Arsenic et plomb dans la calanque de Samena, dix ans d’esquive des autorités

Enquête
le 6 Août 2016
4

Polluée au plomb et à l'arsenic par les industries du XIXe qui parsemaient le littoral sud, la calanque de Saména est censée être interdite d'accès depuis 2005. Mais les panneaux ont disparu et tout le monde - baigneurs, riverains, ville de Marseille - ignore ou minimise les risques. Quant aux travaux de dépollution annoncés en 2013, ils n'ont pas encore démarré.

La calanque de Samena. (Photo : Julien Vinzent)
La calanque de Samena. (Photo : Julien Vinzent)

La calanque de Samena. (Photo : Julien Vinzent)

Pour certains acteurs associatifs, c’est devenu “un marronnier”, un de ces sujets qui reviennent périodiquement dans l’actualité. Pourtant, son thème n’est pas du genre inoffensif. Depuis plus de dix ans, les pouvoirs publics sont alertés sur la pollution au plomb et à l’arsenic de la calanque de Saména. Diffusé jeudi 28 juillet (et visible en […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    Bravo, excellent article qui décrit sans excès et par le menu une situation environnementale pour le moins problématique à gérer.

    Signaler
  2. VitroPhil VitroPhil

    Encore un exemple du sens des responsabilités et de l’esprit de décision de la municipalité marseillaise!
    Le département et l’état de leurs côtés manquent de réactivité et de persévérance.

    Ce sujet illustre que les problèmes environnementaux ont des effets à long terme, certains semblent l’oublier trop facilement.

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Je me demande qui a pu enlever les panneaux, qui étaient présents en quantité. Le restaurateur d’à côté, mécontent de cette mauvaise pub, des habitués contrariés qu’on leur mette la réalité sous les yeux ? Mystère…
    Je me demande aussi ce qu’attendent les pouvoirs publics pour régler ce problème… (à part bien sûr leur légendaire inefficacité marseillo-bucco-rhodanienne…).
    Mais bon, quand je vois qu’après plus de quatre ans d’existence, il n’y a toujours pas de maison du Parc, ni de signalisation permanente aux entrées de celui-ci, ce n’est qu’une illustration de plus.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire