français du genre. A jamais les premiers.

Ce premier classement de l'année, qui devrait en voir arriver un par trimestre, voit la première place occupée par Varsovie avec 42%, la troisième marche du podium avec Rome et ses 34% est loin derrière. Paris, deuxième ville française arrive cinquième avec 32%.

Encore le mauvais élève

Ce classement se base sur la période février mars, comme nous l’explique Pezeron "il y a le facteur météo", rien de très surprenant donc que le jour le plus noir en termes de circulation, le 10 février 2012, correspond à des chutes de neige sur la ville. On apprend également que les pires moments de la semaine sont le mardi matin et le vendredi soir alors que les routes sont le plus fluide le mercredi matin et le lundi soir. Un Marseillais passe 101 heures bloqué dans les bouchons, soit un peu plus de 4 jours.

Des difficultés de circulation qui peuvent s'expliquer par les travaux de la ville et les pluies fréquentes dans cette période qui paralysent tout bon Marseillais. Mais pas seulement, cette deuxième place consécutive montre les efforts à fournir dans le domaine avant que la ville ne s'asphyxie totalement. Si Marseille se fait encore taper dessus, même à des fins marketing, ce n'est pas sans raison. Le stationnement en double et triple file ainsi que l'offre de transport en commun ne sont pas étrangers à ça. Comme le hasard fait toujours mal les choses à Marseille, le jour de la sortie de cette étude le tunnel Prado-Carénage est fermé à cause d'un incident. De quoi refaire un "10 février 2012".

 

Le rapport complet de TomTom avec Marseille en page 23 :

2012 0704 TomTom Congestion Index 2012Q1europe Km(1)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    A croire que “Le Parisien” était à Marseille aujourd’hui entre midi et deux: le tunnel du Parado Carénage fermé, l’embouteillage allait de la Capelette à La Joliette en passant par le centre ville et le Vieux Port… à l’aller et au retour 2 heures après!!! sans que rien ne l’indique avant que l’on se soit fourvoyé dans l’accès au tunnel… voilà, c’est ça , exactement!!!

    Signaler
  2. nanette nanette

    A croire que “Le Parisien” était à Marseille aujourd’hui entre midi et deux: le tunnel du Parado Carénage fermé, l’embouteillage allait de la Capelette à La Joliette en passant par le centre ville et le Vieux Port… à l’aller et au retour 2 heures après!!! sans que rien ne l’indique avant que l’on se soit fourvoyé dans l’accès au tunnel… voilà, c’est ça , exactement!!!

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Il est temps d’etendre les transports publics (avec des bus en site propre, pas une extension du metro et du tramway, trop couteuse), de rendre la ville plus cyclable et plus pietonne, de continuer a expulser les voitures du centre et de commencer a les expulser de l’hypercentre…

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    Pas très étonnant, encore une tare révélée à la France entière. Y a que le soleil qu’on pourra pas enlever à Gaudinville.

    Signaler
  5. GM GM

    bon on y revient toujours : les transports en commun à Marseille sont nuls ,les gens se garent n’importe où ,et beaucoup pourraient très bien se passer de leur voiture ,marcher à pied (on va plus vite )et les commentaires des parisiens nous gavent ……..

    Signaler
  6. La Vigie La Vigie

    Qu’en pensent MPM et la municipalité ? Certes les travaux n’arrangent pas les choses, mais tant d’années de laisser-faire, de laxisme, de transports en commun insuffisants, voilà le résultat. RÉVEILLEZ-VOUS !

    Signaler
  7. militant militant

    en ce qui concerne les tunnels, il faut prendre des decisions, car des camions qui demoliront tout sur leur passage il y en aura encore, il est urgent qu’on mette en place des portiques qui ne laisse pas passer ces camions en amon des entrées, il vaut mieux bousiller un camion que de bloquer toute une ville non???

    Signaler
  8. richard richard

    101 heures, ça ferait -y pas plutôit un peu plus de 4 jours plutôt qu’un peu moins ? Bon quand on est dans une voiture bêtement coincé, ça ne change pas grand chose.

    Signaler
  9. toine toine

    Alors que l’Etat attribue 25 milliards d’euros pour les TCSP du Grand Paris, ici nous n’avons rien!

    Où sont nos élus? que font-ils pour demander à l’Etat de mieux considérer Marseille?

    Pourquoi cette ville, sous équipée en TCSP, habituée aux pics de pollution, dont le taux de chomage est l’un des plus élevés de France et dont 28% de la population vit sous le seuil de la pauvreté ne bénéficie-t-elle pas d’un coup de pouce financier de l’Etat ou d’aide à l’implantation d’entreprises sur notre territoire?

    Signaler
  10. Marius Marius

    Il est exact, hélas, que Marseille est une des villes les plus embouteillées d’Europe.

    Mais c’est une ville où il n’y a jamais eu de vision d’ensemble de l’urbanisme, les rues et boulevards ont été faits n’importe comment, et trop petits, par des édiles mesquins et à courte vue.

    Signaler
  11. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    ça, au moins, c’est un non-sujet ! qui cela peut-il encore étonner, à part un stagiaire journaliste en mal de Une ? Renaud Muselier, à qui l’on doit le tracé du tramway calqué sur celui du métro est à féliciter en priorité… D’autres se chargent de continuer rue de Rome, à Marseille, on n’a pas besoin de tirer les leçons du passé, c’est bien connu, car “on est les plus fort” et “on craint dégun” (dommage, l’humilité ne fait pas perdre la rasion !) Mais n’oublions pas non plus la CUM actuellement dirigée par Eugène Caselli, car les travaux de semi-piétonnisation ont bon dos: si l’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des oeufs, on peut au moins prévoir dans quel saladier on va les battre ! L’anarchie totale règne intra-muros. On bosse sur ce chantier avec 2 de tension de 9h00 à 16h00 quant il fait beau (Dieu merci notre climat est plus serein qu’en Bretagne), encéphalogramme plat les jours de fête… 2013, c’est pourtant tout à l’heure, non ? Quant au nouveau Commissaire de Police, qui promettait en réunion publique d’éradiquer le stationnement sur les trottoirs Quai du Port et devant la Mairie avant l’été, nous lui enverrons le film en V.O. que les résidents ont intitulé “montre ta décapotable, ta BM ou ton Austin mal garée et je te dirai qui tu es”. A Marseille, les embouteillages sont à la hauteur de la cacofonie, de la grossièreté et de l’imbécilité collective. Quant on se dit que c’est exponentiel !

    Signaler
  12. MARSEILLAIS INDIGNÉ MARSEILLAIS INDIGNÉ

    On critique les dirigeants des pays émergents qui s’accrochent au pouvoir Gaudin aux commandes depuis 1995 fait mieux que Bouteflika qui préside l’ Algérie depuis 1999 Quelle est la différence entre les deux ? Réponse : Gaudin a deux ans de moins que Bouteflika, il n’a pas participé à la Guerre d’Algérie, Bouteflika à 13 ans de règne et du pétrole Gaudin 17 ans il n’a ni pétrole et ni idée
    Triste bilan de ces bientôt 20 années de décentralisation et de cogestion entre les politiciens de carrière municipaux ,départementaux et intercommunaux et les boutiquiers et professionnels du BTP qui font la loi dans les organismes consulaires Des gens ,sans d autre vision d’avenir que leur portefeuille et auto satisfaits, qui se gargarisent “avé l’accent” avec leurs discours de vieux notables cumulards Ils croient détourner l’attention du” bon peuple” avec leurs querelles de vizir et de califes
    Quelques exemples : le problème des embouteillages dans le centre de Marseille est récurrent Les UMPFN sont des farouches partisans des radars ,de la vidéosurveillance On se préoccupe d’armer les policiers municipaux ,de doter de VTT et de casque les « surveillants de la voie publique » qui vous offrent des prunes en toutes saisons
    N’est il pas prioritaire d’affecter ce personnel aux carrefours névralgiques Exemples Rond point du Prado , Castellane ,Canebière, Vieux Port ,Canebière Garibaldi etc Les camera cela permet aussi de réguler à partir d’un PC le fonctionnement des feux tricolores en fonction de la fluidité du trafic
    Les itinéraires du tramway, redondant avec ceux du métro, qui se hâte lentement à un train de sénateur et engendre des bouchons sur la Canebière le Bd Sakakini , ce toujours encombré par les poids-lourds, dans l’attente du bouclage de la Voie fantôme La L2
    L’absence de coordination des transports entre Aix Marseille On s’est abstenu de créer un TER sur cet itinéraire en utilisant dans sa totalité la voie ferrée existante, en l’électrifiant et en sécurisant les gares On préfère faire jouer « la concurrence libre et non faussée » (quelque peu subventionnée) avec une ligne de car
    On se vante d’avoir la première université de France… en nombre d’étudiants Mais l’isolement et la dispersion de certains sites (St Jérôme, Château Gombert ;Luminy ) constituent des handicaps sérieux pour l’attractivité de certaines disciplines ,l’interdisciplinarité etc Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Plutôt que d’investir dans la prolongation du métro en aérien ou dans des lignes de tramway sur les itinéraires des Facs on préfère emmerder les Marseillais On ampute les capacités d’investissement de la ville en encombrant le Vieux port avec des travaux somptuaires, la rue de Rome avec le Tramway etc .

    Signaler
  13. gege gege

    Marseille est une des villes les plus mal gérées – L’abondance de travaux de bétonnage de la ville financés par de l’argent provenant de l’Europe permettent à nos politiques de se la jouer grave alors que les réalités auxquelles les Marseillais sont confrontés démontrent l’incompétence de certains à moins que ce soit leur cupidité. Tout ce qui se fait actuellement ne fait qu’aggraver les conditions de déplacement et de vie en ville. Quand on voit la durée des chantiers, leur manque de coordination, le mépris des usagers et des commerçants et face à cela la passivité des personnes lésées on se dit que les Marseillais ont les politiques qu’ils méritent.
    Comment la ville pourrait-elle, dans l’avenir, tirer profit de ces investissements avec un plan d’urbanisme obsolète qui est à la cause d’une saturation toujours plus grande de ses réseaux de transport piétonnier, automobile et de transport en commun qui sont dépassés parfois archaïques, aberrants, parfois impraticables.
    Certains ont cité l’aberration du tracé du tramway, on peu ajouter le stade et le parc d’exposition en pleine ville.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Les marseillais ont ce qu’ils méritent…ils n’ont qu’à arréter de prendre leur voiture pour aller au travail…
    Je constate par ailleurs que les gens garés en double file sont toujours plus nombreux… Hier soir, le tramway a été bloqué à l’angle de Noailles par….une voiture de police… Ils sont les premiers à ne pas montrer l’exemple, stationnés en double file devant les kebabs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire