L’usine Alteo de Gardanne est à vendre !
Contrairement à ce qu'esquissait son patron en janvier, l'usine d'alumine de Gardanne, actuellement en redressement judiciaire, aura du mal à se remettre de ses difficultés sans un sauvetage externe. Les administrateurs judiciaires viennent de publier "appel à partenariats et/ou recherche de candidats pour projet de cession". La CGT compte interpeller le gouvernement sur le sort de cette industrie stratégique détenue par un fonds américain.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Voilà un cas d’école qui permettra de mettre à l’épreuve les grands discours de “l’Etat stratège” (qui ne l’est plus depuis longtemps) sur la nécessité de la souveraineté économique du pays.
L’histoire était d’ailleurs écrite d’avance : quand un fonds financier détient une entreprise, c’est rarement pour assurer son développement à long terme, mais plutôt pour en tirer du cash à court terme puis la revendre rapidement, si possible avec une plus-value.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alteo faisait surtout l’objet d’articles sur la pollution écologique. Il faut relire ‘La guerre des métaux rares’ pour comprendre la suite : après la perte de la production de matière première, c’est tout la chaine industrielle et commerciale qui disparait. C’est ce qui explique que la pollution planétaire augmente (c’est fait en pire, mais ailleurs) tout en détruisant notre économie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“l’usine se concentre sur les alumines de spécialité, des produits utilisés par des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment ou la téléphonie. Elle fournit « 80 % des besoins français en alumine de spécialité” Excellente raison pour NATIONALISER cette entreprise stratégique En aucun cas les dirigeants étasuniens sont dignes de confiance pas plus que les nôtres d’ailleurs Cf Alstom
Se connecter pour écrire un commentaire.