Aux Aygalades, les photos de famille, première pierre d’un patrimoine de la cité
Pendant que beaucoup de Marseillais parcourront cette fin de semaine des lieux marqués par le poids des siècles à l'occasion des journées du patrimoine, d'autres, plus aventureux, pourraient être tentés d'aller faire un tour dans la cité des Aygalades. On pourra y voir sur les murs des images d'habitants de la cité, des années 60 à nos jours.
Marlène pose avec une photo la représentant enfant. L'affiche sera collée dans la cité samedi. (LC)
Derrière les blocs d'immeubles à première vue sans âme de la cité des Aygalades, il y a la maison municipale d'activités. Et derrière les grilles de ce bâtiment carré et tout aussi impersonnel, un petit groupe profite de la douceur de septembre pour finir un pique-nique autour d'une table, d'un café et de discussions animées. Les derniers préparatifs pour les journées du patrimoine finissent d'être mis au point. Ce samedi, ils espèrent attirer les autres habitants, mais aussi quelques curieux pour découvrir le patrimoine des Aygalades.
"Le patrimoine, ce n'est pas que le chateau détruit, les campagnes disparues, la cascade inaccessible, ce n'est pas que le bâti", prévient Nathalie Cazals, anthropologue. C'est d'ailleurs pour cela que cette connaisseuse des quartiers Nord a rejoint le photographe Abed Abidat, qui avait une idée en tête depuis longtemps. Les deux compères se sont mis en quête d'un trésor caché dans les placards et les boîtes à chaussures de toute la cité : les photos de famille, reflets d'époques lointaines ou proches. "J'en avais moi-même des centaines et je voulais les présenter, via un support numérique, mais aussi, à partir de mes photos, en avoir d'autres, des habitants", raconte le photographe, auteur de plusieurs ouvrages photographiques, sur Marseille mais aussi dans d'autres pays. Le projet s'appellera "Comme une résurgence"
Très belle réalisation. Bravo. je vais essayer de venir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de relayer des événements qui font sens pour les Journées Europénnes du Patrimoine, moment où l’on construit ensemble différentes sortes de patrimoines. Plus de 200 personnes sont venues, des anciens habitants pour présenter à leurs enfants les lieux de leur enfance, des familles de la cité et même des nouveaux arrivants sur Marseille. Une ambiance chaleureusement et conviviale et accueil enthousiaste du projet. Le site va s’enrichir assurément : http://www.aygalades.com
Nathalie Cazals
Se connecter pour écrire un commentaire.
En voilà une riche idée. Et oui il y a du patrimoine dans ces cités et surtout du patrimoine humain. Recueillir les récits des familles est fantastique. Car ces lieux recèlent des souvenirs magnifiques, tristes, drôles. La vie quoi !
Se connecter pour écrire un commentaire.