Au département, Martine Vassal vante un programme réalisé “à 85 %” et veut “finir le boulot”

Reportage
le 16 Juil 2025
8

La présidente du département Martine Vassal (divers droite) a présenté ce mardi 15 juillet son bilan de mi-mandat. L’occasion, à moins d’un an des élections municipales et métropolitaines, de mettre en avant ses réalisations à Marseille, même si les finances de la collectivité sont dans le rouge.

La présidente du département Martine Vassal (divers droite) a présenté ce mardi 15 juillet son bilan de mi-mandat. (Photo : ML)
La présidente du département Martine Vassal (divers droite) a présenté ce mardi 15 juillet son bilan de mi-mandat. (Photo : ML)

La présidente du département Martine Vassal (divers droite) a présenté ce mardi 15 juillet son bilan de mi-mandat. (Photo : ML)

Le rendez-vous tombe un peu dans le creux de l’actualité, après le long week-end du 14 juillet et alors que les vacances d’été sont déjà bien entamées. Initialement, il était prévu une semaine plus tôt. L’incendie qui a touché Marseille a obligé à décaler. Mais on y est, ce mardi 15 juillet, la présidente du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal (divers droite) organise la dernière étape de sa tournée de bilan de mi-mandat. Elle a tenu une série de réunions publiques à travers le territoire ces dernières semaines et le final se tient à Marseille, au siège du département, devant 1 200 personnes, selon les organisateurs. Avant la réunion publique, la présidente du département reçoit la presse dans les salons du “bateau bleu” pour ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Puisque le programme de Mme Vassal au département a été réalisé “à 85 %” – il faut la croire sur parole, mais j’espère qu’aucune décimale n’a été oubliée -, ça tend à démontrer qu’on ne peut pas être président·e à la fois de la métropole et du département, sauf à sacrifier l’un des deux mandats.

    A la métropole, en effet (attention, je vais radoter), on en est loin. Plan vélo : 10 %, plan bus : 0 %.

    Le cumul des mandats a toujours été une calamité, on en a une nouvelle preuve ici.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Si d’avoir cramé la caisse pouvait, au moins, empêcher l’accomplissement total de son œuvre…

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    99% des vélos ont été “oubliés” de la photo de la place Castellane figurant sur la revue vantant les mérite de Madame. En retardant à la loupe on en a trouvé un, tout en bas à droite, il traverse le passage piéton au début du boulevard Baille.
    Bref, Madame se vante ostensiblement d’avoir dépensé une somme croquignolette pour aménager une place dangereusement illégale.
    Bien sûr que c’est fait exprès, y compris la sélection de la photo ! Dans le même document une autre photo montre des personnes assises sur un banc à l’ombre d’un arbre. La preuve que quand on veut photoshoper on peut !

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Plus d’1 milliard de dettes en 5 ans !
    Ahurissant de mauvaise gestion tout en n’assumant pas ses compétences obligatoires de département.
    La gestion de droite avec clin d’œil à l’extrême droite montre son fiasco.
    Les préfets et la CRC roupillent ?
    Vite la tutelle sur le Conseil départemental 13 !
    Il y a le feu.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Ces 15 départements en grande difficulté financière” : les Bouches-du-Rhône en font partie (https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/06/27/finances-15-departements-sur-la-corde-raide_6616108_823448.html).

      Mais évidemment, c’est à cause de quelques MNA, et non à cause de la “gestion” approximative de Mme Vassal.

      Dans mon quartier, une “Maison du Bel Age” (sic) est en cours de création… à 800 m d’une autre. Il faudrait que la CRC se penche sur le coût de ces établissements, sur leur fréquentation réelle, sur la cartographie de leurs implantations, sur le besoin réel de services auquel elles répondent, etc.

      Signaler
  5. leb leb

    Heu…les uniformes au collège, elle est sérieuse? Une mesure acceptée par deux ou trois établissements et déjà passée aux oubliettes. Que Martine cesse d’ instrumentaliser les enfants, y compris pour les photos, les pauvres ne doivent pas comprendre ce qui leur arrive.

    Signaler
  6. eolienne eolienne

    Pourquoi la gratuité accordée aux retraités à la RTM sans prise en considération de leurs revenus ? M.Vassal soigne ses électeurs/électrices, du moins le croit-elle ? Pourquoi pas le maintien du forfait mensuel de 20€ pour les contribuables qui le peuvent et un autre service des transports (métro , tram jusqu’à 24h sans negliger leur propreté du premier devenue insupportable). Sans parler de son extension qui se fait attendre du côté de la Belle de Mai et ailleurs. Honte à la 2eme ville de France dont la superficie est la plus
    étendue !

    Signaler
  7. Francois Xavier Francois Xavier

    Et si on parlait de l’état déplorable du métro ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire