Amiante dans les écoles à Marseille : une plainte déposée pour mise en danger

Actualité
le 19 Nov 2025
1

Ce mercredi, des syndicats d'enseignants et d'agents des collectivités locales des Bouches-du-Rhône, des associations, des parents d'élèves et des profs déposent une plainte contre X pour mise en danger délibérée d'autrui. Ils dénoncent l'inaction des pouvoirs publics concernant le problème de l'amiante présente dans les écoles, collèges et lycée des Bouches-du-Rhône.

Dans les couloirs du collège Alexandre-Dumas (14e), avant recouvrement par un lino dans l’été 2024. (Photo : Sébastien Calvet / Mediapart)
Dans les couloirs du collège Alexandre-Dumas (14e), avant recouvrement par un lino dans l’été 2024. (Photo : Sébastien Calvet / Mediapart)

Dans les couloirs du collège Alexandre-Dumas (14e), avant recouvrement par un lino dans l’été 2024. (Photo : Sébastien Calvet / Mediapart)

Est-ce la prochaine catastrophe sanitaire liée à l’amiante ? Ce mercredi 19 novembre en début d’après-midi, sept syndicats d’enseignants et de personnels des collectivités locales, quatre associations et 59 personnes individuelles vont déposer plainte contre X devant le tribunal judiciaire de Marseille pour “mise en danger délibérée d’autrui”. Si aucune collectivité n’est directement visée, huit écoles, deux collèges et un lycée sont mis en cause, une majorité sur Marseille. Toutes et tous ont été construits avant 1997, date de l’interdiction d’utiliser ce produit hautement cancérogène en France. “Ça fait vingt-cinq ans que les plaintes pour homicides ou blessures volontaires n’aboutissent pas. Là, si le ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Il n’est pas intéressant de se rappeler que l’asbestose – fibrose de l’amiante- a ete découverte en 1906, n’a été inscrite au tableau des maladies professionnelles qu’en 1945 et déclarée cancérigène qu’en 1977. Interdiction du flocage en 78 et interdiction totale en 88. Pourquoi une telle durée ? Simplement parce que les pays producteurs d’amiante (dont nos chers cousins Canadiens) et les entreprises fabricant ou utilisant l’amiante ont usé et abusé de tous le moyens juridiques politiques ou autres, certains peu avouables, pour retarder au maximum des interdictions éventuelles. Combien de malheurs auraient ete évités, combien de problèmes de désamiantage n’existeraient pas si le volonté politique avait imposé cette interdiction ? Peut-être que cette catastrophe annoncée pourrait nous faire réfléchir sur certaines problématiques actuelles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire