Avis de grandes manœuvres à la com de la Ville
Deux jeunes femmes avaient rendez-vous mardi dernier au tribunal des prud'hommes. Leur cas a défrayé la chronique municipale en mars dernier, en plein cœur des élections. En effet, elles étaient employées au service internet de la Ville, notamment comme journalistes reporters d'images, mais avec le statut d'auto-entrepreneur, très avantageux pour elle. S'il n'y a là rien d'illégal, cela peut le devenir quand ces employés précaires sont employés de façon permanente, permettant du même coup à l'employeur public de faire de sacrés économies sur les charges sociales.
Devant les prud'hommes, elles souhaitaient donc faire reconnaître leur statut d'employé en contrat à durée indéterminée et le licenciement qu'elles disent avoir subi après leur sortie du bois en mars dernier. Au final, leur avocat Pascal Luongo a décidé de se désister au profit d'une procédure devant le tribunal administratif (TA). "Nous savons que la procédure devant la juridiction administrative va être longue mais il existe un vrai risque que le tribunal des prud'hommes finisse par se déclarer incompétent. Nous serions alors obligés de nous tourner vers le TA. Autant prendre les devants." Sûres de leur bon droit, les anciennes précaires de la Ville ont décidé de prendre leur mal en patience.
Plus aucun auto-entrepreneur
En interne, cette affaire a laissé des traces. Mois après mois, la municipalité s'est séparée de l'ensemble des auto-entrepreneurs qui travaillaient encore à la direction information numérique et citoyenne (Dinc) pour des contenus rédactionnels et vidéo repris par le site. Ce nettoyage nous a été confirmé par Jean-Claude Gondard, le directeur général des services. Coïncidence ou lien de cause à effet, ce lundi, lors du conseil municipal, un rapport proposera d'avoir recours à une entreprise extérieure pour réaliser des prestations de prises de vue.
Mais le grand chambardement ne se limite pas à l'arrêt du recours aux auto-entrepreneurs. Ainsi le rédacteur en chef du site – par ailleurs correspondant permanent de l'agence Reuters à Marseille – Jean-François Rosnoblet a également quitté son poste. L'intéressé nous a lui-même confirmé son départ sans vouloir le commenter plus avant. Volontaire ou pas, son départ met fin à un conflit d'intérêt patent. Selon nos informations que la Ville n'a pas souhaité confirmer, la directrice du service, Danièle Di Scala serait également sur la touche, voire sur le départ.
En réponse à nos demandes, le service presse s'est refusé à tout commentaire, nous renvoyant à une délibération du conseil municipal du mois d'octobre relative à la réorganisation des services au sein de la Ville. En effet, dans la perspective notamment de la création de la métropole, le cabinet du maire a décidé de créer une direction générale de l'attractivité et de la promotion de Marseille. Celle-ci regroupe un ensemble de services (communication, grands équipements, relations internationales et internet) qui dépendaient jusque-là directement de Jean-Claude Gondard. Désormais ce super "service com" sera placé sous la houlette d'un directeur général dont l'emploi permanent devrait être "pourvu par un fonctionnaire. Néanmoins, il convient dès à présent de préciser qu'il pourrait être nécessaire de recourir à un agent non titulaire".
Un très proche de Gaudin aux manettes
En clair, le poste va être confié à Jean-Pierre Chanal, un membre du cercle étroit qui des proches du maire depuis plusieurs décennies. Directeur de la communication à la Société des eaux de Marseille pendant des années, l'intéressé occupait le poste de conseiller du président Loïc Fauchon jusqu'à il y a peu. Son départ à la retraite de la SEM devrait coïncider avec son arrivée à la tête de ce super service. Cette phase transitoire ne l'empêche pas d'anticiper sur sa nomination et d'être déjà très actif pour opérer la fusion en organisant de nombreuses réunions chaque semaine. Ce faisant, quelques têtes vacillent et pourraient choir en fin de tournant. Pourtant la délibération se veut limpide sur ce point.
Il est précisé que l'organisation et les organigrammes de la direction de la communication et des relations publiques, de la Direction des relations internationales et européennes, et de la direction de l'information numérique et citoyenne, tels qu'ils résultent des deux délibérations susvisées, demeurent inchangés.
Dans les faits, cette précision n'a qu'une vocation transitoire. Ainsi pour la Dinc, le service a vu le retour d'un certain Alix Normandin. La chronique médiatique des dernières élections municipales a retenu son nom dans un contexte bien sombre. En charge des réseaux sociaux pour le compte du maire, l'intéressé tenait le même rôle au sein de l'équipe du candidat Gaudin. Sous le nom de twittos @lePSmaTué, il s'était permis alors un tweet malheureux à l'intention de l'épouse de Patrick Mennucci, brocardant le cancer contre lequel elle lutte. Malgré les excuses réitérées, il avait dû cesser son activisme tous azimuts.
En revanche, cela ne l'empêche pas d'avoir retrouvé des responsabilités dans son ancienne direction. Sous la houlette de Jean-Pierre Chanal, il anime un groupe de réflexion sur l'évolution du site internet de la Ville et de son usage des réseaux sociaux. A tel point que certains le voyaient déjà occuper la place de Danièle Di Scala. Son retour ne serait pas non plus étranger au départ de Jean-François Rosnoblet de ses fonctions.
Doté d'un parcours brillant notamment au cabinet d'Hervé Morin, ministre de la Défense, le jeune homme n'a pas que des amis à l'hôtel de ville. Interrogé à son propos, Jean-Claude Gondard a indiqué qu'il faisait partie des gens qui réfléchissent au développement de la communication numérique de la Ville "comme beaucoup d'autres" et qu'il n'était absolument pas pressenti pour prendre la direction du service. Le recours à un prestataire extérieur pour accompagner la Ville dans sa volonté de "mise en synergie des acteurs internes et externes concourant au développement de l'attractivité de Marseille" devrait permettre d'y voir un peu plus clair. Coïncidence, ce marché public d'un montant maximum de 150 000 euros est inscrit dans la même délibération que celle concernant le recours à un sous-traitant pour "la couverture en vidéo numérique des opérations événementielles internes et externes de la ville". Libre à lui, ensuite, d'utiliser les services d'auto-entrepreneurs pour honorer ce marché.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si dans la foulée, par harsard, je dis ça je dis rien, ils pouvaient nous pondre un nouveau site rapidement, qui ne sorte pas de la fin des années 90 comme actuellement, ça pourrait être pas mal !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi je le trouve très en pointe ce site…très lisible…très convivial…pour une commune de 1 5OO habitants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’adore le site de la ville de Marseille !
ce côté revival, 90’s … très chouette !
il ne manque plus que “début de soirée” en fond musical et on a un monument !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bof. Y a pire comme site
Se connecter pour écrire un commentaire.
un site aussi moisi que les gens qui le gèrent.
20 ans ça use.
“Les gens qui pensent en rond ont les idées courbes” (Léo FERRÉ)
Se connecter pour écrire un commentaire.
En résumé : sous le collier le poil est toujours gris et auto ou pas il n’y a pas d’entrepreneurs à la mairie
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien d’être recruté avec nos impôts pour « réfléchir ». . On espère que cela ne fatigue pas trop tous ces communicants. Une vraie armée mexicaine : il faut être au moins bac+6 pour comprendre cet organigramme. Au fait la rémunération de tous ces braves gens a-t-elle été intégrée dans les comptes de campagne de Monsieur le sénateur maire ? Le sujet est à creuser. Décidément beaucoup d’ UMP grands donneurs de leçons en matière de gestion des fonds publics, sont toujours aussi nuls quand il s’agit de gérer une ville ou une association. facile de nous souhaiter Joyeuses fêtes, et de nous faire la leçon sur la propreté des rues, pour le plus grand profit de la maison DECAUX Il vaudrait mieux que Monsieur le sénateur maire, syndiqué d’honneur à FO, demande à ses collègues d’avoir l’extrême gentillesse de bien vouloir nettoyer les rues de Marseille avant et pendant les fêtes . Ses adjoints Tian et consorts, dont la binette s’affiche partout en quadrichromie, pourraient opportunément sortir de leur bagnole pour aller constater l’avancement des travaux sur le terrain ;la marche c’est bon pour la santé Cela contribuerait incontestablement et concrètement à donner une meilleure image de Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Transport TRAM T3 : ou en est-on ?
Bien que cela dépende de MPM et non pas de la mairie, on n’a aucune info sur l’ouverture du TRAM de la RUE DE ROME dans le site de la ville : silence radio !!…
Cà en dit long sur le concept “Métropolitain” de Marseille.
Ce chantier apocalyptique est à l’image de la ville: CHAOTIQUE !
Un prix exorbitant, une qualité des finitions que tous les passants peuvent observer au jour le jour, un retard important ,…
. Quelle est la date officielle de la livraison ?
En Attendant ,je ne pense pas que Mr GAUDIN ira pas se salir les chaussures en décembre zizgaguant entre les grillages du chantier pour souhaiter de bonnes fêtes aux dizaines de commerçants qui subissent ce chantier.
Sauf erreur de ma part, on ne trouve rien sur la date exacte d’ouverture dans le site de la Mairie de Marseille :
http://www.marseille.fr/sitevdm/se-deplacer/transports-en-commun
.
On ne sait pas grand chose également sur les motifs des retards et sur le montant des pertes.
http://www.20minutes.fr/marseille/1457743-20141009-six-mois-retard-tramway-rue-rome-marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
A propos de la suppression des auto-entrepreneurs dans ce service: “ce nettoyage nous a été confirmé par jean-Claude Gontard,le DGS de la ville”. C’est une façon presque officielle de confirmer une quasi fraude à l’URSSAF, et on attends quand même de voir ce que va faire cette dernière, à moins qu’elle ne préfère regarder ailleurs. Si une quelconque association culturelle ou d’action sociale communiquait ainsi, elle aurait droit à quelques ennuis: Car le critère définit par la dite URSSAF pour estimer qu’il y a travail dissimulé est invariablement celui du lien de dépendance qui, en l’occurrence et s’agissant d’un service de comm, ne devrait pas être très difficile à établir et même à prouver. Il serait heureux que ce qui prévaut pour les associations et pour Ryan Air (et c’est très bien comme ça) ne s’applique pas à Mossieur le Sénateur Maire, et futur postulant au conseil constitutionnel d’où il dira aux autres comment interpréter la loi (de plus en plus crédible!). Bon, pour le reste, et si ce Mossieur Gontard a effectivement, à propos de travailleurs, parlé de “nettoyage”, on s’étonne moins de la façon dont les services que ce monsieur dirige, traitent les SDF de la ville, à coup de triangles jaunes! Tout ça se tient.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après avoir émargé auprès des satellites de la mairie (SEM, Marseille Aménagement, RTM…), JP Chanal monte en grade et se fait payer directement par la Ville. Au moins, tout est clair. Et en plus, il pourra bosser avec son frangin. Trop fort !
Se connecter pour écrire un commentaire.
franchement personne ne voit que ce sont tous des incapables allez voir ce qu.il se passe dans des villes dynamiques:lyon, toulousr bordeaux
..et j.en passe et bous reviendrez avec l.envie de bous casser vite fait!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est ce que je répète à longueur d’année, pourquoi on a pas droit à un Juppé ou un Collomb nous? Pourquoi on a les mauvais, les incompétents, les marchands d’esbroufe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dormez bien marseillaises et marseillais les 2 compères. Gaudin et Bertrand Qui dirigent cette ville depuis 20 ans veillent sur vous
Se connecter pour écrire un commentaire.
Équipe d incapables qui laissent tout partir en ruines
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/3195549/pauvre-arbre-de-lesperance-qui-seffrite.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
…et l’intégralité des communes environnantes qui refusent d’intégrer ce joyeux cirque, et de sortir gaiement leur chéquier pour abonder à ce n’importe quoi permanent qu’est Marseille…Vraiment, c’est à n’y rien comprendre…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Clientèlisme quand tu nous tiens. Bravos à l ump
Se connecter pour écrire un commentaire.
Well, “grandes manoeuvres à la ville”, “un très proche de Gaudin aux manettes”, jusque là on suit (du classique); Mais le titre du chapitre ” Plus aucun auto entrepreneur” à la ville peut, avec du recul, sembler tout de même malheureux, en tout cas inapproprié, manquant de regard critique en quelque sorte. Parce, qu’en matière d’auto entrepreneur y’a comme une grosse bande qui sévit, en tout cas dans l’actuelle majorité élue; Il semblent vraiment tous à leur compte… Un peu d’humour pour commencer une année coton; Bien à vous et meilleurs voeux.
Se connecter pour écrire un commentaire.