Auteur de violences conjugales, un élu proche du RN référent égalité fille-garçon au collège

Info Marsactu
le 9 Juil 2025
12

Condamné pour des faits de "violence sur conjointe en présence d’un mineur", Romain Brument, élu d'extrême droite à la mairie des 13/14, enseigne dans un collège marseillais. Il y est également chargé de sensibiliser les élèves à l'égalité entre les filles et les garçons.

Le collège Arthur-Rimbaud. (Photo : Google Earth)
Le collège Arthur-Rimbaud. (Photo : Google Earth)

Le collège Arthur-Rimbaud. (Photo : Google Earth)

“C’est ahurissant ! Hyper choquant !” Chez ce professeur, l’étonnement le dispute à la colère. Romain Brument — élu d’extrême droite dans le 13/14 et au conseil métropolitain — est à la ville enseignant d’histoire-géographie au collège Arthur-Rimbaud, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le 25 avril dernier, il a été condamné pour des faits de violences conjugales. À la demande de ses collègues, il s’est retiré du groupe RN et apparentés, dont il était membre, au conseil d’arrondissements et à la métropole. Ainsi que du parti UDR (présidé par Éric Ciotti, allié de Marine Le Pen) dont il était adhérent. Mais il reste élu. Outre ses fonctions de professeur, il assure le rôle de référent égalité fille-garçon dans ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Socrate13 Socrate13

    Sur quelle liste Romain Brument a été élu en 2020 ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, il a été élu sur la liste de Marion Bareille, soutenue par Martine Vassal (divers droite). Il a rejoint l’UDR fin 2024.

      Signaler
  2. julijo julijo

    C’est glaçant finalement
    L’éducation nationale dans toute sa splendeur.
    On est habitué au ” pas de vague “, cependant dans ce cas le “pas de décision concrète” est franchement insupportable.
    La dégradation de cette institution est incroyable et dommageable pour l’ensemble de ces acteurs, élèves enseignants et parents.

    Signaler
  3. SLM SLM

    Bon, rien de nouveau sous le soleil : l’Education Nationale est fidèle à ses valeurs.

    Certains qualifieront ces valeurs de manque de courage et de fermeté. D’autres diront que c’est de la tolérance et de la bienveillance.

    Quand on voit avec quelle indulgence les conseils de disciplines, s’ils ont lieu, statuent sur le sort des élèves perturbateurs, violents, harceleurs etc., on ne peut pas s’étonner de ce qui est relaté dans l’article et qui concerne un enseignant.

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Comment ce monsieur peut-il continuer cette mission de référent égalité filles/garçons après avoir commis ces violences domestiques. Je suppose que si le jugement a été prononcé en Juin, les faits, eux, doivent dater. Pour reprendre le juste terme de Julijo, cette attitude est glaçante surtout si accompagnée de son apostrophe très Datiesque à l’encontre de Marsactu. Tout ceci prouve que ce personnage compartimente bien sa vie dans sa tête: élu (girouette), époux (maltraitant) et professeur “intègre”. Nocif, à écarter.

    Signaler
    • SLM SLM

      Vous êtes pour le licenciement des fonctionnaires?

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Si le jugement a été prononcé en juin alors l’éducation nationale ne peut agir qu’après.
      Je rappelle que la France est censée être un état de droit, le recteur ne peut pas agir avant la décision de justice sauf en cas de danger immédiat vis à vis des enfants.
      Il devrait s’ensuivre un CAPA qui décidera ensuite des mesures administratives et cela peut aller jusqu’au licenciement sans droit à la retraite ( “peine” maximale administrative).

      Au delà de ce problème, le fait qu’enseigner en RPP+ permet d’obtenir une prime et une réduction de service a fait que quelques enseignants peu scrupuleux ont demandé ce type de poste, non pas pour venir en aide aux enfants des classes populaires mais pour gagner plus en travaillant moins.
      Et même parfois en ne faisant quasiment rien car dans ces collèges il est assez rare que les parents suivent de près ce qui est fait en classe.
      Une amélioration des conditions de travail, davantage d’adultes par rapport aux élèves par exemple aurait certainement été plus efficace que ce système de prime.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cher SLM, le licenciement des fonctionnaires peut être prononcé par la justice en cas de manquement grave aux exigences du poste. En l’espèce, il ne s’agit pas de licenciement mais du retrait par la hiérarchie de la fonction de Référent Égalité Filles Garçons, fonction annexe et découplée de celle d’enseignant.

      Signaler
  5. vékiya vékiya

    tête haute et mains propres à tous les niveaux de responsabilité et il y a encore des veaux pour voter pour ce parti ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, puisque tout ce qui est reproché à ce parti et aux excellents individus qui le composent est un complot pour les empêcher de prendre le pouvoir 🙃

      Signaler
    • julijo julijo

      Et surtout ils sont innocents !!
      Les journalistes, les juges rouges s’acharnent…
      Alors évidemment les “veaux” ne se rappelle pas forcément toutes leurs déclarations contre le ” système “.

      Signaler
  6. manudu83 manudu83

    petite remarque technique ; la fonction de référent est rémunérée via une IMP (indemnité pour mission particulière) part entière (1250 euros) et non un pacte qui est le dispositif pour les RCD (remplacement de courte durée) ou des missions particulières devant élèves (ecole ouverte, devoirs faits, stage découverte).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire