Après le front républicain, la gauche des 13/14 doute de la main tendue de la droite
Promis par la droite avant son duel avec le RN, le grand conseil citoyen des 13/14 doit offrir une représentation à la gauche, qui s'est retirée pour barrer la route à Stéphane Ravier. Mais, alors que la première réunion se fait attendre, la méthode de sélection des membres par l'ex directeur de campagne Gérard Chenoz irrite déjà.
Jérémy Bacchi et Michèle Rubirola le 29 janvier. (Image LC)
L'enjeu
Une des listes a déjà claqué la porte, mécontente du profil marqué à droite de certains membres, une autre, arrivée 5e, s'étonne de ne pas avoir été invitée à y participer.
Le contexte
Après les régionales 2015, une instance similaire avait été mise en place par Christian Estrosi. Elle avait été abandonnée en 2017 après seulement deux réunions plénières.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Fallait pas se retirer…
Le retrait de Julien Rossi a donné à Martine Vassal un nombre de voix non négligeable. Et a bien failli faire perdre la mairie à Michelle Rubirola.
Ils ont privé les électeurs du 13/14 d’un vrai choix au second tour…
Et maintenant on doit se farcir la team vassal pendand 6 ans.
Merci bien
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui sans compter les lourdes conséquences sur la Métropole. Pour exemple, le vice-président en charge de la politique de la ville est un élu LR du 13-14.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est Jérémy Bacchi et non Julien Rossi qui porte la responsabilité d’avoir retiré la liste PM.
Se connecter pour écrire un commentaire.
perso je trouve ça très beau de s’être retiré et d’avoir gagné quand même ! plus de FN en mairie de secteur ce n’est peut être pas important pour vous mais pour toutes les minorités ça l’est !
Se connecter pour écrire un commentaire.
si les élus faisaient confiance aux électeurs plutôt que de se livrer à ces”combines” du genre je me retire au nom d’un prétendu front républicain mais en échange …
on n’en serait pas là
c’est aux électeurs de décider pas aux partis politiques
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aaah le “front républicain” Aaaaah le “vote utile” !!!!! On a pourtant les preuves, historiques, récentes, multiples que ça ne profite à personne, jamais aux électeurs concernés, et à peine à l’élu propulsé !
Et effectivement ça provoque des envies de combines peu ragoutantes et incompréhensibles parfois pour l’électeur.
Je trouve ces “retraits” de candidats pour “faire barrage” est une idiotie politique.
Preuve en est, c’est donc chenoz qui est semble-t-il en pilotage de l’opération !!!!!
Hé ho, “chenoz” !!!! c’est pas le perdreau de l’année…il a une histoire dans la vie des marseillais..il y a des traces.. ils sont devenus amnésiques à “gôche” ?????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après avoir constaté ce que LR fait en remerciement du “front républicain” pour les dernières régionales, il fallait être bien naïf pour y croire … mais il s’agissait peut-être de calculs plus complexes que le nouveau sénateur Bacchi pourrait nous détailler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nul doute qu’il n’y a aucune arrière-pensée quand la droite prétend “tendre la main” à une gauche qu’elle a décrite comme une bande de voyous désireux de mettre le chaos à Marseille. Il y a des affiches et des propos qui ne peuvent pas s’oublier, même et surtout s’ils reflètent une perte de sang froid durant la campagne électorale.
Cette dernière a été l’occasion pour la droite de nous faire de jolis mensonges sur sa conversion à la démocratie participative, après avoir montré et démontré pendant un quart de siècle son mépris pour toutes les structures associatives où se trouvent des citoyens.
Le fait que la “main tendue” soit incarnée par Chenoz en dit long sur la crédibilité de cette démarche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand la “gauche” va t-elle comprendre que cette stratégie de front républicain n’aura jamais de réciprocité. Sauf permettre à Bacchi d’être sénateur, c’est déjà pas mal pour lui. C’est une main tendue dans la gueule.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bachi s’est retiré au profit du général Galtier dont on n’a toujours pas démontré la différence avec les idées du FN. On fait semblant de croire que c’est le front républicain.
Bah ! le jeune Bachi est sénateur et Bensaada sort du néant à moins de 5 % aux élections.
Tous ces gens ont failli planter toute la gauche aux municipales.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’idée d’une mairie de secteur “officieuse” est plaisante, elle préparerait une sortie de cette entourloupe des élections par secteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julien Rossi, il est de gauche ???
Eh be !
Ils n’ont pas “failli planter toute la gauche aux municipales” comme dit Manipulite, ils ont réussi … et ils ont touchés les dividendes.
Et ils continuent leur job : se placer “quoiqu’il en coûte”
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci Julien Vinzent! Votre article démontre bien l’angélisme de certains de nos leaders du PM (ou la duplicité de certains autres?). Angélisme coupable car il s’est fallu de peu qu’il nous coûte la victoire! Espérons que les angéliques aient appris dans cette affaire!
Se connecter pour écrire un commentaire.