Belle de Mai : une semaine après la mort de Nessim Ramdane, récit d’un engrenage meurtrier
En moins d'un mois, le 3e arrondissement a été le décor de trois assassinats liés au trafic de drogue. Entre autres causes : un conflit entre les trafiquants de Félix-Pyat et ceux de la petite cité du Moulin de Mai, devenue le nouveau visage du deal de proximité. Reportage dans un quartier pris dans un engrenage meurtrier.
Un tag à l'entrée de la cité Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille. (Photo : CMB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ces charbons ont ils été impactés par l’opération place nette XXL ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est avec un peu de crainte que j’ai lu cet article. Ce quartier qui fut le mien pendant des années ne ressemble à plus rien de tout ça. Ce n’était pas parfait bien sûr et je ne vais surtout pas être nostalgique du “c’était mieux avant”. L’école Bellevue, le collège Lautard bd National, la rue Belle de mai et tous ses commerces, place Cadenat et son grand marché, rue Loubon et la boucherie Derocles, rue Barbini chez Gueydan et Leoncini. La construction du pont de l’autoroute a massacré ce quartier qui a vite été abandonné et où la misère et la pauvreté se sont installés. Rue Félix Pyat il y avait plein de magasins atypiques Poussinette avec ses volailles vivantes, le bazar Picatto et tout au bout le Parc Bellevue (arrêtez de l’appeler Félix Pyat !) et le supermarché Sodim remplacé par l’ANPE puis un commissariat…. Bref je me prends un coup de vieux là et je pourrais tellement en raconter…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parmi les consommateurs, entièrement responsables de l’installation et du fonctionnement des points de deal, autant que des guerres de gangs qui s’ensuivent, certains ont complètement quitté le monde réel : que dire de celui qui, à 20 ans, “cherche du travail comme conducteur poids lourd” ? J’espère qu’il est au courant que pour conduire de tels engins, il faut avoir les idées claires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme le chante Quartiers Nord , la “Belle de Mai ” est devenue ” la Poubelle de Mai” , écoutez les paroles LN cela vous rappellera beaucoup de choses . C’était un autre monde disparu et remplacé par un enfer.Alors oui il faut réhabiliter, mais cela évitera le trafic de drogue?.Sûrement pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une vague de submersion ne serait-elle pas à l’oeuvre ? Elle monte, elle monte depuis une vingtaine d’années, la maison brûle et nous regardons ailleurs … qui avait dit cela ? Le ruissellement rêvé par les néolibéraux ne se produit pas la misère des un et la richesse des autres croissent en parallèle et les écarts se creusent avec ces quartiers qui s’écartent de l’Etat de droit et deviennent de tragiques theâtres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche. La consommation la plus importante n’est pas celle des vrais accros mais la fumette dite sympa, cool, presque conviviale qui est complètement rentrée dans les habitudes. On s’en fume un petit pour se relaxer? Si je dis au mec cool que toute cette pagaille part de lui, il va me prendre pour un fada.
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’étant pas consommateur moi-même, je suis très à l’aise pour soulever la question de la prohibition, qui suscite le trafic et la violence. La guerre à la drogue est un puits sans fonds. On ne mettra pas fin à la consommation et les budgets consacrés à la répression seraient mieux employés du côté de politiques de santé publique, éducation, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah c’est sûr Coluche avait mis le doigt dessus !
complètement d’accord avec “alain dex”
d’autant que c’est une grande partie de la solution : consacrer une partie de ces budgets au retour éventuel des services publics dans ces cités gangrenées, et bien sûr à la santé, les écoles,…etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Fonscolombes il n’y a plus de trafic depuis plusieurs années
Avec le CIQ, les associations, les habitants de Fonscolombes nous avons pu faire partir ce trafic de drogue
La lutte a payé nous nous sommes débarrasser de cette plaie qui est la drogue
Le CIQ est passé sur FR3, des fêtes ont été organisées à l’intérieur de Fonscolombes et maintenant c’est devenu ‘normal’ et il est organisé des fêtes régulièrement dans cet ensemble et cela se passe très bien
La voiture brulée qui a été déposée dans Fonsccolombes aurait pu être posé dans un autre ensemble
Le CIQ de Arenc Villette est très actif et efficace, vous pouvez voir les commentaires et ses actions dans le site CIQ Arenc Villette
Marsactu aurait pu consulter le président de notre CIQ, cela aurait évité de donner une image négative de Fonscolmbes qui se bat pour améliorer son cadre de vie et vous savez que cela est difficile dans notre quartier qui avait été abandonné par l’équipe GAUDIN et VASSAL
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour et merci pour ces précisions. Pour préciser à mon tour, Fonscolombes n’est en effet pas identifié comme un point de deal, mais comme un “point de vigilance” par les services police. Bien à vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.