Vers le Sud
Du 26 mars au 6 avril, l’association ASPAS propose à Marseille (à la Friche et au Gyptis), ainsi que dans dix villes de la région, sa vingt-et-unième édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Une occasion unique de découvrir les plus belles cinématographies contemporaines qui soient.
cine Encantado, Le Brésil désenchanté de Filipe Galvon
Deux des événements phares de ces prochaines semaines mettent à l’honneur les cinématographies aujourd’hui les plus sémillantes de la production internationale, pays où le cinéma réinvente encore ses langages, dans une urgence du geste et un sens de l’histoire. Il s’agit bien évidemment du Maghreb et du Moyen-Orient, avec les Rencontres d’Aflam, et d’autre part les cinématographies d’Amérique Latine, avec la vingt-et-unième édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain.
La programmation 2019 concoctée par ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud) témoigne d’un véritable feu d’artifice cinéphilique, bigarré et intense, trop peu représenté sur nos écrans hexagonaux. Le Brésil et le Mexique se taillent une part de choix au sein de cette nouvelle proposition, sous l’angle de la dystopie et du défi : des sujets abordés, de l’engagement des cinéastes, des modes de production, enfin du champ politique.
L’un des temps forts de cette édition reste sans conteste la présence de Fernando Solanas, l’un des plus grands réalisateurs argentins, pour la présentation de son dernier opus, Le Grain et l’ivraie, dénonciation sans appel des agrotoxiques dans le modèle agricole. Le cinéaste Filipe Galvon sera également de la partie, pour la projection d’Encantado, Le Brésil désenchanté, magnifique témoignage d’un délitement démocratique du pays. Suivront un corpus d’œuvres uniques, des avant-premières de Joel de Carlos Sorin — dont on garde en mémoire le magnifique Historias Minimas — ou Mi mejor amigo de Martin Deus, aux projections de Matar a Jesus de Laura Mora, en sa présence, Nido de Mantis d’Arturo Sotto ou Motoarrebatador d’Augustin Toscano, sans oublier, en soirée de clôture, Elis d’Hugo Prata, suivi d’un mix festif du collectif marseillais Mobylette Sound System.
Onze courts-métrages rejoignent par ailleurs la programmation, témoins d’un dynamisme créatif — en fiction, documentaire ou animation — propre aux pays d’Amérique Latine. Parallèlement à ces propositions, deux films hors compétition côtoieront la table ronde qui s’annonce passionnante, « Comment filmer en Amérique latine aujourd’hui ? ». Une question qui dépasse le simple cadre géographique pour tendre vers l’universel.
Emmanuel Vigne
Rencontres du Cinéma sud-américain : du 26/03 au 6/04 à Marseille et en région Sud-PACA. Rens. : 09 80 78 01 53 / www.cinesud-aspas.org
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.