Bernard Tapie à la Mairie de Marseille en 2014 ?

À la une
le 10 Juin 2010
7

C’est bien connu, la nature à horreur du vide. La course à la Mairie de Marseille en 2014 est loin d’être lancée, mais déjà les rumeurs vont bon train. Du côté de l’UMP, Gaudin fait tout ce qu’il peut pour empêcher son dauphin Muselier de lui succéder un jour. Nos fidèles lecteurs connaissent désormais la phrase de Muselier sur le sujet  » les dauphins , ça finit toujours par s’échouer sur les plages ». Pardon pour ce manque d’originalité, mais on ne s’en lasse pas. Un Gaudin qui fait mine de faire croire à tout le monde qu’il pourrait bien y retourner lui même.
Du coup, Muselier s’agite. Il a lancé son opération « mani pulite » sur la ville, en dénonçant publiquement des magouilles dans l’attribution des marchés publics, notamment à Marseille Provence Métropole ( MPM) . L’image d’un Eugène Caselli, livide, Président de MPM,  renvoyant le livre sur la mafia napolitaine, Gomorra au visage de Muselier qui venait de lui offrir en plein Conseil Communautaire, devant tous les élus, a fait le tour du web. Et dans un tout autre registre, « Renaud » essaie d’exister à travers son projet du Grand Marseille,en organisant de temps en temps des grands shows publics sur le sujet, mais où il se fait, comme toujours, voler la vedette par son ami de 30 ans, le bon Jean-Claude.

Le Député UMP Guy Teissier s’y verrait bien aussi, au cas où. La Présidence d’Euroméditerranée , et le projet de Parc des Calanques, lui permettent aujourd’hui de se faire connaître des marseillais, au-delà du superbe parc de la « Maison Blanche », le surnom donné à la Mairie du 9,10 dont il est Maire de secteur. Blum, le premier adjoint de Gaudin, aurait déjà passé un pacte de non-agression avec Muselier. Mais là-aussi tout est possible.
Et puis on reparle de temps en temps d’un éventuel parachutage depuis Paris. On a beaucoup cité le Conseiller Spécial de Nicolas Sarkozy , Henri Guaino, mais dont l’étoile a vite pâli, d’autant plus que son projet d’ Union pour la Méditerranée qui pouvait lui donner une légitimité à Marseille, plus en tout cas que ses simples attaches arlésienes, semble aujourd’hui, mort né. Le nom qui circule sur de nombreuses lèvres est celui de Christine Lagarde. C’est vrai qu’on a beaucoup vu à Marseille ces derniers temps, la Ministre de l’Economie et des Finances . Elle s’est re -mariée récemment avec un chef d’entreprise marseillais, et vient régulièrement faire quelques brasses dans la méditerranée, le week-end. Mais Lagarde et son mari sont réputés être très proches de Muselier, et on les voit plutôt aller aider le dauphin à reprendre la mer, plutôt qu’à le tirer vers la plage. Voilà pour la droite.

A gauche, Jean-Noël Guérini, s’était déclaré candidat dès le lendemain de sa défaite en 2008. Depuis, ses réseaux s’activent, notamment sur internet où un groupe sur Facebook  a été crée il y a quelques mois  » Jean- Noêl Guérini à la Mairie de Marseille, en 2014« , et qui compte plus de 500 membres. Mais tant que la justice n’aura pas d’une façon ou d’une autre,  fait toute la lumière sur les affaires de son frère Alexandre, ce sera très compliqué pour lui de bouger vraiment. Patrick Mennucci, le Maire du 1/7 et Vice Président de la Région, même s’il s’en défend, est évidemment à l’agachon vers la plage des Catalans, au cas où.
Comme tout ce petit monde, à droite et à gauche semble se marquer à la culotte, c’est le moment qu’a choisit un diable bien connu à Marseille pour sortir de sa boite. Le Néo-milliardaire Bernard Tapie, le nouveau roi du E Commerce sur internet, s’y verrait bien. Celui dont on a toujours dit que si la justice ne l’avait pas « empêché », il aurait été Maire de Marseille. C’est le quotidien Le  Parisien d’aujourd’hui qui l’annonce, en s’appuyant sur des déclarations de Jean-Michel Baylet le patron des Radicaux de Gauche, le parti « historique  » de Nanard, où il vient de reprendre sa carte . Pour Baylet, « son rêve secret » serait lié à Marseille  » Tapie a un lien indéfectible avec cette ville ». Et Frédéric Gerschel et Eric Hacquemand, les journalistes du Parisien de poser la question  » au point d’y revenir en 2014 comme candidat à la Mairie ? ».

Un lien » Tapie, les secrets d’un retour » article en consultation payante sur Aujourd’hui.fr, ou en vente dans tous les bons kiosques marseillais

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jys jys

    Bonjour,

    Juste deux petites remarques orthographiques :
    “manu polite” s’écrit “mani pulite” (“mains propres” en italien)
    et “pâli” ne prend pas de “t” au passé composé.
    Voilà, c’est tout…
    Ca fait un peu vieux prof grincheux, je sais, mais je préférais vous le dire.
    Pensez à corriger si vous avez le temps.

    Cordialement.

    Signaler
  2. jys jys

    Bon ça va alors, si vous le dîtes…
    Merci.

    Salut.

    Signaler
  3. Pluriel13 Pluriel13

    Ah bon, vous mettez Tapie dans les hommes de gauche?
    😉

    Signaler
  4. harry harry

    Tapie est une girouette , il fait croire qu’il est en dehors du systeme, alors qu’il est en plein dedans
    une fois a gauche qu’en ça l’arrange et une fois a droite pour recumerer 45 millions de prejudice moral !!!!

    Signaler
  5. Christian Pellicani Christian Pellicani

    pendant que l’on spécule sur Tapis, aux portes de marseille Muselier prend une nouvelle Claque. :
    Grand Marseille : 43,64% de participation au référendum, 96,23% des exprimés votent “non”
    Les habitants du pays d’Aubagne et de l’Etoile ont été appelés à s’exprimer sur l’intégration du pays d’Aubagne à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (Cum).

    C’est un premier acte de résistance citoyenne aux politiques de détricotage de nos institutions par la droite et L’UMP.

    Grand Marseille : http://www.laprovence.com/article/politique/muselier-il-est-temps-de-penser-au-grand-marseille

    Après la perte de la présidnce de MPM, c’est un deuxième échec pour ce grand Homme.

    Signaler
  6. Descarmes Descarmes

    Bien vu; dès lors qu’en face de Gaudin, Muselier ou Tessier, le PS alignera l’inénarrable Guérini et sa bande Tapie a toutes les chances d’être élu et franchement !

    Signaler
  7. Alundemars Alundemars

    Vous n’avez pas oublié le Front National (?) et les EELV? (Sébastien Barles? et d’autres
    )

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire