Aux Goudes, des archéologues préservent l’épave centenaire du Liban

Reportage
le 8 Avr 2023
0

Connue de tous les plongeurs locaux, l’épave du paquebot Le Liban repose à Marseille, depuis 120 ans, au sud de l’île Maïre. Archéologues sous-marins et plongeurs amateurs y mènent des opérations pour limiter les pillages et les ravages de la corrosion.

Photo : Teddy Seguin / Drassm
Photo : Teddy Seguin / Drassm

Photo : Teddy Seguin / Drassm

A la sortie de la rade de Marseille, passé Tiboulen – l’île Tortue – qui fait face aux Goudes, voici Maïre. Rocher blanc sur fonds bleus. D’un côté, le massif de Marseilleveyre. De l’autre le large, étincelant. Le cadre somptueux cadre mal avec la catastrophe survenue ici il y a 120 ans. Le dimanche 7 juin 1903, peu avant midi, le navire Le Liban de la compagnie Fraissinet quitte le port de la Joliette à Marseille en direction de la Corse, sa destination habituelle. Le navire fait la navette entre l’île et le continent pour apporter du courrier et du matériel scolaire. A son bord, 220 personnes : 43 membres d’équipage et plus de 150 passagers. Après avoir passé le Cap Croisette, le commandant Lacotte qui tient la barre du Liban aperçoit L’insulaire, un autre ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire