Borloo, Fillon ou le ballet ridicule de tenors de l'Ump en soutien à Mariani

À la une
par prammah
le 19 Mar 2010
0

Après Jean-Louis Borloo, c’etait au tour de François Fillon de venir soutenir le candidat Ump aux régionales, Thierry Mariani.  Déjà on pourrait se demander à quoi servait la présence du ministre de l’Ecologie venu « juste pour faire plaisir » à ses copains et qui à l’heure de l’apéro confiait benoitement qu’il n’a jamais compris comment fonctionnait une élection (voir la vidéo en lien). On peut se questionner tout autant sur la venue  expresse du premier ministre.

Une visite éclair à Marseille,  sur la Canebière, en à peine une demi heure montre en main. Juste le temps de louer  »l’exploit de Thierry Mariani » regretter le déroulement d’une élection à deux tours en avant goût de sa réforme territoriale (« Thierry Mariani est arrivé en tête du 1er tour des élections régionales, si le scrutin n’était qu’à un tour il serait aujourd’hui président de région ») développer rapidement  quelques thèmes de campagne, égratigner l’accord Ps/Europe Ecologie, enfiler le maillot de l’OM floqué à son nom, faire la bises aux barons locaux de l’Ump et repartir fissa pour pour assister à l’intronisation de Simone Veil à l’académie Française. Le voyage n’est pour autant pas fini puisque le soir même François Fillon était en Alsace et aujourd’hui en Corse pour les même raisons. Bonjour le bilan carbone!

En effet, pour 30 minutes de discours à Marseille, entre l’avion et l’escorte de motards, si on fait le bilan de la dépense d’énergie  il aurait tout aussi bien pu faire un petit geste écolo et tenir une téléconférence. Cette visite lui aura au moins permis de s’excuser de l’énorme bourde qu’il a commise mardi soir, dans un discours sur l’insécurité  en annonçant la mort d’un policier récemment agréssé dans la Marne.

Au final, Thierry Mariani aurait peut être du réfléchir avant de lui demander son soutien surtout s’il est un petit peu superstitieux. Il lui a offert un maillot portant le numéro 10, celui de Ben Arfa et pouf, le soir même lors du match contre le Bénéfica, l’OM voit son joueur expulsé et perd le match. Un véritable oiseau de mauvaise augure ce Francois Fillon. Confirmation dimanche soir dans les urnes?

Un lien Voir la vidéo de la visite de Jean-Louis Borloo sur le site de La Provence et de François Fillon sur le site de France 3

Un lien Regionales: Fillon veut « aller chercher » les-abstentionnistes à lire sur L’Express

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire