L’attaque au couteau à la gare Saint-Charles revendiquée par l’Etat islamique
Deux jeunes femmes ont trouvé la mort dimanche sur le parvis de la gare Saint-Charles en début d'après-midi. L'homme qui les a attaquées a été abattu par les militaires de la mission Sentinelle. Dimanche soir, l'Etat islamique a revendiqué l'attaque par l'intermédiaire de son agence de propagande.
L'esplanade Saint-Charles, théâtre des faits dramatiques. Photographie Julia Rostagni.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Evénement horrible et évidemment flippant en local car sur une esplanade que nous fréquentons régulièrement…. L’article me paraît bien tempéré jusqu’à sa dernière phrase :xc’est un attentat terroriste, oui. Mais ce n’est pas un attentat “à Marseille”, c’est un attentat devant une gare française. Inutile de lancer un compteur morbide d’ “événements survenus à Marseille” qui, à ce stade, n’a pas de sens.
C’est un peu comme la foudre, qui tue des gens chaque année : elle frappe aveuglément et sans intention géographique ou symbolique… Et par ailleurs elle ne frappe que rarement deux fois au même endroit. Ce qui est à la fois rassurant et inquiétant bien sûr.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Evidemment revendiqué par EI comme preuve de son efficacité .
Cela reste à prouver, mais si le criminel n’était pas directement télécommandé , c’est bien un comportement inspiré des discours de ce cancer .
Malheureusement j’entends déjà les cris de haine ! la colère oui, elle est légitime car chacun de nous pouvait être la victime ou ses proches , mais pas la haine il y a le” fhaine” pour cela ….
C’est justement à la stigmatisation de la communauté musulmane et arabe que ces gens veulent en venir …attention de ne pas faire leur jeu .
Ce serait pour eux le meilleur argument pour la radicalisation .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas forcément de la haine, mais le désespoir de servir de cible à des cinglés de dieu. On pourrait mettre toutes les armées du monde pour se protéger, rien n’empêchera ces malades de tuer ici ou là, c’est trop facile.
La solution qui me paraîtrait efficace serait d’aller chercher les salafistes et les mettre hors de nuire – une parenthèse démocratique pour sauver nos démocraties. Il n’est par ex pas normal qu’un individu, converti ou pas, repéré pour consultations répétées de sites djihadistes ne puisse pas être inquiété comme le sont par ex les pédophiles. Il n’est pas normal que le vendredi boulevard national à Marseille, autour de la mosquée, l’ambiance y soit plus délétère qu’à Raqqa. Il n’est pas normal de faire des courbettes au Qatar et à l’Arabie Saoudite, gros financeurs du terrorisme, parce qu’ils donnent un peu d’argent aux agents immobiliers, aux footballeurs et aux marchands d’armes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut se réveiller. La “parenthèse démocratique” on est en plein dedans, ça s’appelle l’état d’urgence, et il a démontré son inutilité à grande échelle. Et c’est une escalade sans fin. Il y a des attentats, on met en place des mesures d’exception (plan vigipirate, en vigueur depuis plus de 20 ans), celles-ci sont inefficaces ou pas assez efficaces, alors on met en place d’autres mesures, et ainsi de suite, sans jamais revenir en arrière. La réalité c’est qu’il faut des moyens, des hommes et une stratégie pour lutter contre le terrorisme, ça a été mis en place mais seulement depuis 2015, avec au moins 3 ans de retard … Ça se rattrape doucement, mais pendant ce temps on morfle.
Se connecter pour écrire un commentaire.