Belle de Mai : une semaine après la mort de Nessim Ramdane, récit d’un engrenage meurtrier

Actualité
le 11 Oct 2024
6

En moins d'un mois, le 3e arrondissement a été le décor de trois assassinats liés au trafic de drogue. Entre autres causes : un conflit entre les trafiquants de Félix-Pyat et ceux de la petite cité du Moulin de Mai, devenue le nouveau visage du deal de proximité. Reportage dans un quartier pris dans un engrenage meurtrier.

Un tag à l
Un tag à l'entrée de la cité Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille. (Photo : CMB)

Un tag à l'entrée de la cité Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille. (Photo : CMB)

“On est ouverts 24 heures sur 24 maintenant !” Ce jour de semaine, à l’entrée de la cité du Moulin de Mai (3e), le guetteur placé en toute première ligne a une voix d’enfant. À ses côtés, son collègue ne parle pas français et il est à peine plus âgé. Entre les descentes quotidiennes de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Ces charbons ont ils été impactés par l’opération place nette XXL ?

    Signaler
  2. LN LN

    C’est avec un peu de crainte que j’ai lu cet article. Ce quartier qui fut le mien pendant des années ne ressemble à plus rien de tout ça. Ce n’était pas parfait bien sûr et je ne vais surtout pas être nostalgique du “c’était mieux avant”. L’école Bellevue, le collège Lautard bd National, la rue Belle de mai et tous ses commerces, place Cadenat et son grand marché, rue Loubon et la boucherie Derocles, rue Barbini chez Gueydan et Leoncini. La construction du pont de l’autoroute a massacré ce quartier qui a vite été abandonné et où la misère et la pauvreté se sont installés. Rue Félix Pyat il y avait plein de magasins atypiques Poussinette avec ses volailles vivantes, le bazar Picatto et tout au bout le Parc Bellevue (arrêtez de l’appeler Félix Pyat !) et le supermarché Sodim remplacé par l’ANPE puis un commissariat…. Bref je me prends un coup de vieux là et je pourrais tellement en raconter…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Parmi les consommateurs, entièrement responsables de l’installation et du fonctionnement des points de deal, autant que des guerres de gangs qui s’ensuivent, certains ont complètement quitté le monde réel : que dire de celui qui, à 20 ans, “cherche du travail comme conducteur poids lourd” ? J’espère qu’il est au courant que pour conduire de tels engins, il faut avoir les idées claires.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Comme le chante Quartiers Nord , la “Belle de Mai ” est devenue ” la Poubelle de Mai” , écoutez les paroles LN cela vous rappellera beaucoup de choses . C’était un autre monde disparu et remplacé par un enfer.Alors oui il faut réhabiliter, mais cela évitera le trafic de drogue?.Sûrement pas.

    Signaler
  5. didier L didier L

    Une vague de submersion ne serait-elle pas à l’oeuvre ? Elle monte, elle monte depuis une vingtaine d’années, la maison brûle et nous regardons ailleurs … qui avait dit cela ? Le ruissellement rêvé par les néolibéraux ne se produit pas la misère des un et la richesse des autres croissent en parallèle et les écarts se creusent avec ces quartiers qui s’écartent de l’Etat de droit et deviennent de tragiques theâtres.

    Signaler
  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche. La consommation la plus importante n’est pas celle des vrais accros mais la fumette dite sympa, cool, presque conviviale qui est complètement rentrée dans les habitudes. On s’en fume un petit pour se relaxer? Si je dis au mec cool que toute cette pagaille part de lui, il va me prendre pour un fada.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire