[Aux portes du Mucem] Les visiteurs de l’extérieur
D'une passerelle à l'autre, du fort Saint-Jean à l'esplanade du J4, les gens déambulent, profitent de la vue mais peu finissent par pousser les portes des expositions. Pour les 10 ans du Mucem, Marsactu explore ses multiples usages. Pour ce premier épisode, rencontre avec ceux qui ne font que passer.
Des visiteurs traversent la passerelle du Mucem en juillet 2023. (Photo : Floriane Chambert)
Cette série aurait pu s'appeler "à la porte du Mucem". Pour marquer les 10 ans du lieu, Marsactu avait imaginé une série d’articles. Hélas, la direction du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée n’a pas souhaité communiquer pour l’instant. Pas grave, on a l'habitude. En guise de plan B, la rédaction a décidé de tourner autour du cube pour explorer les à-côtés d’un des fleurons de la culture à Marseille. Mais la demande d'interview du président tient toujours...
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonne idée que de se pencher sur les atouts culturels de notre ville. Car il faut nuancer le “seulement 423 927 d’entre eux sont allés voir les expositions” : cette fréquentation place le Mucem sur le podium des plus grands musées hors région parisienne, aux côtés du Louvre Lens, et devant certaines grandes institutions parisiennes comme l’Institut du monde arabe, le musée Guimet, le musée des arts décoratifs ou le musée Cluny. Autant dire qu’elle est aussi sans commune mesure avec les autres grands musées de la région.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Idée pour votre série : un retour sur les mouvements sociaux rencontrés au Mucem, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai hâte que le fort St Nicolas ouvre ses portes et que ces déambulations puissent être du pareil au même
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rudy Ricciotti: » Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre si c’est pour voir des expositions d’artistes américains comme Jeff Koons. Ce sont des expositions qui hâtent le sous-développement du Mucem, la soumission à l’impérialisme et aux mythologies névrotiques anglo-saxonnes. C’est un comportement digne d’un musée de province que d’exposer des artistes déjà vus dans les capitales européennes. »
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette balade extérieure est très agréable. Jardin, vues, vieilles pierres et architecture moderne se mêle, l’endroit est magnifique et reposant. On en a plein la vue, gratuitement.
Entrer voir une expo demande d’être informé sur ladite expo. Or il y a très peu de communication, il faut chercher l’info. Ou être abonné (donc un habitué ) à des réseaux culturels.
Mais cela demande aussi une habitude, une pratique, comme pour aller au théâtre. Combien de Français vont voir des expos ? Beaucoup pensent, a priori, que ce n’est pas pour eux, pas leur monde, que ça va etre ennuyeux…
Heureusement il y a des professeurs qui font des sorties au musée ou au théâtre. Cela ouvre tant de possibles ensuite pour ces enfants… et leurs parents, amenés par leurs enfants parfois après une sortie scolaire.
S’il y avait autant de publicité pour les expos (tout format et tout support média : affiches, videos, télé et réseaux sociaux, son radio) que pour les parfums ou les assurances, peut-être que la fréquentation serait plus forte ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais je crois que ce n’est pas le sujet de cet article finalement.
Avoir laissé la possibilité d’un espace public gratuit, de cette qualité, ouvert à tous, visiteurs des expos ou pas, est vraiment un choix fort appréciable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tant que (vieux) marseillais né natif (cf nos amis bretons), j’ai trouvé extraordinaire de pouvoir m’approprier le Fort St Jean, ex-propriété de l’armée (surtout après la perte de la digue du large). La première fois que je me suis retrouvé en haut de la tour du Roi René, j’ai eu le souffle coupé par la beauté immersive du paysage. L’aménagement (très intelligent) du fort l’a transformé en un très beau parc public. L’élégance des passerelles fait le lien entre deux lieux historiques (St Laurent simple église des pécheurs et le fort énorme et menaçant) et ce lieu extraordinaire de légèreté et de lumière claustrée qu’est le Mucem. Cet ensemble est une totale réussite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord. Remercions Riccioti qui a exigé de ne réhabiliter ce lieu, que si l’accès était gratuit, Gaudin voulant, lui, faire payer l’entrée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
À quelques centaines de mètres, le même architecte a construit des logements de « grand standing » pour ces mêmes personnes qu’il conspue dans les médias… C’est lui aussi qui déclarait à la radio peu avant Marseille 2013 « Si en plus ça peut ramener des jolies pépettes au seins nus dans des décapotables… ». Lui aussi qui a été condamné pour avoir construit une salle de cinéma privé sans permis de construire. Lui aussi qui insulte des personnes qui travaillent au Mucem lors de ses visites guidées avec ses fans, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que Riccioti soit très très imbu de lui-même, parfaitement insupportable et un vieux macho de surcroît n’étonnera personne… En revanche que le site du MUCEM soit une parfaite réussite est indéniable….
Se connecter pour écrire un commentaire.