Au marché bio du Cours Ju, concours d'écologie entre Diouf et Mennucci

À la une
le 19 Mar 2014
7
Au marché bio du Cours Ju, concours d'écologie entre Diouf et Mennucci
Au marché bio du Cours Ju, concours d'écologie entre Diouf et Mennucci

Au marché bio du Cours Ju, concours d'écologie entre Diouf et Mennucci

Sur les panneaux électoraux, les affiches de la socialiste Annie Lévy-Mozziconacci et Patrick Mennucci arborent un large sticker vert avec les étoiles d'Europe écologie-les Verts. Pape Diouf a ajouté sur un bandeau la mention "Marseille écologique et solidaire". Dans le marché-paysan-plus-bobo-tu-meurs  du Cours Julien, les deux équipes de campagne se succèdent ce mardi midi, chacun avec un soutien écolo mis en avant. À quatre jours du premier tour, Patrick Mennucci affiche un grand sourire aux côtés de la secrétaire nationale d'EELV. Au bar Le Cézanne, en contrebas du Cours Ju, Emmanuelle Cosse est à ses côtés pour affirmer que "Marseille ne peut pas rester dans cette position d'immobilisme". En face, Sébastien Barles, écolo historique parti en dissidence avec Diouf, ouvre la voie à son candidat en clamant qu'avec quatre écolos têtes de liste sur huit, son champion passe en tête au feu vert.

Quand il a croisé ses désormais anciens amis, Sébastien Barles n'a embrassé qu'Emmanuelle Cosse : avec les militants marseillais, le divorce est entériné. Pendant des mois, il a cru – ou feint de croire – que sa formation toute entière pourrait rejoindre Pape Diouf. Aujourd'hui, il confie qu'il aura "beaucoup de mal à y retourner après l'élection". Ces adversaires estiment même qu'il devrait être exclu puisqu'il est "parti avec, sous le bras, le programme que les écologistes avaient écrit tous ensemble".

Quid du second tour ?

L'opposition est féroce entre anciens et nouveaux membres d'Europe écologie Les Verts. Rassemblé autour du charismatique Karim Zeribi, le parti a perdu des plumes dans cette histoire. Quant à Patrick Mennucci, il balaie le cas Barles : "Depuis des mois et des mois, il cherche une option de sortie pour lui, il l'a trouvée avec monsieur Diouf mais vous le savez bien, le rassemblement c'est autour de moi qu'il va se faire, c'est cela qui est important".

Les membres de Changer la donne refusent toujours de "s'enfermer dans cette question du second tour". Pour eux, cela doit se faire dans le cadre d'un accord négocié sur la place publique entre les deux tours sur une base programmatique : "pas question de gâcher la dynamique citoyenne, nos électeurs ne comprendraient pas". Chez Mennucci, on n'est pas décidé à se perdre en palabres entre les deux tours. Ils attendent un choix clair du candidat Diouf si celui-ci dépasse les 5 % nécessaires à une fusion qui, à leurs yeux, ne pourrait se faire qu'au prorata des votes obtenus.

En attendant, chacun avance ses pions écologistes entre carottes et pots de miel. Pape Diouf revendique "pleinement, complètement un programme écologiste" et juge Patrick Mennucci prisonnier "d'un appareil qui devra l'amener à l'heure de l'application du programme à ménager les susceptibilités". Fidèle à la ligne qu'il s'est fixée, le candidat socialiste vante son programme entre modes doux de déplacement et interdiction des camions roulant au diesel en centre-ville. Et puisqu'il s'arrête au stand d'un vendeur de brousse du Rove, il vante lui le retour du pastoralisme "avec des chèvreries". C'était l'un des 39 points fixés lors de l'alliance PS-EELV. En faudra-t-il autant pour convaincre Pape Diouf ? Les listes du second tour doivent au plus tard être déposées mardi soir à 18 h.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    D après un dernier sondage,même si Marseille est spécifique pour une élection municipale comme Paris ou Lyon ou l on vote par secteur il semble que Mennucci aura besoin des voix de tous,Diouf compris au deuxième tour.

    “Selon le sondage CSA pour Le Figaro et BFM TV, la droite marseillaise, menée par le maire sortant Jean-Claude Gaudin recueille 37% des intentions de vote au 1er tour, un résultat stable par rapport à janvier 2014, mais qui la place largement devant la liste PS dirigée par Patrick Mennucci, qui, elle, avec 28%, recule de 3 points”
    Lu sur le net.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Lu dans la PRovence :

    “Quelques retraités, des commerçants, quelques chômeurs, des profs, des architectes : de ce panel hétéroclite d’un petit millier de Marseillais devrait dépendre l’avenir politique de la ville. Car à Marseille, comme en 2008, le maire sera élu avec une poignée de voix. “L’élection se gagnera avec 10 % des électeurs du 4-5″, répète Patrick Mennucci.”

    Je crois qu ils peuvent faire une erreur,les 2 et 3 eme peuvent être déterminant cette année.

    Signaler
  3. Pistolet miteilleur Pistolet miteilleur

    A force d opposer les marseillais ou de les discriminer menucci s est mis à dos les fonctionnaires la sncm les comités d intérêt les supporters de l’ombre, force ouvrière ça commence a faire bcps et en plus menucci est antipathique à une majorité de marseillais qui pour toutes ces raisons vont faire battre menucci

    Signaler
  4. MR MR

    “Le charismatique Karim ZERIBI”, la “dynamique citoyenne” de Diouf, rassurez moi c’est du second degré ou bien vous avez fait un excès de champignons bio hallucinogènes sur la marché biobobo.

    Signaler
  5. leravidemilo leravidemilo

    Sans aller jusqu’à les soupçonner d’utiliser des champignons hallucinogènes (je ne savais pas qu’on en trouvait au cours Julien!),il semble bien,en effet que les journalistes de Marsactu,et en tous cas M Leforestier,soient victimes de surmenage,au terme de ce marathon de campagne, pour voir du charisme et de la dynamique citoyenne dans les endroits les plus improbables. Plus généralement,on peut se demander où sont les “écologistes” à Marseille, avec d’une part,un président de la R.T.M que l’on peut juger sur son bilan déplorable (outre son opportunisme forcené) et d’autre part,une liste Diouf qui indique dans son programme papier,au chapitre “cadre de vie”: “Une ville propre et mieux entretenue,avec une réduction des déchets à la source”. Point barre! Réduction à la source,c’est à dire sur le point où une municipalité a le moins de pouvoirs et de moyens d’action. Rien sur le tri sélectif à la marseillaise (trés incomplet et avec un service de rammasage trés aléatoire,et les empilements qui en résultent..). C’est vraiment un peu court pour une ville qui,aprés avoir pourri La Crau pendant plusieurs décennies (de dérogations préfectorales en dér…),pourri consciencieusement l’air de Fos sur Mer,de la camargue et des alentours,avec son incinérateur (et les incendies de son incinérateur!) Eloge de la responsabilité citoyenne,dans ce temps fort de la démocratie! Si l’écologie a quelque chose à voir avec les pratiques d’EeLv,ce qui semble mal établi pour l’heure, ce n’est pas de Marseille en tout cas que viendra la lumière verte!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    mercredi matin, le marché paysan & bio du Cours Julien.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    mercredi matin, le marché paysan & bio du Cours Julien.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire