Aux Pennes-Mirabeau, Suez enfouit des déchets qui devraient être recyclés
Excédés par les odeurs, les riverains du site de recyclage et de stockage de déchets des Pennes-Mirabeau ont filmé pendant plusieurs mois le bal des camions. Leurs images montrent que le site de Suez traite des déchets non-autorisés. Il vient récemment d'étendre sa surface, avec l'autorisation du préfet.
Sur ces images captées par les riverains, on observe des déchets pouvant être recyclés, prêt à être enterrés. (Photo DR)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Beau travail de journaliste. Bravo à Suez et à son souci de recycler. Quant à Marseille, elle détient un nouveau record.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oups ! gare au ‘Marseillebashing’. En consultant la carte, il apparaît que Marseille est à 15 kg/hab/an, c’est sans doute trop, mais le record est détenu par Aix dans la tranche 45 à 60 kg/hab/an = 3 à 4 fois plus ! Merci le Gabian …
Se connecter pour écrire un commentaire.
@alabarque dans ce cas précis, les bons points sont pour ceux qui trient le plus, et malheureusement Marseille trie peu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci d’avoir mené cette enquête et sorti ce sujet qui nous concerne tous.
Suez, la Métropole, les élus LR, la préfecture, les transporteurs… quels sont les autres acteurs de ce dossier ?
Une pensée pour les riverains qui subissent cette situation intolérable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Suez,dont Veolia est le principal actionnaire avec 30 % des titres, pour mémoire.
Une activité de plus de ce dernier groupe au sein de la métropole, traitement et distribution de l’eau, traitement des déchets, transports.N’en jettons plus.Faudra un jour que l’on se penche vraiment sur cette proximité.Un symbole, dans cette ville qui est une véritable foire, même sa Foire lui appartient au travers de la SAFIM,filliale de qui ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le pompon étant quand même le tunnel Prado Carénage,qui appartient à devinez qui?.
Et oui Veolia.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans vouloir défendre quiconque, le capital de la Société Mixte Tunnel Prado-Carénage est détenu (en gros) à 1/3 par Eiffage, 1/3 par VINCI et le dernier 1/3 de flottant. Donc plutôt les géants “classiques” de l’autoroute (et du BTP).
En revanche dans la liste du commentaire précédent, on peut ajouter l’assainissement avec la Seramm qui est filiale de Suez. Le rapprochement Veolia/Suez posait en effet des questions sur l’existence d’une réelle concurrence dans les “services à l’environnement”, qui devait être protégée par la séparation des activités Eau municipale et Déchets solides de Suez en France dans une nouvelle entité “Nouveau Suez” séparée du groupe Veolia.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article. Preuve de plus que le capitalisme pousse notre Monde, ( et lui-même ), à sa perte. Courage et persévérance aux riverains.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A quand la re-municipalisation, ou du moins métropolisation, de services comme l’eau, l’assainissement et le traitements des déchets? Voilà une question à poser au nouveau maire de Marseille, M. Emmanuel Macron.
J’espère en tout cas que ma poubelle jaune ne part pas directement à la décharge des Pennes …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces terrains de décharge seront ensuite vendus à un promoteur qui construira de nouveaux lotissements d’ici quelques dizaines d’années (merci pour le générations futures).
Zone Interdite diffusée par M6 montrait hier soir le contre exemple d’un lotissement près d’Albi, construit sur une ancienne décharge : émanations nauséabondes, tassement des terrains et fissures dans les habitations devenues inhabitables qui menacent de s’écrouler complètement.
Macron (élu sur un hold up électoral) et son préfet aux ordres ne sont rien d’autres que les commis de ces grands groupes cotés en bourse
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Marseille, les conteneurs pour poubelles ne manquent pas, par contre les conteneurs de tri manquent. Lorsque l’on trie ses déchets, les produits recyclables sont beaucoup plus important que ceux qui ne le sont pas, mais les poubelles à cet usage ne le sont pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Regardez et comparez les couts du traitement des déchets à la tonne sur Lyon métropole opposés à ceux de Marseille métropole.
Nous avons un léger probléme , et comme dirait le MEDEF local , la différence, elle pase où.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le traitement des déchets dans les bdr est de 183 € / habitants alors que la moyenne nationale est de 124 € / habitants, le tout pour un service désastreux qui saccage la vie des riverains, leur santé et dévalorise leur bien.
Je viens de voir, sur France 3 nationale, un reportage en Mayenne où des habitations ont été construites sur une décharge qui ne valent plus rien et d’où les habitants doivent déménager.
Ouverture à la concurrence, ce maître- mot qui serinait que c’était bénéfique pour les consommateurs, mais lorsque la concurrence se fait entre 2 ou 3 multinationales avec le soutien des politiques, nous n’avons qu’un choix contraint!
Je trie mes déchets mais comme les bennes des recyclables sont rapidement pleines sur le Bd Chave soit je les mets dans celle des ordures ménagères soit je les remonte ce que je fais.
À quoi bon faire du tri, si il n’y pas assez de bennes, si ces multinationales sont plus puissantes que l’Etat de droit.
Je n’ai jamais conduit ( j’ai mon permis depuis 1983 ), je n’ai jamais eu de voiture, j’ ai pris l’avion une fois pour aller en vacances à l’étranger en 1998 pour faire plaisir à mon fils de 16 ans, j’achète des vêtements de bonne qualité ( un manteau peut me durer plus de 10 ans ), mais qu’importe le tourisme spatial se développe avec des conséquences beaucoup plus importantes que le fait de mettre ma bouteille en verre dans la mauvaise benne!
Je suis en colère et si ces riverains veulent ester en justice, je promets que je verserai mon obole pour payer leurs avocats si ils en font l’appel, cela s’appelle la solidarité et la fraternité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout simplement scandaleux! Et pour le prefet tout va bien..Mais Surtout quand le problème des déchets va t’il enfin est pris à bras le corps par l’Etat, par les collectivités?? On en produit trop, à cause du jetable à usage unique, à cause des produits de mauvaise qualité, ce n’est plus possible!! A quand une législation qui restreint tout ça ? A quand la valorisation des produits lavables, réutilisables?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu aurions nous entendu aujourd’hui sur BFM and co, si la poubelle jaune avait été jetée avec la poubelle verte, dans un camion de ramassage marseillais.
Les journaux télévisés en auraient fait leur une.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que les employés de la métropole étaient des Daltons, zut, je me trompe, que les employés de la métropole souffraient de daltonisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.laprovence.com/article/societe/4244520/dechets-letat-deterre-un-scandale-bien-enfoui.html (scandale du recyclage depuis plusieurs années déjà dénoncé).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas possible, malgré les rapports,études, contrôles de l’Etat que les zėlus ne fassent rien.
Incapables, incompétents sûrement,mais quand même.Alors face à cet aveuglement,je pose la question des contreparties .
Se connecter pour écrire un commentaire.