Après la mort de Mehdi Kessaci, deux ministres en visite et aucune annonce d’envergure

Actualité
le 21 Nov 2025
6

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice étaient en visite ce jeudi 20 novembre à Marseille. Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, ils venaient faire le point sur la lutte contre le narcotrafic. S'ils ont rencontré magistrats, policiers et élus, Laurent Nuñez et Gérald Darmanin se sont bornés à vanter leur action.

Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, lors du point presse, le 20 novembre. (Photo : CBy)
Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, lors du point presse, le 20 novembre. (Photo : CBy)

Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, lors du point presse, le 20 novembre. (Photo : CBy)

Des sirènes, des voitures officielles, des grappes de messieurs (majoritairement) costumés et pressés. Les visites ministérielles se suivent et se ressemblent. Ce jeudi 20 novembre, celle qui rassemble Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin, ministre de la Justice, à Marseille, n’échappe pas à ce cérémonial. Mais elle tranche par son contexte : la venue des émissaires gouvernementaux se tient une semaine après la mort du jeune Mehdi Kessaci. Et, malgré la déflagration créée à Marseille par cet assassinat, les ministres ne sont pas venus égrainer des mesures spécifiques pour le territoire. L’exercice a plutôt tourné à la défense de l’action menée, notamment depuis le vote de la loi contre le narcotrafic en juin dernier, dont les ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Un “sursaut” qu’il dit le ministre !!!

    Des discours sous forme d’auto satisfaction, rien de plus, rien de concret.
    Circulez il n’y a rien de plus à voir !

    Allez on se retrouve samedi à 15h. On va sursauter tous ensemble.

    Signaler
  2. PatSEMP PatSEMP

    Quand l État est dépassé par un problème, il envoie ses Ministres faire de la figuration pour donner l impression d être présent.
    Il ne manque plus que l ouverture d une commission d enquête.
    Mais leur discours est creux, reprenant les mêmes phrases, déjà dites des dizaines de fois , sans véritable solution à proposer, à part la répression à outrance qui ne marche pas.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Ces deux ministres sont venus préparer la visite du Président qui va arrivé avec un nouveau plan Marseille quelque chose et des milliards à ne plus savoir qu’en faire . Comme d’habitude

    Signaler
  4. jemamo13 jemamo13

    Pendant l’agitation les blanchisseries continuent leur business…

    Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    Marsactu votre travail journalistique est médiocre sur la police à Marseille : vous n’avez JAMAIS relevé ce que dit maintenant même le Maire de Marseille tout haut !! POURQUOI DONC ?? on attend bien mieux de vous, et on est très déçu.

    “Comme de nombreux acteurs associatifs, le maire de Marseille regrette aussi un changement de doctrine dans l’emploi des policiers, depuis le passage de Bruno Retailleau (Les Républicains) à la place Beauvau. Le combat contre les réseaux de trafiquants se double alors — dans un “en même temps” revendiqué — d’une importante lutte contre l’immigration clandestine. Avec, à Marseille, un recentrage de l’effort policier sur le centre-ville. “Doit-on faire, comme c’est le cas aujourd’hui, de la lutte contre l’immigration l’alpha et l’oméga de tout ? C’est un contresens opératoire”, pique le maire. “7 500 obligations de quitter le territoire français (OQTF) dressées l’an passé à Marseille, c’est 30 000 heures de travail de policier au bas mot. Ça fait combien d’équivalents temps plein ?”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire