Angelina parle, cinq ans après s’être fait fracasser le crâne par des policiers

Vidéo
le 8 Juin 2023
6

Elle était connue sous le pseudonyme de Maria. Mais cinq ans après avoir été rouée de coups gratuitement par des policiers à Marseille, et alors que la chambre de l’instruction vient de décider de la réouverture de l’enquête la concernant, Angelina raconte pour la première fois face caméra ce qu’elle a vécu. Un document de notre partenaire Mediapart.

Angelina témoigne face caméra au sujet de l
Angelina témoigne face caméra au sujet de l'agression qu'elle a vécue à Marseille en 2018.

Angelina témoigne face caméra au sujet de l'agression qu'elle a vécue à Marseille en 2018.

Est-il concevable que des policiers, masqués, vêtus de noir, s’acharnent gratuitement, à coups de pied et de matraque, sur le crâne d’une jeune fille de 19 ans, lui bousillent sa vie, et demeurent à ce jour impunis, protégés par leur hiérarchie ? C’est à cette question que les magistrats de la chambre de l’instruction (organe […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jeanne 13 Jeanne 13

    Cette affaire est un scandale
    Une omerta un entre soi ils se protégent toujours entre eux lors des bavures et ont le soutien de leur hiérarchie
    Au moment des gilets jaunes les policiers avaient carte blanche pour faire taire la révolte par tous les moyens au-delà de toute déontologie assurés d être protégés quoiqu’il arrive par le ministère de l intérieur
    Les policiers sont pourtant des fonctionnaires avec les mêmes obligations de probité et de neutralité que tous les autres fonctionnaires
    Courage angelina !
    Pourvu que la justice finisse par rendre un avis indépendant qui créerait une jurisprudence…..et qui permettrait à Angelina de se reconstruire en tant que victime

    Signaler
  2. Fabienne Fabienne

    Respect Angelina! Peut etre priorite no.1 pour tout manifestations devrait etre de mieux organiser la prise de videos massivement pendent les manifs. At-il un outil pour que les citoyens peuvent deposer leur video pour utilisation par avocats des personnes blesses?

    Signaler
  3. didier L didier L

    Ces policiers évidemment sont coupables et leur hierarchie completement irresponsable de les couvrir ainsi. La fracture sociale passe aussi par là … Cela dit sur le fond il y a en France un problème de formation, de recrutement et de doctrine de la police.
    Voir ce qui se passe dans d’autres pays voisins où la police a d’autres comportement. J’ai assisté il y a quelques semaines à l’arrestation pour trouble à l’ordre public d’une personne sur les Ramblas à Barcelone. Six policiers ont agi à la fois avec fermeté et ” en douceur”. J’ai tout de suite pensé à la manière de procéder de la police en France. style ” cow-boy” et inefficace. Car les troubles à l’ordre public sont multiples à Marseille et la police rarement présente là ou il faut. Ainsi des policiers qui s’acharnent sur cette jeune femme qui n’a rien fait alors que pas très loin de ” vrais délinquants” ( dealer, trafiquant en tout genre, voleur à la tire, squatteurs etc ) agissent en toute impunité, est le signe d’un malaise grave dans la police mais dans la société dans son ensemble. Car le sentiment dans la population n’est plus que la police ” protège” ce qui tout de même devrait être son rôle.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il paraît qu’il faudrait respecter et soutenir les forces de l’ordre. Mais le respect, c’est dans les deux sens, et il n’a pas vocation à excuser ou occulter les comportements de voyou.

    La police française est réputée pour être l’une des plus brutales d’Europe. En Allemagne, elle pratique autant que possible la “désescalade” ; en France, elle tape dans le tas sans réfléchir. J’ai vu hier sur les réseaux sociaux des images d’une évacuation de la place d’Italie, à Paris, en marge de la manif du 6 juin : la police s’en prenait à tout le monde, y compris à des gens parfaitement pacifiques qui étaient assis sur des pelouses.

    On a dans notre pays un problème croissant de liberté d’aller et venir et de liberté de manifester, la police étant visiblement chargée de faire peur et de décourager tous les mouvements protestataires, y compris les plus pacifiques. C’est totalement anormal. Mais il ne faut pas s’étonner, ensuite, du slogan “ACAB”.

    J’espère que les voyous qui ont fracassé Angelina seront retrouvés. Et ensuite, il faudra retrouver ceux qui ont tué Zineb Redouane : là aussi, il y a fort opportunément des caméras en panne et une hiérarchie policière muette.

    Signaler
  5. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    ZINEB RÉDOUANE, ni pardon, ni oubli…

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      Courage Angélina

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire