Au conseil général, Jean-Noël Guérini continue son cinéma

À la une
le 21 Juin 2013
22

Combien vont coûter les places de cinéma l'année prochaine ? Cette question a occupé pendant une bonne demi-heure les conseillers généraux réunis ce matin en séance plénière. En plus du président Jean-Noël Guérini, une demi-douzaine d'orateurs se sont élevés contre le passage du taux de TVA de 7 à 10% sur les entrées (comme pour les entrées aux musées, aux fêtes foraines et la restauration).

Certes, "le cinéma doit rester accessible" et "joue un rôle économique", mais ce n'est pas vraiment dans les attributions du conseil général. C'est donc par le vote à l'unanimité d'une simple motion que s'est soldé l'échange. Avec l'impression qu'il fallait bien meubler une séance qui comptait 17 rapports à l'ordre du jour, pour la plupart mineurs si l'on excepte des documents budgétaires.

La métropole, moteur

Comme souvent au CG13, les décisions qui engagent des millions d'euros étaient programmées pour plus tard, en commission permanente, loin du regard du public. L'enjeu limité du menu n'a pas empêché les débats de virer à la charge contre le gouvernement et sa représentante locale Marie-Arlette Carlotti (PS). La première salve est venue de Martine Vassal, présidente du groupe d'opposition, sur la métropole Aix-Marseille-Provence.

Mais celle qui est aussi adjointe au maire UMP de Marseille a retenu ses coups, Jean-Claude Gaudin ayant fini par voter le texte au Sénat. L'intervention a en revanche servi de tremplin aux réactions de Michel Amiel – maire de Pennes-Mirabeau qui vient de rendre sa carte du PS à cause de ce projet de loi – et du maire d'Aubagne Daniel Fontaine. Sous l'oeil gourmand de Jean-Noël Guérini, qui prédit que les débats à l'Assemblée "vont être encore pire qu'au Sénat".

"J'en ai marre d'entendre des trucs contre le gouvernement", glisse à la presse la ministre en quittant la séance prématurément. "Elle n'aime pas la liberté de parole, la démocratie", brocarde le président Guérini avant de parachever la critique : "Arrêtons avec le PLU [un des enjeux des débats, ndlr], tout ça c'est du pipeau. L'autorité des maires disparaîtra, ils ne seront que des collaborateurs du président de la métropole".

"Punching-ball"

Dans son bureau, Carlotti s'énerve de "la collusion avec la droite d'un homme en perdition qui profite de sa tribune de président. C'est le principal opposant du gouvernement dans le département, il n'est plus animé par l'engagement politique mais seulement par l'amertume, l'aigreur". Elle rappelle que, déjà, la précédente séance avait viré à la curée. "Il laisse dire à la droite qu'on investit des sommes folles à Paris alors qu'elle mélange tout", peste-t-elle.

Ne serait-ce pas à elle, comme l'a d'ailleurs réclamé la droite après son départ, de défendre l'action de son gouvernement ? "Je ne vais pas tomber dans leur piège et faire le punching-ball. Ils veulent me faire jouer un rôle dont je ne veux pas. Est-ce que l'ordre du jour était pour ou contre le gouvernement ? Est-ce que la métropole en faisait partie ? Je soutiens mes dossiers, quand j'en ai à l'ordre du jour, j'interviens. Là ce n'était pas le cas". La conseillère générale aura quand même du mal à faire croire que, comme pour la métropole, les débats en séance sur la SNCM sont les simples "soubresauts d'un système" selon elle plus vivant que ne le pense Harlem Désir

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Delphine Delphine

    Les premiers responsables de l’état actuel de l’agglomération en termes d’emploi, de transports et de développement, sont les élus locaux.
    L’incurie locale, le clientélisme, les affaires montrent bien la médiocrité de nos élus. Ils verrouillent tout et empêchent de nouvelles têtes d’émerger. Gaudin et Guérini sont élus depuis des lustres ! Gaudin, 48 ans de mandat municipal. Guérini 36 ans !
    Une honte pour des gens qui ont mené leur ville, leur agglomération et leur département dans le chômage et la pauvreté.
    Qu’ils s’en aillent !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    “Une Vassal, des vassaux” ! Excellent, votre surtitre !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    carlotti ne veut pas debattre sur le fond elle nous rabache toujours les memes arguments sur jng elle parle d’un système qui la nourrie et qui l’a servie pour entrer au gouvernement,elle va se faire epingler à chaque fois que le gouvernement fera une betise a l’automne avec le debat sur les retraites,le quotient familliale et les pertes d’emplois à la sncm on parle de solidaritè gouvernementale mais pas quand le ps va droit dans le mur

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    C est vrai Delphine, vous avez raison: qu on se débarasse de Gaudin, Caselli, Vauzelle, Guerini: ils sont tous de la meme generation, meme facon de faire de la politique, les memes petits arrangements… Tout ce qu on ne supporte plus. Ils ont fait leur temps. Est ce que vous trouvez normal par exempe qu à pres de 70 ans, caselli brigue un premier mandat? Avouez que c est déprimant, non?

    Signaler
  5. stoplanguedebois stoplanguedebois

    elle a bien raison Carlotti de ne pas débattre avec ces blaireaux!

    Signaler
  6. Mimisiku Mimisiku

    Que Carlotti rende ses indemnités si c’est pour ne pas siéger aux séancesElle fait a.à chaque fois le coup.

    Signaler
  7. Mimisiku Mimisiku

    Stoplanguedebois vous me faites bien rire ! Ce n’est pas le PS qui était contre la métropole ? Pourquoi êtes vous soudainement pour ? Ce n’est pas le PS qui était contre l’augmentation des cotisations des retraites ? Vous êtes soudainement pour ! Ce n’est pas le PS qui était contre l’augmentation de la tva ? Vous êtes soudainement pour !

    Signaler
  8. Louis de Chambrun Louis de Chambrun

    Tout ça est vraiment pitoyable,un Guerini qui s’accroche,des conseillers généraux a sa botte,une ministre qui refuse de défendre son gouvernement.La vérité c’est que l’anti -guérinisme n’est pas un programme pour Marseille Mme Carlotti semble l’oublier.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Engagez vous !!!Cityens, faites votre devoir, engagez vous,ou harcelez vos reptésentants!!!!

    Signaler
  10. Cendrars Cendrars

    Pourquoi ne pas parler de ceux qui ont fait l’effort de s’intéresser à l’ordre du jour de cette séance : le compte administratif 2012 et le vote d’un budget supplémentaire ? Des choses ont été dites sur le RSA, l’APA, la prestation de compensation du Handicap, l’alerte sur l’épargne brute sur CG en baisse de 15% 8 etc…

    Signaler
  11. 20ansen68 20ansen68

    d’autant qu’aux dernières municipales, Guerini pensant gagner la Mairie de Marseille, il était prévu d’étendre MPM au moins jusqu’a Fos en englobant Martigues . Il peut être contre l’annexion d’aix mais pas contre MPM agrandie, s’il avait gagné, le PS voulait le faire!!!

    Signaler
  12. Mandrin Mandrin

    MRS DESIR ET AYRAULT vu les régles édictées en matiere d’intégrité des élus par MME CARLOTTI ne pourraient figurés sur les listes des municipales à Marseille.
    Alors toujours aussi pathétique “Mèmère de Marseille”

    Signaler
  13. Tioneb Tioneb

    Mme Carlotti s’en va. Ici elle est payée pour sa présence écourtée, là elle part sans payer, ayant écourté. Ça me rappelle Ségolène.

    Signaler
  14. guido 1901 guido 1901

    Encore un acte à la Marseillaise! Carlotti est bien loin de ses convictions politiques, telles qu’elles les a toujours affichées, , en soutenant sans réserves les roublardises du gouvernement et … de l’Elysée! Elle fuit le débat du CG – malgré son triple salaire – par force, car elle est trop loin d’être au niveau requis! Bas de gamme! La figuration d’opérette, même à un niveau de secrétariat d’Etat (sous-ministre!) ne donne pas compétence. L’évidence est là. Au secours, Marseille est en danger !

    Signaler
  15. valmy valmy

    Guérini est lamentable, il est contre la métropole par pur réflexe de survie politique et pour espérer sauver sa place de sénateur, quitte à couler le PS et ses petits camarades. Carlotti est la seule avec Michel Pezet qui a eu le COURAGE de se dresser contre lui, et elle est constante dans ce combat. Il faut bien comprendre que le système Guérini est toujours puissant. Il n’y a que Harlem Desir, encore un grand courageux, pour penser le contraire. La connivence avec Gaudin est pitoyable car Gaudin craint Carlotti et il sait qu’elle peut lui faire mal aux municipales, bien plus que les autres candidats.
    Non le combat anti Guérini ne fait pas un programme mais il est un préalable indispensable, on ne pourra construire sur un champ de ruine ou une décharge. Carlotti a raison de ne pas tomber dans le piège d’un débat où elle est seule dans un conseil général encore tétanisé par le système.Les dés sont pipés et ce n’est pas une question de compétence.
    Il faut que les marseillais ouvrent les yeux et comprennent qu’elle incarne la rupture, la vraie. Et c’est pour ça qu’ils vont chasser en meute contre elle.
    Tiens bon MAC, il y a des citoyens normaux qui pensent que tu peux vraiment apporter autre chose à cette ville.

    Signaler
  16. Mandrin Mandrin

    Pezet celui de l’affaire URBA, comdamné donc pas possible qu’ils puissent se présenter sur les listes de Carlotti. Jeanine Ecochard est dans le même cas et je ne parle pas de J-F Noyes mis en examen.
    Ce sont bien les troi constituent les soutiens de Carlotti
    ALORS BON APPETIT

    Signaler
  17. savon de Marseille savon de Marseille

    M.A. CARLOTTI a réalisé que c’était fini pour elle pour les Municipales , elle n’a pas le moral , et elle est partie par dépit.

    En effet,Eugène CASELLI a définitivement mis dans sa poche tous les grands prescripteurs de MARSEILLE.

    GAUDIN, FO et …GUERINI voteront sans doute CASELLI aux primaires.

    Les militants de base PS peuvent donc aller à la plage : les primaires sont déjà filmées d’avance. Cà marche comme çà à Marseille. C’est triste mais c’est ainsi.

    Signaler
  18. Marius Marius

    Je n’ai la carte d’aucun parti, mais je soutiens à fond M.A. Carlotti, excellente élue, honnête (à Marseille c’est une performance !), efficace, dévouée à la population.

    Signaler
  19. cani cani

    Un élu est “payé” pour représenter ses électeurs, il n’a donc pas le droit de laisser sa chaise vide, de s’abstenir ou de voter blanc

    Signaler
  20. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Il a raison, M. GUERINI, de rester actif et de démontrer sa ténacité à ceux qui en auraient douté ou auraient espéré le voir capituler avant 2014… en tout cas, on ne voit vraiment pas ce que tous les requins de gauche, comme de droite, qui gravitent autour en attendant son éventuelle blessure mortelle nous ont appris en matière d’intégrité. Madame Carlotti semble avoir les dents très-très acérées. Une banalité de plus sur la scène politique. Quelle élève modèle d’un “Parti”… pris !

    Signaler
  21. Carloni Carloni

    Elle est pathétique cette Carlotti ancienne porte parole de JN. Guerini 2008 et au fait de ses agissements. Je ne cautionne pas du tout ce monsieur mais ils ont tous “mangés” avec lui et désormais ils lui tournent le dos. C’est à cette période qu’elle aurait du s’insurger et crier au scandale mais non elle a préféré se taire, être en phase avec son patron pour gravir les échelons. Voilà en gros résumé la philosophie de nos politiques.

    Signaler
  22. valmy valmy

    En 2008 il n’y avait pas les affaires et tout le monde trouvait Guérini formidable. Quant à Pezet et l’affaire Urba c’est de la préhistoire et ça remonte à un temps où les règles n’existaient pas. Aujourd’hui Duchaine parle d’un système mafieux, c’est de cela dont il s’agit et c’est contre ce système que se battent Pezet Ecochard et Carlotti. Alors les donneurs de leçon…. Quant à la primaire elle est effectivement un piège mortel pour la gauche car ce sont les candidats du système qui risquent de gagner, sauf s’il y a une mobilisation citoyenne, le plus de votants possible. Sinon les clientèles vont triompher (les sections PS qui votent au garde à vous, les agents FO, les fils, cousins, petits cousins, les employés des grandes collectivités…)La seule qui ne dispose pas des ces clientèles c’est Carlotti et comme par hasard c’est la seule qui fait l’objet d’un tir groupé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire