Voyage ACID

Idées de sortie
le 6 Oct 2023
0

Les cinémas La Baleine et Le Gyptis de Marseille nous invitent cette année encore à découvrir les belles pages cinématographiques du dernier Festival de Cannes, avec la reprise en salles de la sélection de l’ACID, soient six films de toute beauté.

"Pierre feuille pistolet" de Maciek Hamela
"Pierre feuille pistolet" de Maciek Hamela

"Pierre feuille pistolet" de Maciek Hamela

La tendance se confirme d’années en années sur la Croisette : si le festival cannois brille allègrement, sur un plan médiatique, lors des classiques sélections que sont la Compétition Officielle ou la Quinzaine des Cinéastes, pour tout festivalier cinéphile un brin curieux de réinventions des formes de l’image en mouvement, c’est sans nul doute vers le cinéma Les Arcades que se déploient désormais les plus belles propositions cinématographiques, avec la sélection concoctée par l’ACID. L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, nous l’avons souvent évoqué dans ces colonnes, soutient tout particulièrement au sein des salles hexagonales la diffusion d’œuvres exigeantes, puissantes, novatrices, propres à faire bouger chaque année les lignes d’une production trop souvent sclérosée par ses récits prévisibles.

Afin de mettre plus encore en lumière cette sélection cannoise, l’association offre à quelques salles hexagonales l’opportunité d’une reprise des neuf films présentés en mai, dont s’emparent derechef à Marseille les cinémas La Baleine et le Gyptis, du 6 au 8 octobre, avec six films programmés, suivis d’échanges avec le public, soit avec les cinéastes invités, soit avec les réalisatrices et réalisateurs de l’ACID !

La soirée d’ouverture, au Gyptis, nous offrira l’occasion de découvrir l’excellent opus de Nicolas Peduzzi, État limite, qui dresse un portrait glaçant, porté par le psychiatre Jamal Abdel Kader, d’un système médical profondément en crise, où la gestion des maladies mentales des patients le dispute aux propres maux du système administratif : une séance exceptionnelle qu’accompagnera le réalisateur.

Le lendemain, samedi 7 octobre, direction La Baleine du Cours Julien, pour les séances de Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela — qui nous embarque comme passager de son véhicule fuyant l’Ukraine, au milieu des terrains minés, la voiture devenant l’Arche flottant sur les chaos d’une guerre sanguinaire — et La Mer et ses vagues de Liana & Renaud (ce dernier sera également présent lors de la projection), qui porte ici un regard rare sur Beyrouth — et sur les crises profondes que la ville traverse — aux confins de la rêverie nocturne, onirique et terrible, dont chaque plan saisit par sa beauté.

Le dernier jour de cette reprise de la sélection cannoise de l’ACID nous invitera à un grand écart cinématographique, de Laissez-moi de Maxime Rappaz à Nome de Sana Na N’Hada — sur le violent conflit qui opposa l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert —, sans omettre, en clôture, et en partenariat avec AFLAM, Machtat, de Sonia Ben Slama, captivant huis clos de musiciennes animant les cérémonies de mariage en Tunisie.

Soient six films, durant ces trois journées, qui viennent, comme le ressac d’une mer d’images, nous rappeler l’essence même d’un cinéma vital à bien des égards.

Emmanuel Vigne

Reprise ACID Cannes 2023 : du 6 au 8/10 aux cinémas Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et La Baleine (59 cours Julien, 6e). Renseignements ici. Teaser Reprise ACID ici.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire