Avec deux listes concurrentes, les écologistes aixois au bord de la crise de nerfs

Actualité
le 20 Nov 2019
5

En choisissant de s’allier avec Dominique Sassoon (ex-LREM), Europe-Écologie-Les Verts a jeté le doute parmi ses habituels partenaires de la gauche aixoise. Et provoqué l’éclosion d’une liste Génération Ecologie indépendante.

La mairie d
La mairie d'Aix-en-Provence (Photo : Emilio Guzman)

La mairie d'Aix-en-Provence (Photo : Emilio Guzman)

L'enjeu

Europe-Écologie-Les Verts crée la surprise à Aix en présentant Dominique Sassoon, ex candidat à l'investiture LREM pour conduire leur liste à Aix-en-Provence.

Le contexte

Alors que la gauche s'apprête à présenter une liste unique face à deux candidats estampillés Les Républicains, deux listes se dessinent pour représenter le pôle écologiste.

“Et là, d’un coup, tout le monde se découvre une fibre écolo !” Ce militant écologiste aixois a l’ironie amère. Jeudi 14 novembre, Europe-Écologie-Les Verts (EELV) annonce dans une brasserie du centre-ville sa stratégie pour les municipales de 2020. Finis les pourparlers ébauchés avant l’été pour œuvrer à une union de la gauche dans le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La clarification de la ligne politique chez EELV est d’une clarté parfaitement claire : un congrès national qui aboutit à réaffirmer, selon la presse, l’ancrage à gauche de ce parti, des écolos EELV aixois qui s’allient avec quelqu’un qui ne se voit aucune incompatibilité avec la tribu Joissains, des écolos EELV marseillais qui estiment que le débat n’est plus entre gauche et droite mais entre productivisme et écologie et, par conséquent, que les partis de gauche sont infréquentables…

    Encore un effort, les gars, et ce sera si incompréhensible que la seule chose claire qui sautera aux yeux, c’est le nom que porte une telle bouillie : l’opportunisme.

    Signaler
  2. Manipulite Manipulite

    Bref, les pires visages de la politique : un ramassis d’alimentaires et/ou d’opportunistes sans foi ni loi.
    Sassoon (député suppléant LREM) et Valetta (apparatchik EELV) pourront parler huile de palme, dossier qui concerne le département.
    Le parti de l’un a voté en catimini l’amendement à l’assemblée pendant que le parti de l’autre y était fortement opposé.

    Signaler
  3. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    comment voulez vous que les gilets jaunes ou pas aient envie de voter et de croire dans les politiciens (moi déjà il faut que je me force) !! marseille idem désaccord partout, leur égo d’abord, il préfère faire passer la droite voir l’extrême droite

    Signaler
  4. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    L’écologie est un thème porteur, qui rassemble tous les opportunistes comme Cohn-Bendit, de Ruggy etc. Il est facile de brasser de l’air avec les palmes des éoliennes. En revanche quand il s’agit de projets permettant de transférer le trafic poids-lourds sur le ferroviaire ou le transport fluvial il n’y a plus personne. Bien au contraire ils se comportent en alliés objectifs des transporteurs routiers comme ils l’ont fait pour le canal à grand gabarit, Rhône Rhin. Cet ouvrage aurait donné à Marseille un véritable hinterland,. Peu soucieux de la santé des populations des vallées alpestres ils sont opposés à la traversée des Alpes par ferroutage. Quant aux véritables problèmes quotidiens des Français, ils s’en moquent . Par exemple à Marseille ils ne se soucient guère de l’habitat indigne, des constructions scolaires délaissées, des transports en commun négligés. En refusant , pour plaire à leurs électeurs bourgeois bohèmes, l’union avec les partis progressistes , ils font le jeu de la majorité sortante dont l’incompétence et l’égoïsme ne sont plus à démontrer, ou pire ils font le lit du F haine

    Signaler
  5. Pythéas Pythéas

    Une liste EELV de trop à Aix et une de trop à Marseille. Quelle inflation stupide !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire