Aix-Marseille université ouvre une procédure disciplinaire contre un enseignant anti-masques

Info Marsactu
le 3 Déc 2020
18

Un enseignant-chercheur de Polytech Marseille est sommé de s'expliquer ce jeudi 3 décembre devant ses pairs. Il risque des sanctions pour avoir refusé de porter le masque en cours et incité ses étudiants à faire de même.  

Aix-Marseille université ouvre une procédure disciplinaire contre un enseignant anti-masques
Aix-Marseille université ouvre une procédure disciplinaire contre un enseignant anti-masques

Aix-Marseille université ouvre une procédure disciplinaire contre un enseignant anti-masques

Pour Vincent Pavan, enseignant-chercheur en mathématiques, le masque “ça ne protège pas du virus, c’est un symbole de soumission politique. Le porter, ce serait m’imposer une narration à laquelle je ne crois pas”. Le 9 septembre dernier, l’enseignant-chercheur qui exerce à Polytech Marseille, propose même à ses étudiants de retirer leurs masques s’ils le souhaitent, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Comme quoi, n’être pas mauvais en maths n’est pas une preuve d’intelligence.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    c’était la position de nos “élites” énarques et autres polytechniciens il n’y a pas encore très longtemps il faudra penser à les sanctionner

    Signaler
  3. Jacques89 Jacques89

    S’il évoque les « jurisprudences » Verran, Salomon… il devrait s’en sortir à peu de frais. Je doute que la section disciplinaire appelle le trio qui a tabassé Michel Zecler pour le convaincre de porter le masque, mais sait-on jamais ? De plus, quand on voit le pognon qu’on a dépensé pour arriver à un taux de mortalité égal ou supérieur à des pays qui n’ont pas confiné, il y a de quoi se poser des questions sur l’efficacité des dispositions adoptées par notre gouvernement. Honneur à ceux qui portent, avec intelligence, la désobéissance civile lorsque la fin ne justifie pas les moyens.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      À ceci près que nous sommes en Décembre, à ceci près que si vous trouvez quelqu’un qui savait, qui connaissait y compris Raoult à l’époque avec sa gripette vous me l’indiquez.Et si vous connaissez la prochaine pandémie, surtout n’hésitez pas à nous prévenir
      Le port du masque, et se laver les mains est une bonne chose et qui est efficace.
      Alors employer ce concept de désobéissance civile au profit de ce matheux alors que ces moyens de protection sont efficaces est débile.
      Désobéissance civile, dernière trouvaille du mystificateur Melanchon trouvée dans un fond de tiroir,et qui anime visiblement les révolutionnaires de comptoir. Je ne sais si cet enseignant chercheur a trouvé quelque chose, en tout cas le ridicule est venu se rajouter à ses compétences. Au moins si ce gus est sanctionné, l’ultra gauche aura un martyre. Pitoyable

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      “à ceci près que si vous trouvez quelqu’un qui savait, qui connaissait”. Comme dit l’autre: “dans le doute on s’abstient”.

      Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    c’est très amusant ce terme d’ultra gauche qui a remplacé extrême gauche on peut y mettre tous les gens avec lesquels on n’est pas d’accord depuis que la gauche n’existe plus Macron est de centre gauche c’est dire l’état de la gauche

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Tout ceci est très “Gauche” , mais fort gauche . Gaucher la Gauche de l’extrême à l’ultra et finissant au centre est le travail de l’homme qui est pleinement homme dans le citoyen, comme a dit Marcel Gauchet. D’ailleurs face à ce brouillard de la Gauche , les gauchisants , gauchistes ou gens de Gauche de tous poils devraient dire non plus à gauche toute , mais plutôt à Babord toute , il est temps de changer de Cap

      Signaler
    • julijo julijo

      C’est marrant comme depuis quelques années, ce terme “la gauche” est dévoyé….je peux comprendre pourquoi, macron avait besoin de brouiller les pistes. mais c’est marrant cette insistance à lui trouver des appellations supplémentaires. J’ai remarqué également depuis peu, cela s’applique aussi à la droite…ultra et extrême sont utilisés.
      Egalement marrant, cet espèce de “point godwin” nouvelle formule, je m’explique : la référence à mélenchon !! de plus en plus de sujets divers, là il s’agit du port/ou pas du masque….je me fiche un peu de melenchon, mais cela m’amuse.
      Pas du tout sûr que son appel à la “désobéissance civile” s’applique au masque….mais pourquoi pas.
      mais, brallaisse vous avez sûrement raison, après tout “la république c’est lui” !!!

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    En le citant, vous êtes au point godwin 😊

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis …surtout face aux connaissances sur le sujet que nous avons aujourd’hui !
      Il va aussi appeler à la non vaccination je suppose …
      Je serai aise que l’on cesse d’assimiler gauchiste , islamo gauchistes etc…à tous les crétins qui de façon très malsaine aspirent à diffuser la contagion .
      je préfère droite conservatrice, extrême droite , populisme genre Orban et autres qui sont dans le déni de la pandémie .

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Cher Corsaire Vert, malheureusement les chiffres sont les chiffres et les coefficients de corrélations sont impitoyables.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      La joie des chiffres c’est qu’ils “mesurent” une réalité avec le plus souvent des “biais” plus ou moins maîtrisés. Ensuite, c’est bien connu, chacun peut les faire parler en mettant la lumière sur ce qui lui plaît. L’obligation de port du masque ne correspond pas à un port effectif et efficace du masque, les différents états n’ont pas les mêmes organismes de mesure, la même culture citoyenne… Il faut être prudent. Nier que les virus passe par les mains et les postillons me semble délicat, tout comme estimer que les mesures de port du masque et de lavage des mains sont totalement inefficaces. Je pense donc que la discussion doit porter sur l’importance de son confort par rapport à la santé des plus faibles. Les quelques certitudes que donnent les chiffres sur le territoire national à la lumière de la première et la deuxième vague alors qu’on pensait “contrôler” et de la 3ème qui approche, peut-être suite à la relâche dans l’application de consignes tristes mais nécessaires. On ne peut nier un régime permanent d’état d’urgence (terroriste, économique, sanitaire, climatique …) : on ne peut pas s’arrêter au fait que l’environnement et le système s’imposent à nous pour justifier toutes les restrictions “sans alternative”, mais on doit également agir collectivement et la liberté individuelle doit composer avec les “systèmes” qui reposent souvent sur nos attentes individuelles (emploi, sécurité, avenir…) pas toujours calées sur la liberté, l’égalité et la fraternité pour tous.
      Enfin, quand on est enseignant, il apparaît peu recommandé d’inviter ses “positions personnelles” à ses cours si ce n’est pas sa matière (philo, politique, …). Si un professeur devient naturiste, créationniste, scientologue, sexiste, … peut-il faire du “prosélytisme” en cours ?

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quel étrange “droit de réponse”, verbeux et lourd comme un parpaing, dans lequel il n’y pas grand chose d’autre que des attaques contre la journaliste de Marsactu et des “arguments” d’autorité. On pouvait dire tout cela en dix lignes, mais tout le monde ne sait pas être synthétique.

    La crise sanitaire aura mis en évidence que même parmi des scientifiques de haut niveau, supposés avoir un esprit rationnel, on trouve des discours étranges, peu étayés, et dont le succès auprès de la fachosphère inculte ne semble pas gêner leurs auteurs.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Rappeler les compétences était quand même nécessaire et la complexité du sujet liée à un article L952-2 qui, une fois de plus, laisse une porte ouverte à l’interprétation (dans laquelle s’engouffre l’administration de l’université) justifie pleinement l’argumentaire particulièrement détaillé de ce droit de réponse. Ceci dit, s’il fallait recourir en justice à chaque fois qu’on relève dans des articles de presse les imprécisions qui conduisent à engendrer la confusion voire le mensonge dans cette crise, notre système judiciaire serait aussi contraint que les services de réa.

      Signaler
  8. petitvelo petitvelo

    Suite à un tel droit de réponse, on pense à tous ceux qui essaient de contourner les lois en faisant appels aux grands principes de la constitution, par nature beaucoup plus généralistes et malléables … et puis on sent qu’on a passé le point Raoult, où sous prétexte de “savoir mieux” grâce à son “expertise” on doit pouvoir se dissocier des “autres” mettant à terre toute notion de santé publique.
    On accordera tout de même 1/2 point , pour la proposition de cours à distance sans matériel qui reste à analyser plus finement: le télé-travail buttant partout sur l’écueil de qui met les moyens supplémentaires à disposition.

    Signaler
  9. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Que de commentaires pour une position personnelle qui doit (peut) devenir collective…!
    Un peu de laïcité dans tout ceci ne ferait pas de mal. Quand je dis laïcité c’est accepter de faire passer l’intérêt collectif avant son intérêt.
    Bien sur il y a les atermoiements du gouvernement qui s’appuie sur les doutes des scientifiques et des lobby de la Grande Pharmacie.
    De toute façon l’époque n’est pas propice à la modestie, à l’humilité compte tenu de la panique ambiante. La politique n’est pas la continuation de la guerre par d’autres moyens.
    Pour cela il demeurera des traces et cela avancera notre ”vivre ensemble”…!
    Quant au ”mystificateur Mélenchon” je pense que dans nos écrits faudrait raison garder. L’adversaire n’est pas un ennemi, juste un adversaire auquel nous devons le respect car des millions de personnes croient en son programme…!

    Signaler
  10. Latécoère Latécoère

    Ce droit de réponse m’a fait penser à une réplique d’Agnès Jaoui dans “Un air de famille”:
    “Tu dis toujours que tu ne veux pas qu’on te prenne pour un imbécile, Henri. Ben, il faut faire des efforts toi aussi de ton côté.”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire