Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Que mes compatriotes fassentdes reproches a Camus je peux l’admettre. mais qu’ils le lisent d’abord
djilali
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a rien de pire que l’ignorance. Personnellement, je ne peux pas prétendre connaître ce personnage aussi énigmatique que fascinant avec seulement trois ouvrages lus -l’étranger, la peste et le mythe de Sisyphe-. Le sort n’a pas voulu qu’il survive à la présence coloniale pour qu’il nous dévoile enfin la véritable essence de son être. A bien y réfléchir, nous y pourvoirons par un débat national sur l’entièreté de la personne : l’Homme, l’écrivain, le témoin d’une période de l’Histoire algérienne. Comment a-t-il fallu de temps pour que l’Algérie s’approprie un autre personnage lié à son Histoire et dont l’entité, l’action et l’itinéraire n’apportent pourtant pas une seule goutte d’eau au moulin des pourfendeurs d’idées non conformes à leurs lois légères et contrefaites. Chacun aura compris qu’il s’agit de St Augustin, reconnu timidement sous l’appellation “Monsieur Augustin”. Il ne faut cependant pas jeter l’opprobre à ceux qui ont une opinion de rejet systématique mais user plutôt de pédagogie et d’arguments cognitifs convaincants pour les amener ad minimum à accepter d’échanger des propos sur A. Camus.
La conviction forge la persévérance. J’ai hâte de voir s’instaurer un débat national.
Se connecter pour écrire un commentaire.
un jour CAMUS sera il algérien ? Quelle connerie ,il est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l’après-guerre.
mais c’était un français donc monsieur GUELLAL je ne sais pas quoi , rectifie le tir auprès de ta troupe
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article qui permet de capter un point de vue de l’autre côté de la rive. Et “envoyée spéciale” y’a pas à dire ça donne de la hauteur à Marsactu. Encore !
Se connecter pour écrire un commentaire.