Après le front républicain, la gauche des 13/14 doute de la main tendue de la droite

Actualité
le 30 Nov 2020
13

Promis par la droite avant son duel avec le RN, le grand conseil citoyen des 13/14 doit offrir une représentation à la gauche, qui s'est retirée pour barrer la route à Stéphane Ravier. Mais, alors que la première réunion se fait attendre, la méthode de sélection des membres par l'ex directeur de campagne Gérard Chenoz irrite déjà.

Jérémy Bacchi et Michèle Rubirola le 29 janvier. (Image LC)

Jérémy Bacchi et Michèle Rubirola le 29 janvier. (Image LC)

L'enjeu

Une des listes a déjà claqué la porte, mécontente du profil marqué à droite de certains membres, une autre, arrivée 5e, s'étonne de ne pas avoir été invitée à y participer.

Le contexte

Après les régionales 2015, une instance similaire avait été mise en place par Christian Estrosi. Elle avait été abandonnée en 2017 après seulement deux réunions plénières.

Le grand conseil citoyen des 13/14 est-il enterré avant même sa première réunion ? Après le retrait de la gauche au second tour, cette instance visait à donner écho à une autre voix que l’opposition RN pendant les six années de mandat à venir. “Il est important que des milliers d’électeurs aient une tribune dans […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Freddo69 Freddo69

    Fallait pas se retirer…
    Le retrait de Julien Rossi a donné à Martine Vassal un nombre de voix non négligeable. Et a bien failli faire perdre la mairie à Michelle Rubirola.
    Ils ont privé les électeurs du 13/14 d’un vrai choix au second tour…

    Et maintenant on doit se farcir la team vassal pendand 6 ans.

    Merci bien

    Signaler
    • jo147 jo147

      Oui sans compter les lourdes conséquences sur la Métropole. Pour exemple, le vice-président en charge de la politique de la ville est un élu LR du 13-14.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      C’est Jérémy Bacchi et non Julien Rossi qui porte la responsabilité d’avoir retiré la liste PM.

      Signaler
    • kukulkan kukulkan

      perso je trouve ça très beau de s’être retiré et d’avoir gagné quand même ! plus de FN en mairie de secteur ce n’est peut être pas important pour vous mais pour toutes les minorités ça l’est !

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    si les élus faisaient confiance aux électeurs plutôt que de se livrer à ces”combines” du genre je me retire au nom d’un prétendu front républicain mais en échange …
    on n’en serait pas là
    c’est aux électeurs de décider pas aux partis politiques

    Signaler
    • julijo julijo

      Aaah le “front républicain” Aaaaah le “vote utile” !!!!! On a pourtant les preuves, historiques, récentes, multiples que ça ne profite à personne, jamais aux électeurs concernés, et à peine à l’élu propulsé !
      Et effectivement ça provoque des envies de combines peu ragoutantes et incompréhensibles parfois pour l’électeur.
      Je trouve ces “retraits” de candidats pour “faire barrage” est une idiotie politique.
      Preuve en est, c’est donc chenoz qui est semble-t-il en pilotage de l’opération !!!!!
      Hé ho, “chenoz” !!!! c’est pas le perdreau de l’année…il a une histoire dans la vie des marseillais..il y a des traces.. ils sont devenus amnésiques à “gôche” ?????

      Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Après avoir constaté ce que LR fait en remerciement du “front républicain” pour les dernières régionales, il fallait être bien naïf pour y croire … mais il s’agissait peut-être de calculs plus complexes que le nouveau sénateur Bacchi pourrait nous détailler.

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Nul doute qu’il n’y a aucune arrière-pensée quand la droite prétend “tendre la main” à une gauche qu’elle a décrite comme une bande de voyous désireux de mettre le chaos à Marseille. Il y a des affiches et des propos qui ne peuvent pas s’oublier, même et surtout s’ils reflètent une perte de sang froid durant la campagne électorale.

    Cette dernière a été l’occasion pour la droite de nous faire de jolis mensonges sur sa conversion à la démocratie participative, après avoir montré et démontré pendant un quart de siècle son mépris pour toutes les structures associatives où se trouvent des citoyens.

    Le fait que la “main tendue” soit incarnée par Chenoz en dit long sur la crédibilité de cette démarche.

    Signaler
  5. patrick patrick

    Quand la “gauche” va t-elle comprendre que cette stratégie de front républicain n’aura jamais de réciprocité. Sauf permettre à Bacchi d’être sénateur, c’est déjà pas mal pour lui. C’est une main tendue dans la gueule.

    Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    Bachi s’est retiré au profit du général Galtier dont on n’a toujours pas démontré la différence avec les idées du FN. On fait semblant de croire que c’est le front républicain.
    Bah ! le jeune Bachi est sénateur et Bensaada sort du néant à moins de 5 % aux élections.
    Tous ces gens ont failli planter toute la gauche aux municipales.

    Signaler
  7. petitvelo petitvelo

    L’idée d’une mairie de secteur “officieuse” est plaisante, elle préparerait une sortie de cette entourloupe des élections par secteur.

    Signaler
  8. Pascal L Pascal L

    Julien Rossi, il est de gauche ???
    Eh be !
    Ils n’ont pas “failli planter toute la gauche aux municipales” comme dit Manipulite, ils ont réussi … et ils ont touchés les dividendes.
    Et ils continuent leur job : se placer “quoiqu’il en coûte”

    Signaler
  9. pierre pierre

    merci Julien Vinzent! Votre article démontre bien l’angélisme de certains de nos leaders du PM (ou la duplicité de certains autres?). Angélisme coupable car il s’est fallu de peu qu’il nous coûte la victoire! Espérons que les angéliques aient appris dans cette affaire!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire