Aix veut toiletter son centre-ville grâce à la préemption commerciale
Face à la raréfaction des commerces indépendants et inquiète de la hausse du nombre de snacks, la municipalité aixoise va se doter d'un droit de préemption commerciale pour pouvoir influer sur l'offre de boutiques en centre-ville.
Aix veut toiletter son centre-ville grâce à la préemption commerciale
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les commerçants, les habitants et les élus aixois seraient ils gagnés par la critique du capitalisme ?
Les gros qui rachètent les petits, les chaînes et les grands groupes qui se deploient sur les lieux bankables, l’offre commerciale pour les touristes plutôt que pour les habitants, les loyers qui accompagnent la spéculation immobilière, money, money, money ! Liberté d’entreprendre, libre concurrence, la loi du marché, toussa toussa.. money, money, money ! On crève du capitalisme liberal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La maire d’Aix-en-Provence ne veut tout simplement pas voir le centre ville devenir comme celui de Marseille. L’état de la Canebiere en est un résumé criant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Me parle pas d’Aix, que des prétentieux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aix est une ville très étrange. D’un point de vue politique, son oligarchie familiale me parait insupportable (mais je ne suis pas aixois). Par contre, et lorsqu’on compare son économie à celle de Marseille, c’est quasiment humiliant. Ils ont tout : une énorme base industrielle, de la recherche, des étudiants, de la culture, du sport, des emplois de qualité, et des finances publiques correctement gérées. À tel point qu’ils sont réellement capables de tenir tête à la métropole ou encore à l’État.
Le fait qu’ils veulent maîtriser leurs commerces de centre-ville ne m’étonne pas et ils en ont les moyens eux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si on parlait d’une tendance de fond dans le commerce : l’achat en ligne, suivi de la livraison ( souvent Express). C’est peut être le vrai danger qui menace nos boutiques de centre ville. Face à cette évolution, la réponse me semble tenir en un mot : proximité. Ou deux : convivialité. Ça doit pouvoir se traduire en : alimentations + restauration, quincaillerie + services de bricolage, pharmacie + yoga … Place à l’imagination, oublions le snack et de la malbouffe. Même à Marseille on doit pouvoir le faire !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les joissains en business as usual.
Se connecter pour écrire un commentaire.