Au Chapitre, le square dont il faut demander la clé
Depuis quelques semaines, une association ouvre deux demi-journées par semaine le joli square Labadié habituellement fermé au public. Une ouverture dérogatoire encadrée par la mairie de secteur et surveillée de près par le CIQ, défenseur de la fermeture de l'espace au nom de sa préservation.
Au Chapitre, le square dont il faut demander la clé
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce qui est quand même étonnant quand on fait un pas en arrière, c’est qu’il y a des villes qui ne ferment PAS leurs squares et parcs et jardins, non même pas la nuit, comm Strasbourg dont je suis originaire (c’est aussi une grande ville, il y a aussi des “squatteurs” potentiels comme ceux que cite l’artice)
mais à force de laisser un parc grand ouvert (avec du gardiennage pour les plus grands bien sûr), curieusement, il perd de son attrait… au contraire, il ne sert plus de refuge puisqu’on peut y être “dérangé tout le temps” par des passants, joggers, familles, promeneursde chiens etc.
Et du coup je ne sache pas que les pars strasbourgeois soient hantés par des SDF, prostitué.e.s, etc…
D’autre part le compostage collectif, tel que développé ici, serait évidemment une solution idéale pour diminuer nos tonnages d’ordures, amnder les sols des différents parcs et squares, et arrêter d’envoyer par camion et par train des déchets alimentaires (de l’eau, à 90 % donc) se faire brûler à Fos-sur-Mer…
Sur ce sujet comme sur d’autres, Marseille pourrait faire une grande révolution copernicienne, mais c’est pas demain la veille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des endroits comme les pelouses du prado hébergent pas mal de campeurs qui ne se sentent pas trop dérangés par les joggeurs, … pour les prostituées un abri-bus suffit, mais il est vrai que la proximité de la gare doit amplifier la pression foncière. Au parc du 26ème centenaire pendant une période, des intrusions nocturnes laissaient comme traces des poulets égorgés … Oui la question de l’espace public marseillais en appelle beaucoup d’autres, et on aimerait bien comparer un peu plus factuellement que de se laisser asséner les auto-congratulations de nos édiles, répondant “marseille bashing” et autre enfumage professionnel à tout constat objectif peu flatteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce jolie square …et ses voitures qui tournent autour jour et nuit dans un balais incessant, celui des clients potentiels des prostitutés du quartier…
le square du Chapitre est une vitrine, celle du laissé faire marseillais, de l’abandon des citoyens à leur sort…
Alors on ouvre le square quelques heures, pour que les enfants jouent avec vu sur SDF, drogués, et prostitués…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Habitante du quartier, je suis scandalisée que ce square ait été fermé et qu’on ne le rouvre que confidentiellement au bénéfice de quelque bobos qui viennent y acheter des légumes hors de prix et y déposer leurs ordures dans des bacs immondes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens, voilà déjà le “point bobo”. Décidément, il y a vraiment des bobos partout. La question de la définition de ce concept reste cependant posée ; elle avait fait l’objet d’un débat dans les commentaires de cet article : https://marsactu.fr/riverain-mourepiane-bobos-peur-devaluation-biens/
Je propose une définition large : les bobos, ce sont “les autres”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est évidemment regrettable qu’un square aie besoin d’être fermé quasi tout le temps pour être maintenu, entretenu et respecté. Sous d’autres cieux, à Strasbourg par exemple, cela ne semble pas le cas. Je préfère personnellement un parc fermé à un parc dégradé.
Se connecter pour écrire un commentaire.