Après l'auberge espagnole, voici l'auberge marseillaise….

À la une
le 7 Mai 2010
0
Après l'auberge espagnole, voici l'auberge marseillaise….
Après l'auberge espagnole, voici l'auberge marseillaise….

Après l'auberge espagnole, voici l'auberge marseillaise….

Créée en mars 2003, par deux anciens colocataires, alors étudiants à Euromed Management, l’école de Commerce de Marseille, L’auberge est l’agence de colocation qui se démarque en ce moment à Marseille et en France. Elle propose de multiples avantages à ses clients, tels que des baux courts et adaptés ou encore de grands appartements. Mais surtout, et c’est là que se situe sa singularité, l’agence s’occupe de toutes les contraintes et vous trouve un colocataire qui vous ressemble !

Success story

La colocation a été démocratisée dans le monde par des séries américaines comme Friends ou How I met your mother. Pour ce qui est de la France et de l’Europe, comment ne pas parler de l’impact du phénomène Erasmus ? Avec ce programme, illustré par le film L’auberge espagnole, c’est toute une génération d’étudiants qui s’est fait la malle à l’étranger et a cohabité avec ses homologues européens. Et puis, il ne faut pas se le cacher, pour les étudiants, c’est quand même la solution la moins chère pour vivre décemment. Il parait même qu’on s’y amuse, alors…

Un concept novateur

C’est grâce à leurs expériences personnelles et aux contraintes qu’ils ont rencontrées, que Matthieu Brugières et Benoît Jobert ont crée L’auberge. Leur but ? S’occuper de toutes les petits ennuis liés à la colocation et laisser les locataires vivre en paix ! « Avec nous, les gens ont uniquement les bons côtés de la coloc’ », nous dit Joanna Evans, stagiaire pour l’entreprise. « Par exemple, les colocataires et les propriétaires ne sont pas en contact, ce qui évite bien des disputes. Nous sommes les uniques interlocuteurs des propriétaires. Les deux partis sont rassurés. »

Autre point important, toujours développé par Melle Evans : « l’offre est adaptée aux besoins actuels des jeunes actifs et étudiants en matière de logement. Nous nous chargeons de meubler les appartements et d’assister les locataires dans leurs démarches administratives, comme les assurances, les aides au logement, le partage du contrat EDF, du contrat Internet, le calcul des charges, etc. »

De plus, l’agence fournit des baux adaptés, même sur de très courtes périodes (1 mois minimum). En clair, chers étudiants, stagiaires de courte durée, employés en CDD ou autres personnes actives et mobiles (on compte même des médecins, des professeurs et des ingénieurs parmi leurs clients), L’auberge a décidé de vous faciliter la vie. C’est sympa, non ?

Qui se ressemble, s’assemble

Dernière particularité de l’entreprise, et non des moindres, le « matching colocataire ». Afin d’éviter un maximum les problèmes d’affinités, L’auberge constitue des profils de ses clients, ce qui leur permet d’établir des colocations qui marchent. « Généralement on regroupe par tranche d’âge, ou par type d’études. On peut rassembler ceux qui ont leurs partiels au même moment, par exemple, pour éviter les prises de tête entre colocs », déclare Joanna Evans. « On peut aussi placer des gens dans des colocations internationales, s’ils le désirent (étudiants étrangers et français). Des amis peuvent également demander à être placés ensemble ».

Preuve que le concept marche, les deux fondateurs ont obtenu de nombreuses récompenses pour leur initiative, tel que le 1er prix du concours talents de la région PACA, catégorie service, en 2005. Trois autres agences à Lyon, Paris et Lille ont même vu le jour. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils cherchent actuellement des candidats pour s’implanter dans d’autres villes. Une success story marseillaise !

Un lien> le site de l’agence

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire