Babel Med Music transforme Marseille en capitale des musiques du monde

À la une
par prammah
le 23 Mar 2010
0

Organisé par l’association Latinissimo (les mêmes que pour la Fiesta des Suds) l’événement est unique en France. Babel Med Music est un marché professionnel des musiques du monde le jour, doublé d’un festival  dès lors les salles de concert ouvrent leurs portes le soir. En l’espace de 5 ans il s’est imposé comme un rendez vous incontournable pour les spécialistes, les musiciens comme pour le grand public. Pendant 3 jours, de jeudi à samedi, Babel Med transformera Marseille et son Dock des Suds en carrefour des sonorités d’ici et d’ailleurs. Plus de 2000 professionels seront acueillis. Des délégations de Corée, Australie, des Etats-Unis, des festivals d’Afrique, des Caraïbes ou encore du Pacifique seront présents et viendront à la rencontre des plus grands festivals européenns ou encore des responsables des 20 pricipaux événements musicaux africains. En gros tout le gratin de la world music sera à Marseille.

Côté festif, c’est près de 30 concerts soit 10 par soir.  Une programmation impressionnante et impossible à citer in extenso. Retenez tout de même la poésie berbère matinée de sons groovy du chanteur Amazigh, le grand retour du roi de la cumbia congolaise Papa Wemba, Fanfaraï, la fanfare la plus atypique du Magreb ou encore le blues yéménite de …Yemen Blues. Ah oui, il ne faut pas oublier non plus  Axel Krygier (vidéo ci dessous) pour les amateurs de groove et d’inattendu. Iconoclaste et touche à tout, ce Dj argentin saura electriser les foules vendredi avec un son unique et métissé, entre jazz, rock, électro, hip hop, folklores de tout horizons et musique expérimentale. Outre les chants occitants de Lo Cor de la Plana ( que nous vous faisions découvrir la semaine dernière) la région sera dignement representé par le puissant souffle jazzy electro hip hop ( on vous l’avait dit ici les musiciens aiment le mélange…) de Urbanswing Soundsystem.  Bon on s’arrête là mais sachez que chaque jour réserve son petit lot de surprises et vu la multitude d’artistes, chacun y trouvera son compte.

Babel Med, c’est aussi des débats et des conférences. Près de 20 rencontres sont prévues, ouvertes au public sur réservation. Un véritable espace d’échanges pour qui s’intéresse à la musique de demain. Là aussi les thématiques sont variées. Entre « la place des musiques du monde au sein des radios francophones » « Capitales européennes de la Culture: la musique dans tous ses états » ou encore » les musiciens dans la révolution numérique », les débats promettent d’être passionnants. Le mot de la fin on le laisse aux deux organisateurs Bernard Aubert et Sami Sadak :  » 2013 sera capitale pour Marseille, entraînons-nous dès 2010. Le monde vous attend. »

Un lien Pour voir la programmation complète des concerts, des conférences; pour les infos pratiques ou encore pour réserver c’est sur le site des Dock des Suds.

Un lien La Fnac partenaires de l’événement, accueillera des mini-concert gratuit. Demain à 17h  à Aix vous pourrez appréciez  les polyphonies occitanes de Lo Cor de la Plana et à 17h30 au Centre Bourse la voix douce de Yemen Blues.  Vendredi ce sera à la Fnac Valentine de recevoir la révélation réunionnaise, perle hip hop maloya , Alex, qui jouera à 16h. Plus d’infos ici

Un lien Lo Cor de la Plana, ambassadeurs occitans du festival Babel Med à lire sur Marsinfos

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire